Beijing Linyi Yunchuan Energy Technology vient de tester le S2000, un dirigeable équipé de turbines qui a atteint 2 000 m d’altitude et produit de l’électricité directement injectée dans le réseau électrique.
Pour les comparaisons avec les éoliennes, ça aurait été sympa d’avoir un schéma ou photomontage pour mieux comprendre la différence de taille que ça représente.
Parce que le câble assez épais pour transporter 3 méga Watts, tout en étant long de 2km, ça doit représente une sacrée bobine tout de même, et le point d’attache au sol doit être conséquent pour maintenir en place un truc aussi gros qui subit des forces considérables avec le vent en altitude.
Je me dis aussi que le passage à l’échelle doit pas être terrible : faire un champs d’éoliennes c’est pas dur, les tours ne bougent pas, par contre un essaim de ces dirigeables sans collisions j’y crois moyen avec des câbles flexibles de 2 km de long.
Mais ceci mis à part, pour les utilisations dans les coins isolés qui se contentent d’un seul ballon, ça doit effectivement être pas mal. Le ballon flottant doit être bien plus simple à transporter et installer qu’une éolienne ou XXX m² de panneaux solaires.
Pas plus gros Qu’un câble haute tension sur 2 km.
Concernant les rendements une éolienne au sol tourne de façon irrégulière parce que les vents ne sont pas constants. Comme indiqué dans l’article ils le sont beaucoup plus a 2000m.
Une éolienne classique a un rendement nominal compris entre 15 et 40% ces modèles auraient selon le constructeur un rendement 20% supérieur voire d’avantage ( on arrive sur des rendements de 35-60% en moyenne).
Ca peut justement être pratique a mettre en oeuvre dans ses zones reculés
Et ne parlons pas,bien sûr, des crétins qui vont couper les câbles, facilement accessibles, pour récupérer le cuivre
.
Stratosphérique…à 2000 m d’altitude…. On est loin de la stratosphère.
A voir le coût mais ça évite pas mal de travaux lourds dans des zones protégées ou autres, des zones de catastrophes naturelles ou un fou qui bombarde,…
Alors, questions que je me pose : autonomie avant de redescendre pour l’hélium? Rapport hélium déduit ? Zone de sécurité si un câble de 2km tombe ?
Coquille:
Weng Hang précise que le vent augmente au cube de sa vitesse.
Devrait être:
Weng Hang précise que la puissance du vent augmente au cube de sa vitesse.
Et:
Ici, la Chine souhaite réduire sa dépendance de la Chine
Devrait être:
Ici, la Chine souhaite réduire sa dépendance[…]
il y a comme une ressemblance https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=origxorig:format=jpg/path/se001c2617eeee638/image/i2bbb010f80656366/version/1546530867/image.jpg
On dirait un suppositoire géant à hélice… ceux qui se plaignent de l’inesthétisme des éoliennes vont adorer…
Après ça reste un article de propagande de la « presse Chinoise » qui pose comme toujours plein de questions quant à la véracité des propos avancés.
On pourrait s’étonner que cet article n’émet aucune réserve qui s’impose dans pareil situation !
À 2000m d’altitude, ça sera relativement peu visible depuis le sol.
Par contre, quid du risque de chute du machin ?
" le vent augmente au cube de sa vitesse". J’aimerais bien savoir ce que signifie cette énigmatique phrase. Excellente idée que ces éoliennes volantes mais le problème c’est le danger pour la navigation aérienne.
Pas de chute possible, il sera attaché des 2 côtés. Le problème, c’est qu’ils sont encore en train de mettre au point la longe qui s’étend jusqu’à leur station orbitale.
Plus sérieusement, l’autre problème est comment maintenir l’orientation de l’appareil pour qu’il reste face au vent. Car il n’est pas motorisé, la moindre variance sur l’orientation du vent et il va virer sec d’un coup et dégager. Je suppose qu’ils ont des solutions, sauf qu’elles ne sont pas décrites dans l’article.
Ça se verra quand même, enfin, les jours sans pollution…
Si tu avais vu American Factory produit par Micelle et Barack Obama, tu aurais déjà une bonne idée de la gestion du risque made in China… leurs standard sont très différent pour parler diplomatiquement…
D’une part :94
Les éoliennes sont une fumisterie lorsqu’on regarde le coût de fabrication/transport/installation/maintenance en rapport à l’apport énergétique.
Deuxièmement :
Lorsque ce « ballon éolien » sera démocratisé, que chaque ville et village en posséderont AU MOINS un, qu’en sera t-il des conséquences sur le transport aérien ?
L’Homme à une vision à trop courte portée. Il faut se mettre à penser plus loin (comme l’orbite qui est pourrie de nos satellites dont certains ne fonctionnent plus et autres débris spatiaux) au lieu davoir une vision « sur l’instant » pour au final se dire : « Ah mince… » (comme le plastique dans les océan, les déforestation, etc…).
Enfin : les Chinois, arrêtez avec vos idées à la c*n, comme votre barrage qui va ralentir encore un peu plus la rotation de la Terre et pour lequel vous allez devoir dégager un nombre incalculable de personnes, tout cela dans but de montrer que vous « avez les plus grosses » en terme d’énergie hydroélectrique… !
Les Chinois font ce qu’ils veulent ils sont chez eux. Concernant le barrage hydroélectrique c’est ce qu’il y a des plus écologique. Ca va ralentir la rotation de la terre (ça c’est sur les pages de journaleux qui n’ont rien a dire)… Ben la prise au vent de la tour Eiffel également…
N’importe quel tremblement de terre modifie la rotation et l’axe de la terre.
Dans l’aerien il y a des couloirs spécifiques et nombreuses zones sont interdites de survol. Il est interdit de survoler Paris par exemple ça en fait des km2…
Sinon les avions ne volent pas a 2000m.
Ton commentaire est plutôt un com raciste.
@John_Blote ![]()
A un moment donné, il faudrait voir à arrêter tous les signalements chaque jour pour des réponses qui ne te plaisent pas en les signalant comme étant répréhensible, ce qui 99% des fois est faux !
Nous savons tous ici que tu penches à fond vers la Chine, et à chaque fois que tu vois le mot Chine tu fais un signalement avant même d’avoir lu la réponse.
STOP, basta !
A un moment donné il faut être impartial. Quand un journaliste FRANCAIS fait un article sur les innovations de nouvelles technos Chinoise et que TOUJOURS LES MEMES disent propagande Chine sans argument technique on appelle cela TROLLER
Rappel de la définition de troll:
un troll caractérise un individu cherchant l’attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques.
C’est tout a fait le cas de celui que tu protèges BINBIN. qui n’apporte aucun argument juste de la haine ANTIChinoise de quelqu’un qui ne connait pas du tout la Chine. Rappel la diffamation est un délit en France.
Moi je l’a connais.
Reprends tout ses messages concernant un article sur la Chine sont tous indiqué comme propagande Chinoise. C’est quoi ses commentaires de la propagande politique qui n’a rien a faire sur un forum technique.
Fais ton taff.![]()
Moi, je suis content : enfin, les dirigeables arrivent.
Impartialité et respect de tous. Un modérateur ne doit pas prendre parti politiquement.
Comment appelle-t’on un membre qui ne parle que de la Chine en bien dans tous les domaines ? qui crache sur Taiwan à chaque post ?
… bah, un espion au service du Komintern chinois !
En attendant je cherche toujours où un modo a fait de la politique ici, ce qui est ton cas !