Commentaires : Paris-New York en 1h30 et décarboné ? C’est la promesse de ce projet de jet hypersonique

Une jeune entreprise suisse, Destinus, vient de dévoiler un démonstrateur hypersonique, sorte de super Concorde, qui pourrait voler à l’hydrogène dès 2040.

Ca me rappelle tout à fait les images et titres de couverture de « Science & Vie » il y a … 40 ans :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai l’impression de voir ce genre d’annonce trois fois par an depuis des années, et rien de concret au final…

5 « J'aime »

Ça prend l argent des investisseurs et dans 2 ans ça ferme.
Rien que le prospectus, ça sent mauvais. Mais bon pourquoi pas tenter, pleins se sont remplis les poches comme ca

1 « J'aime »

« Pour que l’hydrogène soit de nature décarbonée, il faudrait utiliser un électrolyseur d’eau. »

Je ne vois pas en quoi l’hydrogène produit de cette façon serait décarboné ! Il faut bien de l’électricité pour faire une électrolyse et du coup est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux utiliser directement l’électricité ?

Le stockage aussi pose problème, d’autant plus qu’il faut stocker l’hydrogène et l’oxygène liquide pas trop loin des pistes, on parle quand même des ergols d’une Ariane 5 !
Alors oui, sur le papier c’est intéressant mais nettement plus difficile à concrétiser.

1 « J'aime »

Je suis curieux de voir la taille des réservoirs pour aller jusqu’à New York ou Singapour avec le l’hydrogène :smiley:

1 « J'aime »

Effectivement, la promesse du temps est anecdotique. A 8000 balles, et même si ça diminue après, ceux qui peuvent se le permettre se tourneront vers des avions privés, qui mettent certes plus de temps, mais une partie de ce temps est récupéré à l’embarquement et au débarquement. L’attente dans les aéroports est une part importante du temps de trajet en avion

Qu’une start-up découvre un concept nouveau et crée un nouveau marché, aucun problème, il y a pleins d’exemples.
J’ai en revanche beaucoup de mal à croire que des start-up puissent révolutionner une industrie déjà fermement implantée et tenue par des acteurs majeurs.
Bref, tout ça c’est du vent et possiblement un piège à investisseurs.

8000€, c’est rien du tout pour le public visé. C’est par pour Tatie Danielle, mais plutôt pour un Bill Gates ou un Musk. C’est même pas le prix de leurs chaussures.
Et pour eux, 1h30, c’est 5h30 de plus de productivité de gagnées. À leur taux horaire, ça vaut largement les 8000€ du ticket (ou 3 ou 4k de plus que leur jet).

1 « J'aime »

Les milliardaires auront les jet privés à hydrogène et les millionnaires des jet avec des carburants de synthèses, pour la grosse majorités il n’y aura plus de voyages en avions car les prix seront prohibitif.

Ceux qui sont prêt à mettre 250k€ pour se perdre dans l’océan, sont capable de mettre 8k€ pour passer d’un continent à un autre, :smiley:

1 « J'aime »

toujours la même rangaine
si seulement les annonces sortaient une fois les projets bouclés (il n’y aurait plus d’annonce :D)

Wooouuuooouuu !!!

Et les hommes-lézards vont nous implanter des puces 5G dans le cerveau par le biais de vaccins qui seront développés pour la prochaine pandémie en préparation dans les laboratoires des illuminatis.

Nous avons vu leur « maquette »/prototype d’essai hier au Bourget… et cela est encore trèèès artisanal…

Mouais alors j’suis pas sûr que Bill Gates préfère un vol commercial à 400 passagers à un avion perso.
5h30 c’est bien, sauf que l’attente à l’embarquement, l’enregistrement des bagages et leur récupération (même si c’est une petite main qui s’en occupera) et le fait de devoir s’adapter à l’heure définie. Mouais. Si tu mets en face qu’il part à l’heure qu’il veut, qu’il attend pas, qu’il est tranquille dans son jet… j’suis pas certain qu’il prenne le vol commercial ^^

Ils proposent un jet au début (puis, évidemment, un avion de ligne ensuite). C’est « juste » un jet hypersonique vs un jet hyposonique.

8000 € était le prix d’un vol sur Concorde donc il y a un marché.

Pour vous faire une idée précise du projet

Il est expliqué que par la haute altitude du vol, la courte durée du vol et l’utilisation de l’hydrogène, le coût énergétique est équivalent pour le même type de trajet à un Airbus A350.
Il est précisé que ça n’est viable que s’ils produisent eux-mêmes l’hydrogène par électrolyse.