Secouée par d’inquiétants retours de Ryzen X3D « brûlés », AMD joue la carte du « c’est pas moi, c’est lui » sans vraiment entrer dans les détails.
Je miserai plus sur le socket lga avec ces « pastilles », je les trouve + fragile que les sockets « broches » d’avant. Ils ont leur avantage mais c’est plus sensible au montage
Cela demande une bonne inspection visuelle avant montage, au moindre défaut visible sur les pastilles coté cpu ou surtout coté carte mère il faut si possible résoudre le truc avant le montage.
Le socket en photo dans l’article a trinqué par exemple, défaut visible dans la zone de la chauffe, du coup est ce qu’il était vraiment nickel avant montage, la poule ou l’œuf en premier?
Mais je pense qu’une simple poussière à pourri mon premier contact avec ce socket, pb mémoire, sur un simple 12400
J’ai zoomé pendant 10 min sur la photo et je vois pas le défaut sur le socket c’est quoi ? Je vois bien sur le cpu
C’est subtile (et ça se voit en fait mieux en ne zoomant pas), mais à cet endroit il y a des pins qui sont un peu écrasées :
Mouais … avec du matériel qui vient de sortir, il est important de bien suivre les mises à jour autour de ce dernier : le bios, les noyaux et les pilotes. Après, si avec toutes les mises à jour appliquées ça continue à cramer … il faut continuer de chercher les causes.
Mais bon, une seule chose à retenir : toujours appliquer les mises à jour surtout quand il y a des composants récents dans l’équation.
Merci @MattS32 et @Feunoir ! J’ai appris un truc.
——
Pour le bios perso j’applique le « si c’est pas cassé, ne le répare pas » hahha
C’est un choix … jusqu’au cassé-pas-réparable.
Moi qui vient de monter une configuration avec du x3d justement, je suis pas serein. Vivement la fin de cette histoire.
Je ne suis pas du tout surpris que ce problème soit relié à un problème de BIOS et ce n’est pas un nouveau problème.
Beaucoup de retours avaient pour causes :
- Des CPUs mal installés (à l’arrache)
- Défaut d’application des pâtes thermiques
- Blocs d’alimentation défectueux ou non adaptés à la configuration (alims premiers prix?).
- BIOS non mis à jour (par rapport à son CPU) et/ou mal configurés voir même avec des paramètres d’OC hors normes.
Les causes de pannes étaient multiples
Jusqu’à peu, c’était du ressort de la garantie constructeur (avec prise en charge ou pas) et on en faisait pas tout un ramdam pour autant (avec si peu d’unités mises en cause par rapport aux ventes).
Celui qui n’a pas les compétences pour monter son PC correctement devrait s’abstenir et acheter un PC tout monté et configuré. Mais beaucoup pensent qu’ils savent tout car ils on trouvé des vidéos sur Youtube. Ah… Si seulement ça suffisait… je serais médecin, pilote d’avion ou ministre. Et les PC modernes demandent bien plus de compétences qu’auparavant.
J’en ai une comique en ce moment à ce niveau là…
Je peux plus accéder aux menus du BIOS (ni le menu de config, ni le menu de boot, ni le menu pour flasher), si j’appuie sur une des touches pour y accéder, ça freeze (et idem si depuis Windows je fais un shutdown /r /fw).
Mais à part ça, tout marche bien. Donc c’est un peu cassé, mais pas trop…
Du coup gros dilemme, je reflash le BIOS (ma carte mère a un bouton pour flasher sans passer par le menu), au risque de dégrader la situation, ou je laisse comme ça, au risque de me retrouver très emmerdé le jour où j’aurais besoin d’accéder au BIOS ou au boot menu
Sachant qu’en plus pour la procédure de flash le support technique me dit d’enlever le CPU et la RAM pour le faire (mais sur Reddit, y en a quelques uns qui disent que ça marche bien sans les enlever…)
Bon en même temps le support me dit aussi que si mon clavier n’est pas reconnu, je dois tester avec un clavier filaire, ce qui me met le doute sur leur compréhension du problème, puisque si ça freeze quand j’appuie sur la touche d’accès au menu, c’est bien que le clavier est reconnu
C’est un proverbe connu (enfin dans les pays anglo-saxons) apparement. Ce n’est pas à prendre comme une loi. C’est plus un conseil de prudence qui équivaut à « si les choses te conviennent telles qu’elles sont, fait attention, toute action peut avoir des conséquences nefastes même avec les meilleures intentions. »
Hahahah pas mal
À toi de voir si la situation actuelle est satisfaisante et le jour où c’est « cassé » tu pourras toujours agir non ?
Mais oui j aime bien le côté non binaire de la situation.
Yep, c’est aussi un choix entre prendre le risque d’agraver la situation, mais de façon maitrisée en le faisant à un moment où je sais que je peux me permettre un peu d’indispo, ou laisser couler en espérant que ça s’agrave pas, mais avec le risque que ça le fasse au mauvais moment (c’est un PC qui me sert notamment pour travailler)
Il encore sous garantie ?
Oui, c’est quasi neuf (la carte mère a deux mois). Mais une RMA, ça peut être long (la dernière fois que j’en ai fait une pour une carte mère, ça a pris plus d’un mois ), et ça fait un peu chier de renvoyer/remplacer un truc pour un défaut qui pour l’instant est pas spécialement gênant. Et forcément aussi un risque avec le démontage/remontage.
Je comprend, personnellement je pense que tu devrais essayé d’arranger le problème des que tu en auras le temps et des que possible pour ne pas avoir a le faire le jour ou tu aura un problème et que tu doive le faire précipitamment dans le stress
Dans les années 90, dés qu’il y avait un souci, les fabricants de hardware disaient que c’était la faute du software et les fabricants de software disaient que c’était la faute du hardware. Au fond, rien n’a changé.
Bah, il ne faut pas flipper non plus, on disait aussi à l’époque qu’il y avait un souci avec les chipsets X570. J’en ai un depuis début 2022 (Gigabyte X570 Aorus Elite) et je n’ai jamais eu de problème.
Et pour être honnête, je ne me fie pas plus que ça aux rumeurs, anecdote : il y a longtemps, certains sites ont prétendu qu’il y avait une incompatibilité entre les chipsets Nvidia nForce 4 et les hdd Maxtor, il se trouve que j’avais justement ce combo. J’ai eu un souci, oui, mais j’ai trouvé pourquoi.
Quand on installait les pilotes du chipset, il ne fallait pas le faire en mode automatique mais en mode manuel et ne surtout pas cocher la case « pilotes hdd Nvidia », c’est eux qui mettaient la zone. Il suffisait de laisser Windows gérer le hdd et pas de problème, il n’y avait donc pas vraiment d’« incompatibilité ».
Pour info, objet parti en SAV plus d’1 mois, remboursement au prix d’achat obligatoire si tu le demande.
Bon évidemment si c’était une super promo on ne le fait pas, mais y a des cas…
Un camarade de promo avait eu le cas sur un pc portable, peu avant la fin de la garantie évidemment.
Il a sorti le texte au vendeur qui lui a dit qu’il pouvait en choisir un neuf du même prix en rayon.
tiens je connais pas, en cherchant vite fait j’ai rien trouvé, t’aurai le texte en question ? Parce que des SAV de plus d’un mois c’est pas vraiment l’exception dans mon cas (coucou ASUS)