Commentaires : Pannes de processeurs AMD Ryzen X3D : les cartes mères ASRock réellement en cause?

Depuis la sortie du Ryzen 7 9800X3D, les cas de pannes se multiplient et l’arrivée du Ryzen 9 9950X3D vient même de raviver les débats.

Bien content de ne pas être chez Asrock. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent mais les chiffres sont éloquents … à moins que ça corresponde à leur part de marché mais ça serait étonnant à ce niveau !
J’ai mis mon 9950x3d sur une Gigabyte x870e Pro, ma 4ème Gigabyte en 4 builds depuis 2007 (sans compter 2 pc pour mes parents), et il se porte très bien avec un léger undervolt (j’ai joué safe avec « curve -20 all cores », la flemme de descendre 5 par 5 avec des tests de stabilité).

C’est quoi les chiffres ? On peut les trouver ou ? Je suis en train de regarder pour me faire une config nas et je pensais partir chez Asrock justement.

Perso j’ai toujours eu du Asrock ou Asus en CM mais sous processeurs Intel et non pas AMD et ce depuis les années 1995.
AMD a toujours eu la réputation d’avoir de super processeurs mais un peu « fragiles » et même si les processeurs Intel sont légèrement moins performants ils ont une flexibilité et une tolérance bien plus importante, après chacun ses choix et ses critères

Mouaif … j’ai une asrock x870 pro rs mais pas wifi (parce que ma tour ne va pas au fond du jardin), le BIOS est dans sa dernière version 3.20 (sorti le 25 février dernier), dessus j’ai un WC/radiateur en 120x360 mm et ça tourne essentiellement sous GNU/Linux.
En usage courant, la T° tourne autour des 50°C dans une pièce à 23/24°C. En utilisation full CPU, la T° se stabilise à 80°C (le 9950x3d peut encaisser 95°C) et les fréquences des coeurs sont dans la plage des 5 à 5,1 Ghz.
Par contre, il faut surveiller les fréquences de boost : le 9950x3d est donné pour du 4,3 à 5,7 Ghz (à vrai dire c’est plutôt du 5,752 Ghz pour être exact). En surveillant les fréquences des coeurs, on peut observer que des coeurs tapent à plus de 6 Ghz. Est ce à dire que les fréquences hors limites atteintes pourraient tirer fortement sur la puissance électrique et chauffer au de là du raisonnable ?

En gros : est que le microcode des cartes mère (le fameux AGESA) n’aurait pas un souci sur la gestion des limites hautes des processeurs ?

A noter que notre ami Linux dispose d’un pilote intégré pour la gestion optimisée du 3D VCACHE. Je n’ai pas beaucoup entendu parler de choses équivalentes sous Windows.

Certains d’entre eux ont acheté un autre processeur genre r5 7500 ou 8700g pour dépanner. Et ça fonctionne, assez logiquement.
D’autres cas impliquent une CM MSI et l’activation d’EXPO. Et ça ne touche pas que le chipset X870 mais aussi X670 et B650.
Ca a besoin d’une investigation plus poussée, peut-être que rapporté au volume de processeurs vendus, le taux de panne est peut-être dans la moyenne.

1 « J'aime »

Amen et que Dieu fasse que ça devienne une règle avant de tirer des conclusions ^^(ok je rêve et je troll un peu PARDON PAUL si tu passes par là)

Les chiffes sont dans l’article Clubic que tu viens de lire. En gros, la très large majorité des cas remontés sont sur asrock : 86 cas sur 108.
Le nombre me semble suffisant pour qu’il ne s’agisse pas d’un artefact statistique sans valeur (si ça avait été sur 10 ou 20 cas, la question serait différente), et pour que ça ne corresponde pas non plus à un simple reflet des parts de marché (ils ne doivent pas avoir 80% du marché des CM …)

Avec un AIO 420 et mon petit undervolt (curve -20) je ne dépasse pas 71°C sous cinebench 2024 multicore (cpu 100%)

Ah ok, merci, je pensais que tu en avais d’autres parce que tu parlais de « chiffres éloquents ». Là on a aucune idée de la collecte, etc. c’est un peu flou. Je pense que la démarche de l’utilisateur de reddit et sa prudence sont la bonne attitude

Keep in mind these are anecdotal and there is no way to confirm it. Some just have the bare minimum of information about what happened.

Les 80°C sont atteints avec un Enermax LIQMAXFLO 360, pas d’undervolt et 3 compils de noyau simultanées stockées tous en tmpfs (stockage en RAM)

Edit : petite séance de jeu d’une heure
mode gaming (pilote 3D VCache)
CPU à 10%, température 61°C
pic de fréquence 5755 Mhz (pour un max de 5756 Mhz)