La patience a des limites que les passionnés ne connaissent pas, surtout quand il s’agit de redonner vie à un monument du jeu vidéo. Pendant que Rockstar Games peaufine son prochain blockbuster, une équipe d’irréductibles prépare un retour à Los Santos bien plus séduisant que les versions officielles.
Mouif, enfin bon les GTA de l’époque PS2 comme la plupart des jeux 3d de l’époque ont extrêmement mal vieilli et n’ont plus aucun intérêt par rapport aux standards annuels. Ca n’est pas un lifting qui va changer les choses, il faudrait un remake complet (et encore, parce que bon le setting yo-yo hip-hop je peux vivre sans merci).
on a beau faire des remasters, des remake de San Andreas, un mec qui a joué aux derniers GTA trouvera toujours que San Andreas est vieux, car il ne correspond plus aux standards actuels.
Un remake total coûterait beaucoup trop cher, et seul Rockstar peut le faire, car il faut un budget monstreux, il faut des acteurs, réenregistrer des scènes entières, réécrire des bouts de l’histoire, redesigner complètement les véhicules, changer le gameplay en profondeur …
ça va coûter au final presque autant qu’un nouveau jeu et ça va rapporter que dalle !
Et surtout … pourquoi faire un Remake ? la réponse à cette question est primordiale quand on fait un Remake, il faut que ça soit justifié !
Mafia 2020 est un excellent Remake, j’ai adoré, ils ont tout changé, réinventé des trucs, les véhicules n’ont rien à voir avec les anciens, les graphismes de malade, ça a coûté autant si ce n’est plus qu’un nouveau jeu Mafia
… Mais c’était carrément justifié, Mafia original est le Mafia le plus aimé de la Saga et il était sorti en 2002 ![]()
Je n’ai pas suggéré qu’il faudrait faire un remake. Les GTA sont globalement des jeux incrémentaux, chaque itération est une amélioration du précédent et les rend de fait obsolète. Par contre je n’ai aucun doute sur le fait que commercialement ça serait rapidement totalement rentabilisé.
Pour moi, a partir d’un moment, un jeu devrait rentrer dans le domaine publique pour pouvoir être modifier a volonté, a partir du moment où il n’est plus vendu physiquement. Un remake restant un nouveau produit.
Je trouve que San andreas reste quand même bien plus complet que GTA 4 et 5, même si l’histoire n’est pas mieux.
Propriété intellectuelle ça te parle ?
C’est pas aussi simple que tu le crois, Un jeu appartient à un éditeur mais il paye des droits pour utiliser beaucoup de choses,
Déjà toi qui paye le jeu tu ne le possède pas tu n’a aucun droit sur rien.
Est-ce que tous ceux qui ont des droits d’auteur dans ce jeu vont accepter ? on a vu des jeux retirés du Store juste parce que l’éditeur ne paye plus les droits pour utiliser une musique
tu imagines pour un jeu comme GTA tout ceux qui détiennent les droits d’auteur sur des éléments du jeu vont pas accepter !
En France, pour qu’une oeuvre protégée passe dans le domaine public, il faut un délai minimum de 70 ans après la mort de la personne titulaire du droit d’auteur ![]()
Tu as raison sur un truc, à partir d’un moment … et justement ce moment c’est 70 ans (bien sûr il faut que tout le monde décède en même temps) car sinon ça peut aller jusqu’à 200 ans car on commence à compter à partir du dernier titulaire décédé ![]()
Pour que ça dure 200 ans, il faudrait donc qu’un titulaire vive 130 ans après sa contribution à l’oeuvre ![]()
Pour ton premier commentaire sur le sujet, y a des choses tellement intéressantes à dire mais comme à ton habitude, ton but n’a jamais été d’informer mais de corriger ou donner des leçons aux gens et pourquoi pas troller au passage.
On parle de combien d’années on doit attendre pour qu’un jeu se retrouve sur le domaine public non ? qu’est ce que tu me sors combien le titulaire doit vivre ? on parle de sa mort justement, du temps qui passe après sa mort et pas pendant qu’il possède son oeuvre.
il faut bien relire ma phrase (bien sûr il faut que tout le monde décède en même temps) qui change tout et qui t’aurait pu éviter de commenter.
ça concerne une oeuvre où il existe plusieurs titulaires (de plusieurs oeuvres) comme dans le cas de GTA.
PS : les sujets où tu participes partent souvent en sucette (et mes messages supprimés comme par magie), alors c’est mon dernier message te concernant.
Réfléchis deux minutes… Tu dis qu’il faut dans certains cas attendre 200 ans. Or comme le temps d’attente c’est 70 ans après la mort du dernier auteur, pour qu’on attende 200 ans, faut bien que ce dernier auteur ait vécu au moins 130 ans, non ? Mathématiques de base…
Quelque soit le nombre de titulaires des droits, pour arriver à 200 ans d’attente, il faudrait qu’un de ces titulaires vive 130 ans : ce titulaire est forcément en vie au moment de la publication de l’œuvre (sinon il n’en est pas auteur, c’est tellement évident que c’est assez dingue de devoir le préciser…), et donc pour que 70 ans après la mort, ça atteigne un total de 200 ans, faut bien 130 ans de vie strict minimum (en supposant qu’il a été auteur en étant encore bébé… reconnaît-on le droit d’auteur sur des gribouillis faits par un bébé de 6 mois ?
)
Ou alors tu comptes en années cumulées, et que 70 ans après la mort de l’auteur 1 et 70 ans après la mort de l’auteur 2, ça fait 140 ans… Auquel cas effectivement, on pourrait avoir plus de 200 ans dès qu’il y a plus de 3 auteurs.
Mais ça serait totalement idiot de compter comme ça, puisque ces temps d’attente se superposent, ils ne se cumulent pas. S’il y a trois auteurs qui publient une œuvre en 2000, que le premier meurt en 2010, le 2ème en 2015 et le 3ème en 2020, l’œuvre devient publique le 1er janvier 2091.
Et dans le cas d’un logiciel, c’est même souvent encore plus simple : ça sera souvent considéré comme une oeuvre collective, dont la protection est moindre : 70 ans à compter de la publication, même si tous les auteurs sont encore en vie.
Mon but est bien d’informer, mais aussi d’éviter la désinformation. Comme le fait de prétendre qu’il pourrait parfois y avoir 200 ans d’attente avant qu’une œuvre soit promue dans le domaine public.
Et sinon, comme d’hab, tu dis une énorme connerie, et au lieu d’assumer et reconnaître ton erreur quand on te le signale, tu préfères shooter celui qui a commis l’outrecuidance de te corriger, en faisant de l’attaque personnelle. Et après ça tu oses traiter les autres de troll ![]()
BINGO!!!. J’ai détesté la Definitive Edition presque autant que j’avais adoré les originaux à l’époque : ça m’a donné l’impression de salir des souvenirs plutôt que de les moderniser.
Et pourtant je ne suis pas du genre à tout juger sur la claque graphique. Le vrai souci, c’est surtout que, par rapport aux standards actuels, le gameplay et les mécaniques sont vraiment datés : contrôles, sensations, rythme…
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai quasiment lâché le rétro-gaming. Wonder Boy ou Ghosts ’n Goblins, ça me fait sourire deux heures pour la nostalgie, puis je les laisse volontiers aux Gen Z / Alpha, histoire qu’ils découvrent un peu de “préhistoire” du jeu vidéo, ça leur fera pas de mal,
. Moi j’ai déjà donné… trop vieux pour ces conneries,
. Après je retourne tranquille sur un Half-Life Alyx en VR ou un Cyberpunk 2077 en 4K ![]()