Forum Clubic

Commentaires : Parcoursup, le retour : il revient avec un nouveau bug, 67 000 candidats dans le doute

La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, a connu un nouveau couac la semaine dernière. Des dizaines de milliers de candidats auraient été acceptés par erreur par leur formation et ont finalement vu le « oui » reçu annulé. Mais la bévue serait d’origine humaine, et non liée au fonctionnement du système en lui-même.

409 écoles de sont trompées…rien que ça…ils sont tellement surmenés

“Mais d’après le ministère de l’Enseignement supérieur, le « bug » serait en fait dû à des erreurs humaines. Car chaque établissement est tenu de remplir deux chiffres : un concernant la capacité d’accueil de chaque filière et un sur le nombre d’étudiants en liste d’attente. Et il y aurait eu une confusion entre les deux cases chez les 400 écoles en cause, entraînant à chaque fois un nombre d’appelés supérieur à ce que la formation était réellement capable d’accueillir.”

Comment font les gens pour se gourer sur un point aussi “simple” ? ou alors c’est pas du tout clair dans le logiciel …

On ferait mieux de se poser la question des 20 à 30% qui n’ont strictement rien à faire en enseignement supérieur dans des écoles ou des filières bidon, et à qui on aurait dû proposer une formation professionnelle ou un apprentissage depuis 2 ans.

Et comment tu expliques aux milliers d’étudiants en histoire de l’art que leur diplôme est un tremplin pour le chômage ?

Pour avoir autant de gens qui se trompent de case je ne vois que ça :

1 - Erreur de traduction entre les développeurs roumain (ou indien) qui à mal compris le cahier des charges rédige en allemand par un belge d’origine pakistanaise.
2 - Le sous traitant du sous traitant du sous traitant du sous-traitant du sous-traitant du sous-traitant qui en faite était indépendant (pour pas payer les charges) était tellement mal payé qui à développer le formulaire avec ses pieds pour libérer ses mains pour des tâches plus utiles qui rapporte plus.
3 - L’administration à oublié de former le personnel à la saisie des données dans le formulaire.
4 - Le personnel chargé de la saisie avait fini sa semaine de 28h et devait partir en week-end et a tapé n’importe quoi.
5 - Le clavier acheté à bas coup en chine ne comportait pas de chiffre standard !
6 - C’est la même personne qui a saisi ma déclaration d’impôts en 2008 qui s’est occupé des 400 établissements ou il y a eu une erreur (ou bien elle avait beaucoup d’enfant et il y en a un dans chaque établissement concerné) …

… bon OK finalement le nombre d’explication possible tant vers l’infini en faite :b

Histoire de l’art ? lol on avait déjà psycho et socio …

Parcoursup a réussi à faire passer l’idée que les places ne sont pas infinies et qu’il faut bien un peu de sélection à l’entrée, très bien.
Mais quand des filières comme les IUT d’électrotechnique (solaire, éolien, futures voitures électriques) sont à ce points plébiscitées par les employeurs (zéro chômage en sortie) et bien il faut créer des places !
Même chose pour PACES alors que les hopitaux tournent avec des étrangers et que l’on se plaint des déserts médicaux.
Idem pour toutes les filières qui ne sont pas des usines à chômage.