Commentaires : Parler ce réseau social prônant l’absence de modération, dépublié de l’App Store et du Play Store

Tu peux sur un réseau social comme dans tout espace public exprimer des idées d’extrêmes droites « il faut fermer les frontières, déployer l’armée dans nos rues pour rétablir l’ordre, mettre en avant uniquement les auteurs français dans les bibliothèques » ou d’extrême gauche « il faut nationaliser toutes les banques, supprimer l’armée, collectiviser tous les moyens de production… » Mais tu ne peux pas exprimer des appels aux meurtres, à la haine contre des catégories de personnes, écrire des textes révisionnistes, racistes ou antisémites… Comprends-tu la nuance ? C’est le cadre de notre espace de vie démocratique et du vivre ensemble.

4 « J'aime »

« La décision unilatérale de suspendre le compte de Donald Trump sur les différentes plates-formes est aussi bien saluée que critiquée par une frange des internautes qui estime qu’il n’est pas du ressort d’une entreprise privée de réduire au silence une personnalité publique. »
Une personnalité publique n’est pas non plus obligée d’utiliser une entreprise privée pour sa communication.
Dans le cas de Trump, il a un accès illimité à une communication internationale par l’intermédiaire de son service de presse. S’il utilise les réseaux sociaux c’est pour faire sa propagande populiste, et dans ce cas il doit respecter les conditions d’utilisation de ces réseaux sociaux.

1 « J'aime »

Là on est plutôt dans la tendance anarchiste dure :wink:

Je vais caricaturer un peu : « Si tu écris qu’il faut fusiller Pence, alors je t’interdis les crayons ». C’est exactement ce que fais Amazon avec AWS. AWS, c’est du web service, du stockage. De quel droit jugent ils du contenu des données stockées ? Et si j’utilise Google Drive et que j’y stocke un document dans lequel j’écris qu’il faut tuer Pence, on me surprime mon compte Google Drive ? C’est du délire.

C’est à la loi de gérer ce qui est illégal. Donc si tu vois un contenu qui te semble aller contre la loi, alors dénonce le et la loi fera son travail. Ce n’est pas au postier de juger du contenu du courrier.

Clubic est un réseau social sous une autre forme, il faut s’en méfier.
Ce message sera nul doute supprimé.
Il faudrait tout simplement fermer les vannes du Web à toutes ces pensées à caractère unique et qui ne veulent pas être contredite de tout bord.

En l’occurrence les conditions d’utilisations de Twitter ou Facebook sont légales, ces entreprises sont donc dans le cadre de la loi quand elles ferment les comptes persos de Donald Trump si elles estiment qu’il n’a pas respecter ces CU. Donald Trump a encore plein d’autres moyens d’expressions avec toute la puissance de l’administration de la Maison Blanche à sa disposition. C’est lui qui avait choisi de faire dépendre sa communication uniquement deTwitter, donc d’un organisme privé.

Je serais curieux de connaitre les CU de Amazon AWS. Autant Facebook et Twitter gèrent le contenu, il y a une logique, autant Amazon gère le contenant, cela me semble plus abusif.

Attention aux analogies, c’est souvent foireux. Si je devais faire des analogies (qui seront aussi un peu foireuse), ce serait plutôt : tes tracts appels aux meurtres, je ne veux plus imprimer tes tracts, va voir ailleurs. Oui si je suis une chaine de librairies : tes livres appels aux meurtres, j’arrête de les mettre en vitrine et de les vendre. Si une entreprise n’a plus envie de bosser avec toi, elle peut casser le contrat suivant les clauses qu’il contient (avec éventuellement des dédommagements si c’est prévu). Rien d’anormal à ça. Tu ne peux pas obliger une entreprise de travailler avec toi :slight_smile: Dans un contrat, il faut que les deux parties soit d’accord pour bosser ensemble.

Tu voulais dire « autant Facebook et Twitter gèrent le contenu… » :wink: Après c’est une rupture de contrat comme je l’écrivais, il faut voir ce qui est prévu dans les clauses et ce qu’a invoqué Amazon pour rompre le contrat.

Si Donald avait été un vrai dictateur comme Xi Jinping (avec Jack Ma), Bezos ferait moins le malin. Au fait, comme l’état chinois, lui, ne s’est pas laissé déborder par ses Gafa’s, on boycotte les produits Chinois ?

Il s’agit d’entreprises privées, elles font un peu ce qu’elles veulent, il ne s’agit pas de censure mais elles donnent leurs règles, et sont légitimes pour vous exclure si vous ne les respectez pas.

Par exemple, si vous invitez quelqu’un chez vous et qu’il vous insulte, vous avez le droit de le faire sortir de chez vous. Vous n’avez pas à passer par un tribunal et un jugement pour considérer qu’il n’a pas respecter les conditions pour rester chez vous.

1 « J'aime »

Donald a été un vrai apprenti dictateur, mais qui s’est heurté (violemment) aux règles de l’état de droit qui protège la démocratie aux USA. Xi Jinping est un vrai dictateur dans une dictature. Tu as l’air de regretter que ce ne soit pas une dictature aux USA ?

Trump dispose, à quelques mètres du bureau ovale d’une salle de conférence ou il peut convoquer à sa guise, presse et télévision. Niveau liberté d’expression, ça va, il est tranquille…

1 « J'aime »

Si une compagnie privée te fournit de l’électricité, est-ce qu’elle peut aussi faire ce qu’elle veut et te couper l’électricité quand elle veut?

Juste normal d’avoir supprimé une application qui laisse des individus exprimer des propos haineux.

Ah oui, belle mentalité. Donc elles sont au dessus des lois? Prochaine étape, elles vont bloquer un parti politique aux prochaines élections.

Facebook et Twitter sont aussi plein de contenu débiles, mais ils sont plus à gauche donc ils vont pas se faire banir par la Sillicon Valley.

1 « J'aime »

@benben99 : A la grande différence que Parler ne propose aucune modération :wink:

Les sociétés privés ne font pas tout à fait ce qu’elles veulent. Elle doivent le faire dans le cadre du contrat signé avec le client. Ni plus, ni moins. Si les clauses prévoit qu’elle peut mettre fin au contrat suivant telle ou telle raison (ou sans cause de sa propre initiative), elle peut le faire. Toujours lire un contrat avant de signer.

3 « J'aime »