Commentaires : Pas de panique, les Xbox ne sont pas prêtes à disparaître des rayons

Non, la Xbox ne disparaît pas des rayons de supermarchés. Et non, Microsoft ne tourne pas le dos à sa console. Mais après un week-end de rumeurs virales, un point s’impose. On fait le tri entre intox et info, et surtout, on vous explique ce que ça change, ou pas, pour vos achats de fin d’année.

Merci pour le debunk :wink:

Vous inquiétez pas la Xbox 365 c’est pas de suite c’est la prochaine génération… Incluse dans l’abonnement Microsoft 365 diamond !

Ça fait au moins trois ans que Xbox fait n’importe quoi.

Qu’il rachète puis ferme les studios qui ont le plus de potentiels, soutiens des projets voués à l’échec pour des motifs douteux, ment aux commissions anti-trust, aux clients et viens même de réussir à se mettre à dos leurs fans les plus hardcore. Or l’enfer n’a pas de pire fureur que celle d’un fan dédaigné, c’est bien connu.

Je n’ai jamais été pro Playstation ou pro-Xbox, je suis un joueur PC. Mais vu de loin je trouve vraiment Xbox toxique depuis pas mal de temps et de plus en plus au fils des années. Je ne verserai pas une larme s’il venait à disparaitre.

Nintendo, Sony, Microsoft sont tous pareils.

Sachant que leur stratégie maintenant c’est « everything is an xbox », que leur Gamepass est plus aussi attrayant avec la montée de prix fulgurante pour tenter de gagner de l’argent, qu’en 2023 il se vendait 1 Xbox Series pour 9 Playstation en France (et 1 pour 4 en Europe), qu’ils licencient à tour de bras et annulent des gros projets, qu’ils rendent multi-plateforme les quelques licences qu’ils avaient encore en exclu PC/Xbox, que Microsoft investit massivement dans l’IA… Ca serait quand même pas si étonnant qu’ils s’éloignent du hardware pour ne proposer que du service.

Honnêtement aujourd’hui il n’y a plus aucune raison valable et logique d’acquérir une xbox. Si vous voulez absolument des exclus Playstation Day 1, vous prenez une PS5. Et si vous êtes patient, vous prenez un PC puisque dans tous les cas les exclus PS5 arrivent aussi sur PC maintenant.

C’était une erreur que de croire et de faire croire en hâte à la communauté que l’écosystème unifié signerait l’abandon du hardware. Je ne vois pas le rapport. A quoi bon un écosystème unifié s’il n’y a pas de hardware autour ? Tout ne tourne pas seulement autour du PC ou de la PS5. Au contraire, ce qui est intéressant est de justement avoir le maximum de plateformes. Open your mind, les gens ! :slight_smile:

Faire du hardware ça coute une blinde et c’est pas si rentable que ça. Ou en tout cas c’est nettement moins rentable que du service.
Ca reste une industrie fragile. Même Sony et Nintendo doivent impérativement réussir leur lancement de console pour éviter la chute.
Ce n’est pas pour rien que Sony tente d’exporter ses jeux de plus en plus chers à produire à d’autres plateformes et que Nintendo (malgré le succès colossal de la Switch qui fait couler le flouz) diversifie ses activités (le cinéma, les parks).
Et c’est un secret pour personne que les consoles Xbox n’ont jamais été une source de bénéfices colossaux pour Microsoft. Ils gagnent bien plus d’argent aujourd’hui avec toute leur partie gaming (donc comprenant Game Pass, Store, DLC) qu’avec les ventes de leurs consoles qui chutent irrémédiablement.

D’autant que maintenant qu’ils ont racheté Activision Blizzard King, ils sont, de fait, le plus gros éditeur et ambitionnent d’être partout (Forza et Gears sur Playstation, COD qui reste multi plateforme, etc).

Je ne dis pas qu’ils vont arrêter de faire des consoles mais c’est clairement pas/plus la priorité de Microsoft puisque everything is an xbox et qu’ils n’ont aucun mal à faire des partenariats avec des marques de hardware (ROG Ally).

Mais ça c’est une vision de joueurs nés dans les années 80/90/début 2000 à la limite. C’est plus du tout l’état du marché du jeu vidéo aujourd’hui. Les exclus à l’ancienne qui ne se trouvaient que sur une seule console n’existent plus hors Nintendo.

1 « J'aime »

Je comprends ton (le) point de vue économique d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’ils licencient au sein de la division Xbox. Et puis comme tu le laisses entendre, j’aurais dû parler de support plutôt que de plateforme. Une console, un PC, une console portable et un smartphone sont des supports qui font la promotion d’un contenu qui se trouve maintenant unifié pour tous les supports avec le Cloud entre autres. Pour l’intérêt de la Xbox, par analogie, ce n’est pas parce que Peugeot et Renault vendent plus de voitures que Citroên doit cesser d’en produire. Ce n’est pas parce que plus de gens sont sur Android que l’iPhone n’a pas sa raison d’être. C’est l’éternelle gue-guerre stérile Xbox Vs PlayStation…3…2…1…FIGHT ! :smiley:

Pour le coup chez Microsoft, ils licencient par idéologie capitaliste primaire (et investir dans l’IA surtout). Il n’y a aucune raison économique véritable puisqu’ils sont ultra bénéficiaires (Microsoft : des résultats trimestriels très au-dessus des attentes, grâce au cloud et à l’IA).

Mais c’est là que tu ne comprends pas justement. Il n’y a plus « l’intérêt de la Xbox ». Déjà, le blaze de la division Jeux vidéo de MS maintenant c’est « Microsoft Gaming » donc ça en dit long :upside_down_face: et ça englobe autant les ventes de consoles que tous leurs services numériques et cloud. Et enfin à chaque nouveau résultat qu’ils veulent bien communiquer, les ventes de consoles sont toujours en chute libre alors qu’ils gagnent beaucoup de fric et que leur partie « services » est constante progression (Xbox Console Sales Drop 22%, Microsoft Gaming Revenue Up 10%).
Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire. :smiley:

L’analogie me parait étrange puisque Apple, contrairement à Microsoft, a toujours été un vendeur d’hardware. A la limite dans cet exemple, Google se rapproche bien plus de Microsoft puisque c’est une entreprise de service qui vend un peu de hardware.

Alors non franchement pas, j’ai passé l’âge. D’autant que j’ai été bien plus joueur Xbox/PC que Playstation dans mon adolescence. Mais clairement aujourd’hui si j’avais pas de PC et que j’aurais l’étrange envie de foutre 70 balles dans un jeu vidéo plutôt que gratuit et/ou pas cher, j’irais clairement plus sur un combo Switch/PS qu’autre chose.