Alors que l’ombre d’une cyberattaque plane sur l’Espagne et le Portugal, en partie plongés dans le noir depuis midi, les touristes français présents sur place s’adaptent.
Juste un pti aperçu de ce qui se passerait en cas de 3e GM. Les infrastructures d’énergies seront les 1eres mises hors service à grand coup d’EMP ou de cyber attaque. Pt’être que séparer les centrales électriques de réseaux de pilotage à distance, et revenir aux bon vieux téléphone avec des gens sur place, serait pas si mal?
Ne t’inquiète pas, tu n’auras pas le temps de te rendre compte que tu es victime d’une EMP.
L’emp est un phénomène lié à toute bombe nucléaire qui se respecte, donc si ta télé grille à cause d’une emp, et bien tu auras pris une bonne dose de radiations , prépare un blindage en papier allu et une petite crème UV indice 1 000 000 000.
On va ressortir les sémaphores et les lanternes ^^
Après y’a d’autres méthodes pour avoir une IEM sans tout faire boom boom.
Et en plus, quel serait l’intérêt d’atomiser un pays que l’on ne pourrait pas occuper parce que irradié ?
Prodige et vertige du progrès, l’armement moderne des bombes à hydrogène n’a plus trop ce soucis.
Vraiment je crois que le seul truc qui empêche un pays d’atomiser un autre : c’est la dissuasion. Si toi booomer nous alors nous vitrifier gueule de toi. c’est ça le top du top du rafinement géostratégique de nos civilisations
Un EMP ce n’est pas que lié ou possible via une explosion nucléaire, ca peut être indépendant, beaucoup plus localisé et inoffensif pour le corps humain.
D’ailleurs, il y a plein de magasins qui sont équipés de minis bombes EMP : c’est le principe de fonctionnement de base de beaucoup de systèmes de désactivation des anti-vol.
@Hanandano
Oui, un gros condensateur avec un dépassement X fois de la barrière de Coulomb ( c’est un piège …) une étude sérieuse des fréquences utilisées dans les réseaux électriques, pour que la fréquence de l’onde rentre en induction forte avec les cibles et les surcharge.
Sans gérer ces quelques paramètres pour bien cibler et utiliser au mieux la dépense, ça me semble difficile de créer un IEM qui dépasse un quartier ou une ville de 300 000 habitants.
on a toujours la résistance qui croit au carré de la distance, donc effet vite limité de part le manque de puissance d’un dispositif non nucléaire, après je sais qu’il existe des excitateurs à bas d’explosifs conventionnels.
Mais … On peut toujours compter être sur le trajet d’un sursaut gamma ou plus simplement d’une méchante éruption solaire, ça avait fait bobo au Canada dans les années 90 .
Il y a quelques années, j’ai lu un article, qu’une bombe nucléaire à 10 km de Brest, au large, et à 5 km d’altitude, priverait la France, la Belgique, les Pays-Bas, une grande partie de l’Allemagne et de l’Espagne, d’électricité et d’informatique.
Comment on accède à internet quand il n’y a plus d’électricité ? Les réseaux mobiles ne sont-ils pas HS ? restent les communications satellites, mais rares sont les particuliers équipés.
Tout à fait, des fois je me dis qu’on gagnerait du temps à poster directment le lien vers la fiche wikipédia sur le sujet : Impulsion électromagnétique — Wikipédia
Bon elle est pas dingue.
Yep ici ils en parlent : Impulsion électromagnétique nucléaire — Wikipédia
Apparemment en visant bien tu peux faire des dégâts sur une zone immense.