Commentaires : Parler ce réseau social prônant l’absence de modération, dépublié de l’App Store et du Play Store

Là on est plutôt dans la tendance anarchiste dure :wink:

Clubic est un réseau social sous une autre forme, il faut s’en méfier.
Ce message sera nul doute supprimé.
Il faudrait tout simplement fermer les vannes du Web à toutes ces pensées à caractère unique et qui ne veulent pas être contredite de tout bord.

En l’occurrence les conditions d’utilisations de Twitter ou Facebook sont légales, ces entreprises sont donc dans le cadre de la loi quand elles ferment les comptes persos de Donald Trump si elles estiment qu’il n’a pas respecter ces CU. Donald Trump a encore plein d’autres moyens d’expressions avec toute la puissance de l’administration de la Maison Blanche à sa disposition. C’est lui qui avait choisi de faire dépendre sa communication uniquement deTwitter, donc d’un organisme privé.

Attention aux analogies, c’est souvent foireux. Si je devais faire des analogies (qui seront aussi un peu foireuse), ce serait plutôt : tes tracts appels aux meurtres, je ne veux plus imprimer tes tracts, va voir ailleurs. Oui si je suis une chaine de librairies : tes livres appels aux meurtres, j’arrête de les mettre en vitrine et de les vendre. Si une entreprise n’a plus envie de bosser avec toi, elle peut casser le contrat suivant les clauses qu’il contient (avec éventuellement des dédommagements si c’est prévu). Rien d’anormal à ça. Tu ne peux pas obliger une entreprise de travailler avec toi :slight_smile: Dans un contrat, il faut que les deux parties soit d’accord pour bosser ensemble.

Tu voulais dire « autant Facebook et Twitter gèrent le contenu… » :wink: Après c’est une rupture de contrat comme je l’écrivais, il faut voir ce qui est prévu dans les clauses et ce qu’a invoqué Amazon pour rompre le contrat.

Il s’agit d’entreprises privées, elles font un peu ce qu’elles veulent, il ne s’agit pas de censure mais elles donnent leurs règles, et sont légitimes pour vous exclure si vous ne les respectez pas.

Par exemple, si vous invitez quelqu’un chez vous et qu’il vous insulte, vous avez le droit de le faire sortir de chez vous. Vous n’avez pas à passer par un tribunal et un jugement pour considérer qu’il n’a pas respecter les conditions pour rester chez vous.

1 « J'aime »

Donald a été un vrai apprenti dictateur, mais qui s’est heurté (violemment) aux règles de l’état de droit qui protège la démocratie aux USA. Xi Jinping est un vrai dictateur dans une dictature. Tu as l’air de regretter que ce ne soit pas une dictature aux USA ?

Trump dispose, à quelques mètres du bureau ovale d’une salle de conférence ou il peut convoquer à sa guise, presse et télévision. Niveau liberté d’expression, ça va, il est tranquille…

1 « J'aime »

Si une compagnie privée te fournit de l’électricité, est-ce qu’elle peut aussi faire ce qu’elle veut et te couper l’électricité quand elle veut?

Juste normal d’avoir supprimé une application qui laisse des individus exprimer des propos haineux.

Ah oui, belle mentalité. Donc elles sont au dessus des lois? Prochaine étape, elles vont bloquer un parti politique aux prochaines élections.

Facebook et Twitter sont aussi plein de contenu débiles, mais ils sont plus à gauche donc ils vont pas se faire banir par la Sillicon Valley.

1 « J'aime »

@benben99 : A la grande différence que Parler ne propose aucune modération :wink:

Les sociétés privés ne font pas tout à fait ce qu’elles veulent. Elle doivent le faire dans le cadre du contrat signé avec le client. Ni plus, ni moins. Si les clauses prévoit qu’elle peut mettre fin au contrat suivant telle ou telle raison (ou sans cause de sa propre initiative), elle peut le faire. Toujours lire un contrat avant de signer.

3 « J'aime »

Aux Etats-Unis, oui. En France, c’est une fourniture de service public, donc non.
Twitter ne fournit pas de service public, donc oui, ils peuvent couper.
Trump n’a pas sa liberté d’expression amputée du tout puisqu’il peut toujours très facilement communiquer avec la presse et la TV, et ce, bien plus aisément que n’importe qui.

Je ne sais pas ou tu as vu que j’avais dit qu’elles étaient au dessus des lois, faudrait me le dire.

Sous prétexte que c’est une personnalité publique, de plus président des USA lui donnerais tous les droits ou qu’il soit ? Non, il enfreint les règles d’une plateforme privée, ils ont le droit de le virer.

Oui les GAFA ne sont pas tout blancs je te l’accorde mais dit moi ou les réseaux sociaux sont au dessus des lois pour bannir une personne ?

Si demain Clubic te banne pour n’importe quelle raison même si tu n’es pas d’accord avec elle, est-ce que Clubic sera au dessus des lois ? Non, elle appliquera ses propres conditions générales d’utilisations.

C’est « marrant » cet article qui n’évoque ni la perte de protection sociale des Américains, ni de l’explosion de la dette qui fait que leur pays leur appartient de moins en moins, ni du fait qu’il termine son mandat avec un solde d’emplois inférieur, etc.
C’est sûr que si on ne regarde que le positif, Trump est le meilleur :smiley:

1 « J'aime »

La neutralité du net est morte… RIP !

2 « J'aime »
  1. ils sont en quasi monopole donc tu ne peux pas négocier les clauses du contrat. Si Apple et Android te vire du Appstore, tu es fini. Tu n’as pas le choix de les accepter. 2) ils ont toujours une clause qu’ils peuvent changer les clauses du contrat a tout moment, sans préavis. 3) ils font ce qu’ils veulent et c’est plutôt arbitraire leur façon de faire. Ils vont bannir tout ceux qui ont un certain point de vue qui n’est pas la majorité quand c’est bien souvent discutable. Bref, ils se foutent des tribunaux et censurent ce qu’ils veulent quand ils veulent.

Clubic n’est pas un monopole ni un média de masse. donc ta comparaison est boiteuse. Twitter est installé sur pratiquement tous les téléphones du pays, c’est pas la même chose. Le AppStore et Google Play sont les deux seules options sur téléphone mobiles. Si tu y es bani, ton APP est fini. Si tu es bani de Clubic, c’est aucune comparaison. Quand c’est un quasi monopole les règles doivent être plus strictes sur la censure.