C’est la petite histoire qui a fait transpirer des millions d’internautes cette semaine. Tout est parti d’un vent de panique sur les réseaux sociaux, où des internautes bien intentionnés nous juraient que nos conversations les plus intimes servaient désormais de carburant à l’intelligence artificielle de Mountain View.
« Panique sur Gmail ? Non, l’IA de Google ne lit pas vos e-mails… »
ben si justement l’IA de GOOGLE lit nos e-mail justement et c’est bien ce que vous détaillez dans l’article.
Tout le problèmes est de savoir ce qu’elle en fait après les avoir lu…
Soit vous avez entièrement confiance en GOOGLE et en META (et par rebond en son dirigeant,vous savez ce fond de couille qui a immédiatement tourné casaque quand TRUMP a été élu pour se ranger bien sagement derrière lui et ses opinions) OU vous vous posez des question sur l’éthique d’une firme qui jusqu’à maintenant ne semble pas en avoir d’autre que celle du fric.
Mais pourquoi parler tout de suite de « panique » il y a juste un choix à faire en toute conscience.
JE continue sur Google ou je change?
Et ce choix c’est à chacun de le faire… personnellement j’utilise Gmail depuis des années pour les sites de commerce en ligne mais il ne me viendrait pas une seconde à l’idée de l’utiliser pour de la correspondance officielle ou personnelle ou des échange avec une banque, pareil pour tout les autres « services » Google d’ailleurs… Mais ce n’est que mon avis et n’engage que moi.
Google ne s’est jamais caché d’accéder aux données des utilisateurs de tous leurs services pour les revendre.
Finalement le sujet de l’entraînement d’une IA avec ces mêmes données est anecdotique.
Cgu google : « Nous générons des revenus en vendant des espaces publicitaires aux entreprises, et nous utilisons vos données pour diffuser des publicités pertinentes, en fonction de vos paramètres. »
Tu peux me dire à quel moment ils ont dit qu’ils revendent les données ?
Vendre des espaces publicitaires et vendre des données, ce n’est pas la même chose hein.
La valeur de Google vient justement du fait qu’ils sont une énorme base de données qu’ils sont les seuls à avoir. En les vendant, ils dévaloriseraient cette base.
M’enfin, c’est évident quand même que Google et les services secrets US collaborent… Ça fait quand même un moment qu’on s’en doute ↓, et je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
Mais les révélations d’Al Jazeera ne sont sources d’aucun scandale. La chaîne dévoile en effet des e-mails dans lesquels le directeur de la NSA Keith Axelander invite les patrons de Google à des réunions secrètes, qui ont trait à la sécurité informatique. Rien ne semble concerner la collecte d’informations.
3e paragraphe. Allez Frofro tu vaux mieux que ces cheap shot au Gafam.
Là où tu as raison c’est qu’on sait que ces boîtes sont en lien avec l’état via le cloud act etc. et que faire confiance à une boite us faut vraiment être contraint et forcé mais ça ne veut pas dire que Google balance. Mais l’article ne sert pas ton propos la.
« on nous apprend que les entreprises ont une âme, ce qui est bien la nouvelle la plus terrifiante du monde » G. Deleuze.
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle
Les réunions entre Google et la NSA ont eu lieu dans le cadre de l’Enduring Security Framework (ESF), un programme de la NSA pour le renforcement de la sécurité informatique, identique à ceux que la France peut mettre en place chez elle à travers l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
C’est un peu bizarre, de comparer la NSA et l’ANSSI, quand même. L’une étant un service de renseignements, l’autre, l’ « Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ».
Parce que les réunions ont le même but. Ce sont les réunions qui sont comparées pas les institutions.
On te dit ce sont le même type de réunions que celle que fait l’ANSSI en France, pour justement mettre l’accent sur le côté sécurité et pas le renseignement / espionage.
Si ! Capable. Et on est pas si bête on sait très bien qu’il peut y avoir des cas un peu edgy ou des services du gouvernement Américain accèdent à des données.
Par contre est-ce qu’il y a une surveillance massive et généralisée… Pas sûre. C’est illégale, déjà, y compris aux US. Et sans que ça s’ébruite…
De la même manière que Snowden avait apporté les preuves d’une surveillance de masse, il faudrait apporter les preuves que Google entraîne son IA sur les données des utilisateurs.
Mais le précédent Snowden, le cloud act, etc. devraient être suffisant pour ne pas chercher à utiliser ces services. Surtout qu’il faut se souvenir que ce qui a fait scandale c’était la surveillance des citoyens us par la NSA, le reste ils s’en foutaient les ricains ^^
Maintenant je vais faire une Jean March Manach (super journaliste qui aujourd’hui bosse chez Next et c’est le type de profil qui manque cruellement chez clubic) et je suis assez d’accord avec lui : la précaution vis à vis des GAFAM est de mise si tu as des secrets industriels ou si tu as peur d’un état (même si on a vu des boîtes comme Apple combattre des demande du FBI et ne pas « comply », ou encore Signal qui a fait la démonstration devant des tribunaux qu’ils n’avaient pas grand chose à donner - et oui Signal n’est pas une GAFAM). Par exemple je n’utiliserais pas Google Drive pour stocker les fichiers prouvant les exactions de militaires us autour du globe, etc. mais si j’ai des documents que je souhaite conserver qui ne regarde que moi malheureusement les stocker chez google c’est pas une mauvaise idée (niveau sécurité je veux dire).
Bref, c’est toujours plus compliqué que le complot ou les gentils…