Commentaires : Parlons de MIRI : au cœur du télescope James Webb avec Pierre Olivier Lagage

Le télescope Webb (JWST
) est maintenant en place à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Mais que représente-t-il pour les chercheurs ? Saviez-vous qu’une partie de l’instrument MIRI a vu le jour en France ? Nous avons posé nos questions à Pierre Olivier Lagage, astrophysicien et l’un des responsables scientifiques de MIRI.

5 « J'aime »

Merci à Clubic, Mr Lagage et Eric Bottlaender pour cet article intéressant.
Vivement le prochain Hubble en orbite pour avoir encore de meilleur cliché (en visible) pour complété encore mieux les données de James WEBB

4 « J'aime »

Les planètes autour des étoiles naines rouges comme trappist ne sont pas habitable car ces étoiles ont des orages très importants et c’est très néfaste pour la vie sur des planètes qui orbite très près de leur étoiles. Si elles ont une atmosphères elles ne seront pas forcément habitables: voir vénus.

« Avec ses 18 miroirs hexagonaux (qu’il faut encore étalonner, tout cela va prendre des mois) »
Rhhaaa… c’est pas encore pour tout de suite les découvertes incroyables …

1 « J'aime »

Très bon article sur J. Webb. Je piaffe d’impatience concernant les premières remontées de cet appareil en espérant que l’étalonnage se fasse sans soucis avec le résultat attendu.

450 heures sur combien de temps ?

900 pour la première campagne de mesures (6 mois, jusqu’à fin 2022). Il y aura du temps garanti en fonction des propositions et des résultats scientifiques pour les campagnes suivantes.

Tu as choisi un mauvais exemple, Vénus est en orbite autour du soleil (c’est pas une naine rouge ça) si vénus est si chaude c’est qu’elle est plus proche du soleil que nous et qu’elle souffre d’un très méchant effet de serre, mais tu n’as pas tort sur toute la ligne quand tu dit qu’il fait mauvais d’avoir son atmosphère proche d’une naine rouge.
maintenant il faut se dire qu’on peut orbiter autour d’une naine rouge et réussir à survivre. :smile: (tout est question de distance orbitale.)