Commentaires : Partager des fake news politiques sur les réseaux sociaux n'est pas qu'un passe-temps, c'est aussi un trouble de la personnalité

Alors une source plus récente :
https://sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/article/osteopathie-le-point-sur-la-formation

Maintenant il y a des cursus reconnus et contrôlés par le gouvernement. C’est toujours mieux que les attaques d’une politicienne anti-quelquechose (généralement les vieux médecins se sentent attaqués dans leur chair quand on touche à la santé avec des pratiques qu’ils ne connaissent pas, et la classe politicienne regorge de médecins)

Et pour le coup du pseudo ostheo gourou charlatan, comme dans tous les métiers il y a des brebis galeuses : j’ai moi-même eu pendant une courte période une médecin généraliste qui m’a laissé croire qu’elle n’avait pas pu être réellement diplômée tant elle me sortait des énormités. Des non-sens au niveau de l’hygiène de vie, des soins complètement à l’ouest, une certaine philosophie de la médecine qui relevait du délire… Elle était bien diplômée, malheureusement, et j’ai changé de médecin pour quelqu’un qui faisait vraiment son métier. Mais on a eu connaissance d’un certain nombre de médecins qui disaient par exemple à leurs patients de ne pas se faire vacciner… comme quoi, l’habit ne fait pas le moine.
Maintenant le gouvernement reconnaît l’osthéopathie, n’en déplaise à certains. Je consulte selon le problème un kiné ou un osthéo, chacun sa spécificité, et heureusement je n’ai encore jamais rencontré d’osthéo qui me sorte une histoire de réalignement des organes ou un quelconque ésotérisme. Ce sont des manipulations précises pour agir sur des problèmes précis, comme un kiné qui masse ou fait faire des mouvements. L’osthéo ne soigne pas tout, le kiné ne soigne pas tout.

Ca n’est pas une question de brebis galeuses ou non : la formation ostéopathique ne repose, à part pour ce qui tient purement de la kiné, sur rien de scientifiquement valable. Quand la formation ne repose sur rien de valable, on laisse à l’appréciation du pratiquant de décider de ce qui est pertinent ou non d’appliquer dans sa pratique et c’est un problème car il n’existe alors pas de critères objectifs pour distinguer un bon ostéopathe d’un mauvais ostéopathe.

Ca n’est pas mon avis que je te donne, c’est l’état de la connaissance scientifique actuelle sur le domaine. Une bonne partie de ce qui entre dans la formation classique d’un ostéopathe n’est pas plus valable que ce qu’on apprend à un homéopathe, acupuncteur, iridologue ou énergéticien. Après tu fais ce que tu veux de cette information mais sache que ton point de vue n’est pas défendable d’un point de vue scientifique. Le « oui mais ça marche sur moi » est ce sur quoi se reposent toutes les pseudo-médecines et ça n’est pas un critère pertinent pour évaluer une pratique.

1 « J'aime »

Ils ont certes évoqué cette information émanant des médias biélorusses, mais ils ne se sont pas contentés de la reprendre bêtement, bien au contraire, ils ont même bien insisté sur le fait qu’elle est peu crédible : Attentat à Moscou : des "hommes en bleu" présents dans la salle de concert étaient-ils du FSB ? | TF1 INFO

Donc non, ils n’ont pas « repris la fake news ». Ils en ont parlé pour dire qu’elle est vraisemblablement fausse…

Mais bon, tu n’en as sans doute vu que des extraits sur des flux complotistes essayant de faire croire que LCI a présenté l’information comme vraie…

2 « J'aime »

Le juge s’appuie sur trois critères : l’information doit être manifestement fausse, diffusée massivement et de manière artificielle

Bonne description de la propagande russe, l’infox peut donc potentiellement venir aussi de l’étranger dans un but géopolitique de déstabilisation.

1 « J'aime »