Commentaires : Panne : l'Espagne et le Portugal en plein black-out à cause d'un "phénomène météorologique rare"?

La panne qui paralyse l’Espagne et le Portugal depuis lundi ne serait pas due à une cyberattaque, mais à un phénomène météorologique rare, selon les dernières informations. Des « vibrations atmosphériques induites » sont évoquées par l’opérateur portugais REN.

Ah, le réchauffement climatique, je me disais nan ils ne vont pas oser, mais si! j’attends les hypothèses Putin et Trump, aussi… :joy::rofl:

6 « J'aime »

Coup de théâtre dans l’affaire du black-out espagnol. Alors que l’hypothèse d’une cyberattaque massive était privilégiée par plusieurs experts, la société REN, en charge du réseau électrique au Portugal, évoque désormais un phénomène météorologique exceptionnel. L’explication assez inattendue de cette panne massive et historique, relayée par la BBC et Sky News outre-Manche, suscite autant de questions que de réponses. D’autant plus que cette crise ibérique pourrait, d’après les dernières estimations, s’étirer bien au-delà des quelques heures initialement annoncées.

Quoi ? :joy:

Il y a 5h… Commentaires : Une panne générale d'électricité frappe l'Espagne et le Portugal actuellement, une cyberattaque redoutée - #8 par Hanandano

Qui sont ces experts qui privilégiaient la piste de la cyberattaque et sur quelles bases ?

1 « J'aime »

Personnellement, je ne sais plus qui croire…

Il y a tellement d’intérêts financiers en jeu que tu peux avoir 10 versions, 9 mensonges et une seule Vérité.

REN est probablement à prendre au sérieux, mais l’Espagne ne répond pour le moment pas aux arguments avancés.

Bref, on arrive au mois de mai mais c’est le brouillard :smiley:

6 « J'aime »

Regarde sur LinkedIn, entre autres, et tu trouveras pas mal de gens sérieux qui évoquent une cyberattaque. Certains m’ont confirmé cette crainte personnellement, et ce ne sont pas des manches.

Le cas Oracle récemment (pas une entreprise qui fait dans la rigolade, hein) peut servir de jurisprudence. Oracle a d’abord nié, sévèrement, avant de reconnaître une double cyberattaque en l’espace d’un mois.

Parfois, pour protéger certains intérêts, tu nies et puis…

MAIS attention, cela ne veut pas dire qu’on nous ment ou qu’on nous cache des choses. Pour le moment, ce ne sont que des hypothèses qui circulent, d’où notre conditionnel employé lorsqu’on évoque une cyberattaque :slight_smile:

En revanche, j’ai lu des choses, beaucoup plus fantaisistes (sur une cyberattaque venant du Maroc etc.), là j’y accorde moins d’importance.

Comme je l’ai dit plus haut, la réaction de REN est à prendre au sérieux, puisqu’elle émane quand même de l’équivalent de RTE en France, donc l’honnêteté nous pousse à croire leurs arguments. J’attends juste davantage d’explications techniques perso.

2 « J'aime »

@Hanandano Ouais, 1H avant c’était une cyber attaque… ça me rappelle le confinement, quand ici ils avaient mis les serveurs pour les cours en ligne, qui s’étaient écroulés à l’ouverture car sous-dimensionnés, je ne sais plus quel clown alors ministre de l’éducation avait affirmé que c’était une cyber-attaque Russe :sweat_smile::rofl::joy:

1 « J'aime »

Ah c’est à moi de trouver l’info ? C’est pas un peu baroque comme discussion entre un lecteur et un reporter ?

Non mais vraiment la seule chose que j’ai lu de la part de spécialistes sur la question (des gens sérieux) c’est « on ne sait pas ». Je n’ai pas vu une seule personne dire que des éléments pointaient une cyberattaque. Sauf à dire « comme on ne sait rien ça peut être une cyberattaque ou les gremlins ».

Enfin merci pour la réponse. C’est déjà très urbain de ta part.

2 « J'aime »

Espagne,pays parasite et ennemi de la france en réalité…comme tous Les pays d’Europe et du monde…

1 « J'aime »

@arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests Il y a bien d’autres parasites ici (et en particulier un) qui répondent sans rien savoir en quoi que ce soit !

6 « J'aime »

T’es toujours sur la défensive comme ça ? :joy:
Je pense que t’es pas un méchant garçon du tout, mais si je peux me permettre un petit conseil très amical : sois un poil plus diplomate dans tes réponses, si tu veux qu’on te réponde avec plaisir et de façon argumentée :slight_smile:

De rien pour la réponse ceci dit.

Wait and see désormais :slight_smile:

Belle soirée tout le monde :wave:

8 « J'aime »

On ne connaitra peut être jamais la vraie vérité. Le pays coupable ne voudra peut être pas admettre sa faute à cause des conséquences internationales.

1 « J'aime »

C’est le moment de faire le tri entre spécialistes cyber et communicants.
Les spécialistes cyber s’en tiennent aux faits connus à l’instant T, ils évitent les spéculations et faits non vérifiés.
Une personne qui dit que ça pourrait être, qu’il est possible que ou qu’il pense que, n’est pas fiable.
Ces conseils sont documentés dans le guide de la communication de crise de l’anssi.

Généralement on ne sait pas si c’est une attaque dans les premières heures, voir les premiers jours.

4 « J'aime »

Ouais mais le nouvel adage c’est « si c’est LinkedIn qui le dit, c’est que c’est vrai » c’est immuable. :smiley:

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Moi je me trouve adorable.

Et de même je suis sûr que t’es un gars sympa. Je mets tout ça sur un manque de temps et de communication avec vos lecteurs / modos. Et je sais bien que tu ne peux pas tout faire.

Pour tout dire j’ai un jugement plus dur sur la rédaction en cheffe qui laisse passer des trucs hallucinants.

Une belle soirée et courage pour demain !

De toutes façons on est dans un monde de désinformation, que ce soit les politiques, les journaleux, les « influenceurs », les complotistes.

Perso je ne retiens que les faits : la panne.
Pour la cause réelle RAF, pas envie de démêler le faux du faux (et peux être du vrai

Une tempête solaire pourrait donner aussi une explication…

2 « J'aime »

Manque plus que le scénario d’une IEM nucléaire. Si c’était le soleil il n’y aurait pas que la péninsule ibérique.

tu vas voir, on se rapproche de mon scénario de reptiliens mangeurs de choucroute pour l’épiphanie de Raspoutine à la confédération galactique Ishtar…

4 « J'aime »

Peut-être une faute inavouable…

Les régions françaises sont aussi ennemies entre elles et même dans ton village les habitants de deux maisons voisines peuvent être ennemis ! Soyons paranoïaques !

3 « J'aime »