Commentaires : Partager des fake news politiques sur les réseaux sociaux n'est pas qu'un passe-temps, c'est aussi un trouble de la personnalité

Une étude publiée dans PLOS ONE révèle un lien entre le partage de fausses informations politiques sur les réseaux sociaux et la schizotypie positive, un trait de personnalité associé à la paranoïa et à des schémas de pensée perturbés. Les chercheurs ont mené quatre études sur 1 916 Américains pour explorer ce phénomène.

https://clubic.com//actualite-531714-partager-des-fake-news-politiques-sur-les-reseaux-sociaux-n-est-pas-qu-un-passe-temps-c-est-aussi-un-trouble-de-la-personnalite.html

Trop de cnews produit aussi le même effet :confused::confused:
Apprendre que le complotisme est une maladie mentale, ce n’est pas une information mais juste une confirmation.

9 « J'aime »

@zoup01 Il suffit de voir dans ce forum le complotisme ambiant de certains, toujours les mêmes bien sûr …

6 « J'aime »

Superbe article :+1: :clap: Si seulement cela pouvait ouvrir les yeux de certains …

3 « J'aime »

:wink:

4 « J'aime »

Il suffit d allumer la TV et voir ce qui se raconte dans les debats entre les partis pour comprendre ou est le problème.
Ce sont eux qui véhiculent ces fakes news, ils n hésitent pas a raconter n importe quoi et balancer des accusations a tout va.
Qui a le temps a perdre devant un pc pour creer une fakenews de toute piece ? A part les politiques et les USA/Russie/chine

3 « J'aime »

Information importante

Etant donné que le scrutin est en cours, aucune consigne de vote ne doit être donné (un message a été supprimé).

A noter également que l’idéologie raciste n’a certainement pas sa place sur Clubic (ni nulle part en fait).
(Un message a également été supprimé).

5 « J'aime »

Mon épouse est Indonésienne et de confession musulmane.
Elle n’arrive pas à croire ce qu’elle voit chez nous.
Si je décidais d’aller vivre là-bas, vu leurs conditions ce serait l’enfer pour moi (pas le droit de travailler par exemple, et pas le moindre subside de leur Etat).
Je serais pour la réciprocité. Quelles sont les règles dans ton pays ? Alors je t’applique les mêmes chez nous.

2 « J'aime »

1000% d’accord avec ton analyse, je la vois malheureusement souvent autour de moi, mais comme @Werehog je pense qui soit plus facile rentrer dans « la boule de neige » si on a un bas niveau culturel… c’est plus difficile de croire à des nanorobot 5G dans un vaccin quand on à des bases élémentaires de physique

1 « J'aime »

Evidemment, c’est affirmé sans aucune source.
Ca dépend :

https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180806407.html

Ils ont certes évoqué cette information émanant des médias biélorusses, mais ils ne se sont pas contentés de la reprendre bêtement, bien au contraire, ils ont même bien insisté sur le fait qu’elle est peu crédible : https://www.tf1info.fr/international/attentat-a-moscou-crocus-city-hall-des-hommes-en-bleu-presents-dans-la-salle-de-concert-etaient-ils-du-fsb-le-service-de-renseignement-russe-2292914.html

Donc non, ils n’ont pas « repris la fake news ». Ils en ont parlé pour dire qu’elle est vraisemblablement fausse…

Mais bon, tu n’en as sans doute vu que des extraits sur des flux complotistes essayant de faire croire que LCI a présenté l’information comme vraie…

2 « J'aime »

Le juge s’appuie sur trois critères : l’information doit être manifestement fausse, diffusée massivement et de manière artificielle

Bonne description de la propagande russe, l’infox peut donc potentiellement venir aussi de l’étranger dans un but géopolitique de déstabilisation.

1 « J'aime »