Vous avez bien un « coin » de salon, une cave ou une buanderie pour stocker un supercalculateur qui va résoudre tous les problèmes de maths du petit dernier ?
26 serveurs 1 U, c’est juste la taille d’une baie, un gros frigo en gros. Zetes surs ?
Les 26 serveurs 1U, c’est juste les nœuds de gestion du calculateur, pas les nœuds de calcul. Pour le calcul il y a 4032 nœuds, montés par 4 dans un bloc 2U, ce qui fait donc l’équivalent de 2016 serveurs 1U. Le tout est monté si j’ai bien compris dans 42 armoires 48U (14 « E-Cell » composées chacune de 3 armoires).
Pour le poids, c’est au moins 11 tonnes : 1500 livres par E-Cell + 2500 livres pour chacune des deux armoires de management.
Non, mauvaise formulation : les 26 serveurs, c’est juste la management unit ![]()
« pas si cher »?
comment tu sais?
En vrai, justê un rack 1U avec un bi Xeon ça m’irait pour faire plusieurs serveur de jeux Source sur steam ^^
40k ça va, ça fait moins de 3 Mac Pro max specs.
Et après il faut savoir le remonter, câbler, exploiter…
Ah bon? Du coup tu peux me dire facilement il est de combien le prix, non? ![]()
Beaucoup de contraintes tout de même, la consommation, la place nécessaire, la maintenance et peut-être le plus important, il faut en avoir l’utilité. C’est un peu comme ceux désireux d’acheter une Ferrari et ne pouvant pas l’assurer, ni mettre l’essence ni payer les réparations. Alors peut-être ont-ils une Ferrari mais ça ne leur sert qu’à le dire parce qu’ils ne peuvent pas s’en servir, et donc il n’en ont pas l’utilité. Après, je vais voir avec mon entourage, comme c’est mon anniversaire après demain, je peux toujours demander si l’un d’eux voudrait bien m’offrir ce « cadeau » ![]()
. Après tout il se pourrait que j’en trouve une utilité ou pourquoi pas le proposer à location par « rack » ou non. ![]()
. Après tout, je pense que certaines « institutions » sont plus intéressées par de la location de puissance de calcul que par de l’achat. Histoire que les inconvénients que j’ai sus-nommés n’en soient plus…Peut-être la meilleure façon de rentabiliser un tel achat lorsque l’on en a pas d’autres utilités. Ou peut-être pour du minage de cryptos… Ou pour finir, un makangd des deux, une partie réservée au minage (même si les Xeons ne sont pas optimisés pour de telles applications mais ça devrait quand même pouvoir faire le taf) et l’autre à la location. En fin de compte, on peut éventuellement en trouver des utilités…
J’essaye juste de comprendre ta toute 1ere réponse…
Je vois que ca ressemble plus à un dialogue de sourds qu’autre chose ![]()
Finalement, vous en voulez toujours ?
Au final, je vais en prendre 2 …
le plus important: « But can it run Crysis ? »
Vente aux enchère, donc le truc il va plutôt se vendre minimum 200000 dollars.
Ensuite il faut l’infrastructure pour l’accueillir , un datacenter ou autre pour refroidir tout ce petit monde qui reçoit son air frais par le faux plancher.
Le premier problème est la puissance par watt consommé. 7 ans après, il est totalement dépassé sur ce point et cela explique totalement un prix qui à la sortie qui sera ridicule, même à 200 K$.
Fastoche… mon voisin peut le faire avec sa camionnette… puis mon copain maçon/couvreur/électricien peut me câbler tout ça, il me dit « ché facile, dou fil en 2.5 et cha roule ».
Donc suis très serein pour le déménagement et l’installation… Me reste plus qu’a trouver 40.000€. ![]()