Prometteuse, l’architecture Panther Lake est en mesure de damer le pion d’AMD même sur la partie graphique intégrée.
Surtout hâte de voir leur prochaine génération de carte graphique.
C’est beau de la comparer à un produit d’AMD sorti en Juin 2024 :
« L’AMD Radeon 890M est un puissant iGPU à architecture RDNA 3+ qui a fait ses débuts en juin 2024 »
Faudra je pense le comparer à ce que présentera surement AMD lui aussi au CES 2026.
Certes, mais Radeon 890M reste le plus puissant iGPU d’AMD et, pour le moment, nous n’avons pas d’autre élément de comparaison.
Le 8060S est bien plus puissant comme igpu amd, on le trouve dans le AI max+395
https://www.notebookcheck.net/Radeon-890M-vs-Radeon-RX-8060S_12524_12965.247598.0.html
Les chiffres sont à confirmer par des tests et mettre en balance avec la consommation et le prix.
Intel nous a déjà fait le coup du matériel « plus puissant que truc », mais au prix d’une consommation plus élevée pour l’utilisateur et d’une inflation du nombre de cœurs couplée à une vente à perte pour arriver à rester sous les prix de la concurrence. En bref, plus de consommation et des manœuvres anticoncurrentielles.
Alors, je doute que la nouvelle direction accepte encore la vente à perte, vu que cela a tellement bien réussi à Pat Gelsinger. Il faudra donc regarder le prix de cet iGPU par rapport à ses concurrents, sa consommation et ses performances en usage courant, notamment, en jeu.
Autant je suis impressionné et content qu’on en parle (chez moi on joue sur iGPU intel ou AMD, et les deux se valent), autant: 13%, c’est quasiment rien de réellement perceptible.
13% sur un jeu à 100 ips, c’est 13ips. C’est mieux, mais imperceptible
13% sur un jeu à 60 ips, c’est 8ips. C’est mieux, mais pas transcendant.
13% sur un jeu à 35ips, c’est 4ips, on ne passe aucun cap.
Ce qui compte surtout, c’est la stabilité des perfs - là Intel est parfois moins bon qu’AMD.
Mais d’une façon générale, un bon iGPU intel vaut un bon iGPU AMD. Les intel gèrent mieux la mémoire et son partage, les AMD sont plus stables dans les perfs.
Ah, « Le Bon, la Brute et le Geek » vient de mettre le doigt sur quelque chose.
Les bench de la B390 contre l’ancienne version, la 140V de Intel.
la B390 à 50% de coeur supplémentaires sur une nouvelle architecture et pourtant les bench montre une amélioration de 45% ce qui veux dire que l’architecture à premiere vue n’apporte aucune amélioration.
Donc faudra attendre les vrais retour mais pour le moment intel ne vend pas du rêve.
Wccftech donne des gains beaucoup plus importants par rapport au 140V, c’est quasiment doublé.
Je me demande si les 45% dont tu parles ne seraient pas en fait une mauvaise interprétation des chiffres de Wccftech, qui disent que le 140V est 45% plus lent que le B390…
Après, ce qu’il faudrait voir aussi c’est la conso, parce que même un gain de 45% avec 50% de cœurs en plus, ça ne veut pas dire que l’architecture n’a pas été améliorée : les améliorations peuvent avoir porté sur la consommation plutôt que sur les performances.