Commentaires : Paris-Marseille aller-retour, sans recharger ? Ce bond technologique pourrait tout bouleverser

Je suis assez scrupuleuse sur le fait de m’arrêter toutes les deux heures… mais 5mn me suffisent, les temps de recharge me semblent encore trop longs sur un grand trajet. Donc la batterie longue durée, en pensant aussi à des usages un peu plus sauvages, reste une bonne perspective…

Il y a aussi l’expérience qui entre en compte. Je fatigue certainement beaucoup moins qu’un conducteur lambda qui ne parcourt plus de 500 km dans la journée qu’une ou 2 fois par an.

En réalité, on s’arrête vite plus que 5 min.
Sur une électrique digne de ce nom, supportant une charge rapide, en 10 min, si la voiture est totalement déchargée, on récupère environ 200 km, suffisant pour continuer indéfiniment.
Ca suppose qu’on a déjà fait environ 500 km sans s’arrêter (c’est ce qu’il faut pour vider la batterie sur autoroute).
Donc, si on reprend la base de 200 km, la charge sera encore d’environ 60 %. La batterie se rechargera certes un peu moins vite, mais on aura quand même largement plus que de quoi faire 200 km.
Donc, même avec des pauses de seulement 5 min tous les 200 km, tu peux faire sans problème 750 km, et il faut bien manger => si tu ajoutes une pause de 30 min, tu fais plus de 1000 km sans trop de problème.

Faire 5h 1/2 d’un trait est dangereux. Recommencer après 10mn de pause est inadmissible. Tu fais ce que tu veux mais tu mets les autres usagers de la route en danger lorsque tu vas, inévitablement, t’assoupir. Je ne parle même pas des fonctions vitales (manger, digérer, vidanger)

Vu que ton avatar est un camion, je suppose que tu es un chauffeur routier et tu sais qu’il est interdit de faire une telle distance sans pause. Pourquoi le faire avec une voiture alors?

Vas te faire foutre. C’est pas un guignol qui va m’apprendre mon métier.
Et non, ce n’est pas interdit.

Donc si je trouve une voiture qui propose actuellement 1067km d’autonomie, avec une augmentation de la densité énergétique de 50% j’obtiens alors 1600km comme dans cet article.
Mais existe-t-il aujourd’hui un véhicule avec une telle autonomie ?

Les durées de temps de conduite et de repos

Pour les conducteurs de véhicules de plus de 3,5T, le règlement (CE) n° 561/2006 du 15 mars 2006 prévoit :

• l’obligation, après un temps de conduite de 4h30, de prendre une pause de 45 mn pouvant être fractionnée en une pause d’au moins 15 min suivie d’une pause d’au moins 30 mn ;
  • une durée de conduite journalière limitée à 9 heures pouvant être portée à 10 heures deux fois par semaine ;
  • une durée de conduite hebdomadaire limitée à 56heures et 90 heures sur deux semaines consécutives.

La pause

Sans préjudice des règles de pause prévues par le règlement (CE) n°561/2006, le personnel salarié roulant des entreprises de transport routier ne travaille en aucun cas pendant plus de six heures consécutives sans pause. Le temps de travail quotidien est interrompu par une pause d’au moins trente minutes lorsque le total des heures de travail est compris entre six et neuf heures, et d’au moins quarante-cinq minutes lorsque le total des heures de travail est supérieur à neuf heures. Les pauses peuvent être subdivisées en périodes d’une durée d’au moins quinze minutes chacune (art. L. 3312-2 du code des transports).

Il conduit en Amérique du Nord, pas dans l’UE, donc la réglementation n’est pas la même. Comme le montre d’ailleurs bien son avatar, avec un type de camion qu’on ne voit quasiment pas sur nos routes (aussi en grande partie pour des questions de divergences règlementaires d’ailleurs, la limite de longueur dans les pays européens fait que les constructeurs ont raccourci au maximum les tracteurs pour maximiser la longueur du chargement).

Il conduit entre les States et le Canada, la règlementation est différente !

Ok. En Europe, et en France tout particulièrement, c’est interdit de conduire autant sans pause. Et si tu le fais, tu risques une amende de 5eme classe. Si tu as un accident, ta responsabilité civile et pénale est engagée même si tu n’es pas en « tort » dans l’accident.

Je pense que c’est bien de le rappeler aux « chauffeurs ».
D’ailleurs une news que l’on ne devrait plus voir si le chauffeur n’avait pas été fatigué.

« Simplement, une batterie de 75 kilowattheures — la taille standard des berlines électriques — peut désormais tenir plus de 100 kilowattheures en utilisant exactement la même chimie et les mêmes matériaux. Ou l’inverse : conserver 75 kilowattheures dans un pack 25 pour cent plus léger. C’est ce gain de 50 % en densité énergétique qui rend le trajet Paris-Marseille aller-retour techniquement réaliste. » Vous n’auriez un petit souci avec les pourcentages? de 75 kW à 100 ça fait un gain de 33%. Alors pourquoi parler d’un gain de 50%?

Voilà des années que les projets de batteries aux capacités éblouissantes reviennent périodiquement dans les articles de presse. La réalité est plus terne, les avancées toujours aux conditionnels finissent par s’étioler au fil du temps. Toujours est-il que face à ces progrès mirobolants, les constructeurs se désengagent sur la pointe des pieds au gré de la bouderie des consommateurs qui ont compris depuis longtemps que la citrouille ne se transformera pas en carrosse. Derrière annonce, et non des moindres, l’Allemagne veut continuer la production des véhicules thermiques au-delà de deux mille trente-cinq. Et, pour cause, son industrie automobile est en pleine déconfiture. D’autres pays emboîtent discrètement le pas. Cela ne risque pas de faire baisser les prix prohibitifs de la VE, le luxe de la pompeuse mobilité verte, qui a tout juste que le nom.

Au Canada, je peux conduire 13 heures d’afilée sans faire de pause. Voire, au nord du 60ème parallèle, ça monte jusqu’à 15 heures. Ça ne veut pas dire que je le fais. Sans pause, c’est pratiquement impossible.

Et je connais la RSE certainement encore mieux que toi, même si je n’ai pas pratiqué depuis 17 ans.

Ça me gonfle prodigieusement qu’on vienne m’expliquer que je ne sais pas gérer la fatigue quand je le fais depuis plus de 20 ans. Et oui, ça m’est arrivé d’appeler mon affréteur pour lui dire que j’étais trop fatigué pour continuer bien que j’ai encore des heures de conduite disponible.

J’ai un VE dont je suis content, avec un autonomie d’un peu plus de 400km, j’ai fait en une journée Perpignan (enfin à côté) Paris, sans problème avec une pause toutes les 3 heures environ (20/25mins chacune) et ça le fait plutôt bien. plus d’autonomie aurait été bien, mais n’aurais servie qu’a diminuer le temps d’arret et encore … de peu. ce genre de trajets étant (pour moi) assez occasionnel avoir 1000km d’autonomie sur un véhicule particulier n’as pas énormément d’intérêt (sauf cas spéciaux, VTC, taxi, commercial etc…), en revanche la recharge rapide c’est un point important.

Non mais évidemment que ça se fait. En fait le problème c’est que ceux qui veulent pas de VE prennent le pire scénario possible pour faire les comparaisons.

Oui, c’est plus long si faut s’arrêter, c’est mathématiques. Par contre, qu’est-ce que ça représente dans une année, c’est déjà un calcul différent. Le français lambda, il fait une trentaine de kilomètres par jour, c’est une donnée qui existait bien avant le véhicule électrique. Donc même avec une R5 en 52kWh, il peut ne charger quasiment que tous les 15 jours.

Sur un Lyon - Marseille, il doit prévoir 7 minutes d’arrêt avec le même véhicule (mais 1h20 sur Paris - Marseille…).
Alors oui, c’est plus que zéro, mais est-ce que la majorité des gens fait ce trajet plus de 2 ou 3 fois dans l’année ? Sachant que la R5 est pas non plus la référence d’autonomie, quelqu’un qui le fait plus souvent peut se tourner vers un modèle plus adapté qui s’arrêtera moins longtemps et/ou moins souvent.

Après il faut voir l’aspect financier, le véhicule est bien plus cher à l’achat, mais moins cher à l’usage, avec un gain variable suivant la méthode de recharge (chez soi, borne publique, abonnement à un réseau…).
Certains économisent chaque mois des centaines d’euros grâce au VE, ils considèrent que ça justifie largement les quelques pauses imposées par ci par là, ainsi que les charges sur autoroute de certains trajets exceptionnel, qui peuvent même dans certains cas revenir plus cher que le même trajet en thermique.

Pour moi, il ne reste que le problème de la forte décote pour que le VE soit la solution la plus « smart ».
Pour les derniers manques sur l’autonomie et l’optimisation de la charge, ça sera résolu bien avant 2035, en tout cas chez certains constructeurs on y est déjà (qu’est-ce qu’on est en retard chez les français…). Ça tombe bien, on va trouver les deux motorisations jusque là.
Par contre reporter l’échéance serait un suicide économique, au profit de la Chine.