Commentaires : Parcoursup : à un mois du démarrage des inscriptions, le moteur de recherche des formations 2024 est déjà accessible

La nouvelle version de Parcoursup, la plateforme d’information et d’orientation des lycéens, est en ligne depuis le mercredi 20 décembre. Avec plusieurs nouveautés, censées rassurer les étudiants et leurs parents.

Et toujours ce système inefficace !
En 2024 il serait temps de résoudre une bonne fois pour toutes le manque de place, cela est très simple et a déjà été expérimé durant le covid, ça s’appelle les cours en ligne.
Il faut rendre cette possibilité obligatoire de partout afin d’avoir un nombre illimité de places.

Et a quoi vont servir vos « places illimitées » quand 30% des étudiant lâchent le cursus universitaire au bout de 3 mois ?
Ce ne serait pas mieux de remettre un diplôme ayant suffisamment de valeur pour que les étudiants titulaires soient en mesure de suivre les cours ?
A part satisfaire l’égo des parents est-il pertinent d’envoyer tout le monde à l’université avec des places illimitées en augmentant encore les 30% d"échecs plutôt que de les diriger vers des formations qu’ils sont capables de suivre ?

2 « J'aime »

Si les profs d’enseignement général ne méprisaient pas les métiers manuels ou techniques, la France irait mieux.

2 « J'aime »

Et si on mettait au courant les tenants de ces métiers, je serais bien amusé de voir les plombiers électriciens carreleurs et autres « pauvres idiots » de manuels refuser d’aller chez eux !
On verrais combien de temps leur « mépris » tiendrais avant de plates excuses.

1 « J'aime »