Commentaires : Partager des fake news politiques sur les réseaux sociaux n'est pas qu'un passe-temps, c'est aussi un trouble de la personnalité

Une étude publiée dans PLOS ONE révèle un lien entre le partage de fausses informations politiques sur les réseaux sociaux et la schizotypie positive, un trait de personnalité associé à la paranoïa et à des schémas de pensée perturbés. Les chercheurs ont mené quatre études sur 1 916 Américains pour explorer ce phénomène.

Trop de cnews produit aussi le même effet :confused::confused:
Apprendre que le complotisme est une maladie mentale, ce n’est pas une information mais juste une confirmation.

9 « J'aime »

@zoup01 Il suffit de voir dans ce forum le complotisme ambiant de certains, toujours les mêmes bien sûr …

6 « J'aime »

Superbe article :+1: :clap: Si seulement cela pouvait ouvrir les yeux de certains …

3 « J'aime »

Impossible, ces gens sont justement dans l’incapacité totale d’ouvrir les yeux. C’est bien la le problème de fond.

4 « J'aime »

Exactement ! Il y a certaines perles sur ce forum qui rentrent totalement dans la description de l’article.

Très bon article. Par contre, s’il vous plaît Clubic, évitez les anglicismes.
Fake news → désinformation, intox…

4 « J'aime »

:wink:

4 « J'aime »

Il suffit d allumer la TV et voir ce qui se raconte dans les debats entre les partis pour comprendre ou est le problème.
Ce sont eux qui véhiculent ces fakes news, ils n hésitent pas a raconter n importe quoi et balancer des accusations a tout va.
Qui a le temps a perdre devant un pc pour creer une fakenews de toute piece ? A part les politiques et les USA/Russie/chine

3 « J'aime »

Ma mère est complotiste au dernier degré. Dès qu’une source (par exemple Wikipedia) va à l’encontre de ses croyances, alors c’est qu’elle est manipulée par la CIA ou autre. Il est impossible de faire ouvrir les yeux à ces gens car ils vivent dans une réalité alternative où ceux qui vont dans leur sens ont forcément raison et les autres sont forcément le résultat d’un obscur vaste plan de propagande.

8 « J'aime »

Euh non, pas forcément. Ils sont généralement considérés plutôt comme des ignorants, incompétents et racistes. Il faut apprendre à faire la différence. Considérer qu’il ne faudrait pas faire entrer d’étrangers dans le pays parce que ce sont des profiteurs et des délinquants, c’est du racisme de base. Considérer, et vous êtes beaucoup dans le cas, que le gouvernement mène sciemment une politique immigrationniste pour affaiblir la « civilisation blanche », là oui on est dans le complotisme pur jus.

6 « J'aime »

Information importante

Etant donné que le scrutin est en cours, aucune consigne de vote ne doit être donné (un message a été supprimé).

A noter également que l’idéologie raciste n’a certainement pas sa place sur Clubic (ni nulle part en fait).
(Un message a également été supprimé).

5 « J'aime »

Mon épouse est Indonésienne et de confession musulmane.
Elle n’arrive pas à croire ce qu’elle voit chez nous.
Si je décidais d’aller vivre là-bas, vu leurs conditions ce serait l’enfer pour moi (pas le droit de travailler par exemple, et pas le moindre subside de leur Etat).
Je serais pour la réciprocité. Quelles sont les règles dans ton pays ? Alors je t’applique les mêmes chez nous.

2 « J'aime »

Exactement ! Quand on dit à quelqu’un qu’il a un souci et qu’il n’est pas sain d’esprit, il va prétendre le contraire.
Je suis à peu près sûr que le complotisme découle surtout d’un manque d’éducation et vu comment l’éducation (le niveau scolaire), les apprentissages, le suivi, ont dégringolé depuis 20 ans, pas étonnant qu’on se retrouve avec une majorité de gens qui ne cherchent plus à réfléchir. Ils se blottissent dans des schémas de pensée faciles, des élucubrations délirantes déjà préparées par d’autres, et ne serait-ce que les amener à se questionner sur leurs croyances est déjà mission impossible. On en a eu une démonstration flagrante avec les antivax, on en à toujours pas mal dans le climatoscepticisme et dans une moindre mesure avec les platistes. Triste monde…

7 « J'aime »

Pour ma part je dirais qu’il s’agit plutôt d’un effet boule de neige. On commence à croire à des choses un peu « hors du cadre » et on étend peu à peu son mode de pensée pour y englober des théories de plus en plus folles venant de sources de plus en plus à côté de la plaque.

Souvent le point de départ est les médecines alternatives : on commence par aller voir un homéopathe, qui vous recommande un ostéopathe, qui à son tour connaît très bien un naturopathe, qui lui-même vous renvoie vers la chaîne Youtube de Terry Casasnovas et peu à peu vous vous retrouvez à défendre que Mars est une destination touristique pour milliardaires pédophiles et qu’un nouvel ordre mondial essaye de tuer un maximum d’humain sur terre par les vaccins et par la 5G. C’est pourquoi quand quelqu’un prétend que les médecines alternatives sont un truc anodin qui au pire ne feront pas de mal il faut rétorquer que non, c’est la première marche d’un escalier au bout duquel on retrouve la folie pure et simple.

2 « J'aime »

1000% d’accord avec ton analyse, je la vois malheureusement souvent autour de moi, mais comme @Werehog je pense qui soit plus facile rentrer dans « la boule de neige » si on a un bas niveau culturel… c’est plus difficile de croire à des nanorobot 5G dans un vaccin quand on à des bases élémentaires de physique

1 « J'aime »

Alors autant l’homéopathie fait débat et laisse pas mal de scientifiques pencher pour l’effet placebo, autant les ostéopathes sont des vrais professionnels de santé hein lol
Avec des connaissances très pointues en anatomie, parfois plus compétents que des kiné (même si les deux approches sont totalement complémentaires et certains kiné sont aussi ostheo)
Bref j’espère que tu as confondu avec un autre métier

1 « J'aime »

Alors… oui mais non. La formation en ostéopathie est un machin bizarre où l’on a de la kiné d’un côté et de l’ésotérisme de l’autre. Comme beaucoup d’autres pseudo-médecines telles que l’auriculothérapie, l’ostéopathie repose sur l’idée qu’il y aurait un lien entre tous les organes et que l’on pourrait par exemple soigner une dépression ou n’importe quoi d’autre en agissant sur la bonne partie du corps. Cette idée est totalement fantaisiste, comme le sont d’autres théories telles que l’ostéopathie crânienne ou viscérale. Elle peut en outre être extrêmement dangereuse si elle est pratiquée sur des nourrissons.

Après, il serait compliqué de décréter que les ostéopathes ne font rien, ne serais-ce que parce qu’il est impossible de mettre en place un protocole en double aveugle pour les tester, mais globalement l’état de l’art en la matière est tel que je l’ai cité : de la kiné qui marche et de l’ésotérisme qui au mieux n’aura pas d’effet, au pire peut être dangereux, et bien entendu beaucoup de placebo. Mieux vaut donc s’adresser à un kiné qui lui est un véritable professionnel de santé dont les études sont en accord avec l’état des connaissances scientifiques en la matière à un moment donné.

Je te recommande cette vidéo et la Tronche en Biais devrait bientôt également sortir une vidéo sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=IMsaI4RfP2E

Pour ma part, j’ai vu pendant longtemps un ostéopathe et au moment où j’ai eu un clostridium difficile, il m’a tout de même sorti que c’était juste le « corps qui cherche son équilibre » alors qu’il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle à traiter immédiatement.

Evidemment, c’est affirmé sans aucune source.
Ca dépend :

https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180806407.html

Ca ne me paraît pas très pertinent comme distinction. Les homéopathes sont également des professionnels de santé encadrés. Ils font donc de la merde encadrée, ce qui ne les rend pas efficaces pour autant. Il faut apprendre à distinguer la satisfaction que procure une médecine ou pseudo-médecine et ses résultats en comparaison directe avec d’autres méthodes qui elles sont reconnues comme efficaces par le consensus scientifique.

1 « J'aime »