Commentaires : Passez au libre ! Notre sélection de logiciels libres et open source

Marrant, on peut dire pareil du privateur

Chrome se base sur chromium qui repose sur blink qui est libre

Du tout, je n’aime pas leur politique tarifaire, mais trouve moi un graphiste, ou un photographe professionnel qui te dira que GIMP est plus adapté à ses besoins…
C’est juste factuel, photoshop est loin devant ses concurrents, pas que ça me plaise mais c’est comme ça

Merci de ne plus dire que Gimp est une alternative viable à Photoshop…
Photoshop est un outil professionnel pour les professionnels,

Personnellement, je me sers de Gimp dans un cadre professionnel. Et il me convient très bien.

Gimp est un petit éditeur sympa qui ne sait toujours pas gérer le CMJN en natif.

Ca doit bien faire 15 ans que je n’ai pas eu besoin d’utiliser du CMJN.

Et qui utilise encore du CMJN de nos jours ? Depuis longtemps, tout se fait sur le web. Et le papier, c’est de plus en plus marginal.

Le peu qui se fait encore en papier, les imprimeurs ont ce qu’il faut pour convertir. Ils sont de toute manière les seuls à connaitre les réglages spécifiques pour que ça rende bien sur leurs bécanes.

Bref, on parle la bien d’un domaine très spécifique. Et le fait que Photoshop soit très adapté à ce domaine spécifique n’en fait pas pour autant un incontournable dans le cas général.

Dans ce cas, notepad est une alternative viable à PHPStorm et Eclipse

Totalement faux.
Gimp est un logiciel très complet avec beaucoup de fonctions. Pas un logiciel simplifié “facile” pour le grand public. C’est tout l’inverse d’un Paint/Notepad.

trouve moi un graphiste, ou un photographe professionnel qui te dira que GIMP est plus adapté à ses besoins

Personne ne prétends le contraire. Mais il s’agit la de domaines de niche très spécifique.

Aujourd’hui, la plupart des professionnels ont besoin de traiter du graphisme, pas juste les graphistes et les photographes. Et pour de nombreux usages, Gimp convient très bien.

C’est juste factuel, photoshop est loin devant ses concurrents, pas que ça me plaise mais c’est comme ça

Factuellement, Gimp possède toutes les fonctions nécessaires pour traiter du graphisme à bon niveau. Seuls quelques professionnels très pointus verront la différence. Et le fait que Photoshop soit un peu plus pointu dans certains domaine ne fait pas de Gimp un mauvais choix pour autant.

Et j’ai l’impression au passage que beaucoup de gens ont tendance à comparer les logiciels en oubliant de tenir compte du prix, de conditions de licences et autres détails.

1 « J'aime »

Qui interdit aux utilisateurs l’accès au coeur du système et limite toujours plus leurs droits… sur la machine qu’ils ont pourtant payé ?

Plein de gens cherche juste un truc qui fonctionne et fait tourner les soft qu’ils ont. Dans ce cas la vous avez démonté de Aa Z votre voiture après l’avoir acheté, votre aspirateur,…
Et ca permet également une sécurité, j’ai installé linux mint sur des PC de vieille personne car juste libre office , firefox, et quelques jeux de cartes avec spotify ca leur suffit. Mais je sais que c’est verrouiller il faut etre super admin pour changer un truc

Qui restreint les formats d’échange de données uniquement à ses propres formats propriétaires ?
Qui multiplie les DRM et dispositifs d’activation pénibles… pour ceux qui ont payé leurs logiciels au prix fort.
Les sociétés protègent leurs résultat de recherche, paye des gens pour donc veulent un retour sur investissement.

Qui vous oblige à accepter régulièrement de nouvelles conditions contractuelles toujours plus restrictives pour continuer d’utiliser les logiciels que vous avez pourtant payé ?
quand on l’achète on accepte en général une fois, c’est plus souvent des sites types facebook qui vont changer en cours de route

Qui fait le business des données personnelles et s’assoit sur la vie privée de ses utilisateurs ?
Là ce confond tout, il y a plein de soft pro qui ne vendent pas les données, et au pire un petit firewall et hop rien sort

Perso le libre hors 3 ou 4 soft (hors petits utilitaires), ergonomie a la ramasse, ou sinon ca critique microsoft mais pompe les veilles interfaces de MS.
Je compte plus les distrib linux, pleins avec des bugs, d’autre mal finie, d’autres mal optimisés, car dans le libre chacun veut faire comme il veut, au final pas mal de projet bancale, ou alors ca se paluche sur pouvoir changer le fond d’écran ou les icones.
Mais en soft gratuit

Musicalement aucun gratuit arrive a la cheville d’un bandlab cakewalk
Montage vidéo aucun arrive au niveau de resolve da vinci
Photo affinity a 50€ ou a un photoshop avec ergonomy et plus avancé que gimp
alors OK c’est pas libre mais c’est bien plus performant et l’ergonomie on gagne du temps.
Et je parle mème pas des payants

Regarde par toi-même entre Photoshop 1.0 et la dernière CC.

La vache, CMJN c’est pour des marchés de niche ? Faut avoir les nerfs solides pour la sortir celle-là.

Le CMJN, c’est utilisé par les graphistes qui envoient des travaux en impression offset. Et oui, ce n’est qu’une petite partie des utilisateurs de logiciels graphiques. Surtout de nos jours ou presque tout se fait sur le web. Sans compter que l’usage des logiciels graphiques dépasse aujourd’hui largement le seul métier de graphiste.

1 « J'aime »

Les logiciels libres bugués et qui font perdre du temps ? Désolé, mais après des decennies d’informatique et d’usage de tout types de logiciels, je ne partage pas votre avis. Mais alors pas du tout…

Je parle de graphistes, photographes, maquettistes, oui des gens dont leur métier consiste a travailler l’image, ceux pour qui photoshop a été créé…
Pas les gens qui détournent une photo pour la mettre dans un PowerPoint ni ceux qui enlèvent les yeux rouges sur les photos d’anniversaires.
Sans aucune condescendance, photoshop s’adresse uniquement aux professionnels de l’image, les autres préfèrent peut être GIMP…

1 « J'aime »

Ce qui se résume en : tous les supports physiques. Les livres, magazines, la pub / marketing (4x3, affichage public, brochures, PLV, ILV, etc.), emballages, notices, dossiers de presse, menus, stickers et j’en passe…
Un marché de niche que tout ça, c’est évident. Tu y repensera chaque fois que t’auras un support physique imprimé entre les mains :wink:

C’est dit de façon caricaturale, mais en gros, c’est ça. Pour ceux dont l’activité principale est de travailler sur de l’image à longueur de journée, Photoshop est souvent indispensable. Mais pour les autres, soit l’immense majorité des gens, Gimp conviendra très bien dans la très grande majorité des cas. Ceux qui disent le contraire racontent n’importe quoi.

Pas les gens qui détournent une photo pour la mettre dans un PowerPoint ni ceux qui enlèvent les yeux rouges sur les photos d’anniversaires.

Non, Gimp ne s’adresse pas à cette catégorie la. C’est quand même un logiciel complet et complexe avec beaucoup de fonctionnalités. Ce n’est pas un logiciel simplifié pour les usages basiques du grand public. Il y a d’autres logiciels libres et non libres pour ça.

Ce n’est pas parce que vous en voyez souvent que cela représente pour autant une immense activité. Le principe de l’imprimerie, c’est de dupliquer. On peut inonder le monde avec un travail réalisée par un seul graphiste. Et c’est ce que font les multinationales.

Comparez la communication des entreprises sur le web avec ce qu’elles font encore en papier, vous comprendrez que l’enjeu d’aujourd’hui est sur le web, plus dans le papier. Et cela sans compter la tendance écolo qui finira bien par achever le papier.

Outre le fait que la communication papier se fait progressivement supplanter par le web, tout ce que vous voyez imprimé n’a pas été forcément réalisé sur procédé offset, ni réalisé par un graphiste pro. Par exemple, le menu de la majorité des restaurants n’est pas réalisé sur procédé offset, même quand c’est confié à un graphiste pro et un imprimeur. Et les stickers sont bien souvent réalisés par découpe vinyle, pas par impression. Même chez les imprimeurs, les grosses imprimantes laser ont depuis longtemps supplanté les petites presses offset et les petites séries d’affiches sont réalisés sur de grandes imprimantes jet d’encre. Des procédés suffisamment différents de l’offset pour qu’il vaille mieux laisser la conversion “CMJN” aux drivers de ces bécannes. Et je met CMJN entre guillemet parce que certaines imprimantes ont plus de 4 encres.
Et si vous suivez la tendance, vous verrez que des écrans grand format commencent à remplacer les affiches en papier. Fini le CMJN…

J’ajoute que votre vision est un peu dépassée. Nous sommes à l’époque ou beaucoup de PME et TPE veulent maîtriser leur comm’ elle même. Elles arrivent chez les imprimeurs avec des travaux déjà réalisés sur des logiciels courants, pas des softs pro. A charge pour le professionnel de se démerder avec les détails techniques de son procédé d’impression…

Le principe de l’imprimerie, c’est de dupliquer. On peut inonder le monde avec un travail réalisée par un seul graphiste. Et c’est ce que font les multinationales.

C’est le but aussi de la communication sur le Web.

Quant à la fin du papier c’est un vœux pieu qui n’arrivera pas de si tôt. La dématérialisation à créé plus de papiers qu’avant. Paradoxale…

Et sur le coup du graphiste qui file son travail dégueu à un imprimeur pour que ce dernier se demerde c’est que le graphiste en question est un incompétent. Bien entendu, si le rendu final de son travail dégueu est dégueu, il se plaindra de l’imprimeur.

T’as pas dû essayer Gimp récemment non ?
Démarrage ultra rapide, une tétrachiée de plugins/filtre, interface mono fenêtre, gestion des couleurs en 32bits, OpenCL, OpenGL. Bref, rien à voir avec la version de 10 ans en arrière. Après Photoshop, j’ai arrêté depuis une dizaine d’année, c’est fort probable qu’ils ont avancé aussi.

Pour les suites offices, il y a onlyoffice, c’est de la bombe niveau compatibilité (100% compatible DocX, interface à la MSOffice, gestion cloud sur serveur si nécessaire avec édition en ligne multitutilisateurs, etc…)

Aujourd’hui Thunderbird reste la référence du client mail, pas seulement parce qu’il est hyper stable, mais surtout parce qu’Outlook est super lourd et pas compatible avec Caldav/CardDav/Gmail/PGP etc…

Handbrake n’existait pas il y a 20ans, et Blender non plus. Il y a aussi tous les autres non énoncés ici, comme VSCodium, Atom, Darktable, Exfalso, etc…

La dernière fois c’était jeudi dernier. La première fois ça devait être y’a une quinzaine d’années, je pense. Ça reste toujours aussi immonde, mais quand t’as pas le choix tu fait avec.

Quant à la fin du papier c’est un vœux pieu qui n’arrivera pas de si tôt. La dématérialisation à créé plus de papiers qu’avant. Paradoxale…

En réalité, c’est à cause des imprimantes.

Rappelons qu’il y a 30 ans, les entreprises devaient fournir régulièrement d’épais catalogues papiers qui étaient renouvelés régulièrement avec une diarrhée de documents commerciaux. Et la plupart de ces documents étaient fabriqués en impression offset.

Mais les temps ont bien changé. Le “je vous envoie le catalogue” ou “je vois envoie notre plaquette” a laissé largement place à “allez visiter notre site web a l’adresse…”.

Et si vous regardez les notices imprimées des appareils, elles sont devenues minimalistes. Avec un lien pour de plus amples informations sur un site web. Fini les volumineux manuels imprimés.

Bref, même si on imprimera sans doute encore très longtemps avec des volumes décroissants, l’age d’or du document papier(et du graphiste papier) est largement derrière nous.

Et sur le coup du graphiste qui file son travail dégueu à un imprimeur pour que ce dernier se demerde c’est que le graphiste en question est un incompétent. Bien entendu, si le rendu final de son travail dégueu est dégueu, il se plaindra de l’imprimeur.

Non, c’est pas la faute des graphistes.
Beaucoup de gens (TPE/PME et particuliers) ne font pas appel à un graphiste professionnels. Ils envoient à l’imprimeur ce qu’ils ont fait avec des logiciels courants. Les petits imprimeurs ont l’habitude.

1 « J'aime »

Vous avez tort, l’ergonomie de Gimp est excellente. C’est un logiciel que j’utilise avec plaisir, même après des années d’utilisation de Photoshop.
Ceux qui rencontrent des problèmes, c’est parce qu’ils ont pris Gimp pour une copie de Photoshop. En essayant Gimp de manière ponctuelle, ils ne retrouvent pas leurs réflexes et sont perdus.
Malgré des similarités, c’est un logiciel très différent. Et qui dit logiciel différent implique phase de trouble ou il faut réapprendre à travailler.
Une fois cette phase passée, on découvre les vraies forces de l’ergonomie de Gimp.

C’est d’ailleurs un problème que l’on rencontre avec la plupart des changement de logiciels. Cela explique pourquoi l’habitude d’un logiciel induit une difficulté à changer.

Je n’ai pas parlé de “catalogue”. Revois ton argumentaire stp.

Non, c’est pas la faute des graphistes.

Et voilà, exactement ce que je disais, la réponse parfaite du mauvais graphiste :slight_smile: