Commentaires : Pas de 14e génération pour le refresh des processeurs Intel Raptor Lake

La valse des processeurs Intel ne semble pas devoir connaître de baisse de régime puisqu’un refresh est prévu pour combler un léger retard.

Quelqu’un y comprend encore quelque chose à la valse des processeurs Intel ?
A moins que ce ne soit justement le but.

1 « J'aime »

Un refresh raptor lake histoire de faire un peu d’ombre aux 7000x3D et une nouvelle architecture histoire de mettre une pression à zen 5 ou zen 4+

1 « J'aime »

Intel semble quand même bien remonté avec AMD qui n’en finit plus de sortir d’excellents CPU Ryzen
Mais pour ceux qui prédisaient déjà Intel enterré : ils sont aujourd’hui largement en course avec des CPU rapides et aux consos raisonnées tant qu’on pousse pas le TPD. Une alternative au ryzen, même si ils ne les dépassent pas pour autant…
Pas de parti pris : mon PC bureau est un ryzen série 5, et le laptop va repasser en Intel… pas de mauvais choix chez les 2 constructeurs sur leurs processeurs récents : l’un ou l’autre difficile de se tromper

1 « J'aime »

Ben quand Intel à voulu jouer à Nvidia avec TSMC et c’est pris le même rateau et refus dans la tronche… TSMC ne pouvant garantir les rendements prévu dans les contrats, Intel a demandé une ristourne, résultats Apple à rallongé plein pots et pris toute la prod pour lui. C’est le pourquoi du retard de la gen 14. D’après d’autres source que Clubic .

C’est bon la concurrence avec 2 marques de qualité qui se tirent la bourre. Ce serait bien qu’intel viennent chatouiller les CG ça ferait pas de mal.

1 « J'aime »

J’aurais à là limite, plutôt fait l’inverse, le PC de bureau en Intel et le laptop en AMD (pour privilegier une plus faible conso en charge sur le laptop)

1 « J'aime »

J’ai compris!

Ils ne précisent pas la finesse de gravure des wafers. Intel en est à quelle finesse ?
Sinon pour les gammes on voit juste la gammes Desktop & Server.
Je suppose que pour les portables y aura aussi les séries U prochainement qui se mettront à jour avec cette 14e generation… ce serait bien de faire un comparatif car depuis la 7e generation il me semble que c’est toujours le même procédé de gravure et que par conséquent à TDP identique doit pas y avoir beaucoup de progrès en terme de performance.

tout dépend de ton besoin : je considère que l’utilisation intensive se fera branché à la prise.
Et puis surtout il y a tellement d’autres paramètres à prendre en compte (forme, taille écran, poids, RAM, tactile, solidité du chassis, prix etc…) le CPU n’était pas mon critère premier… et de loin