Commentaires : Panique chez Qualcomm ! ARM menace de leur couper l'accès au design de leurs puces

ARM passe à la vitesse supérieure et menace tout bonnement Qualcomm d’annuler sa licence pour l’exploitation de son architecture. Une telle initiative serait catastrophique pour le fabricant américain.

ARM aurait plus a y perdre dans cette histoire, le marché de l’embarqué abandonne progressivement ARM au profit de RISCV. On commence a voir de plus en plus de SBC en RISCV, si Qualcomm se tournait vers le RISCV, ARM subirait un fouet.

5 « J'aime »

ARM veut juste de l’argent, ils savent très bien que ça finira par un accord, car l’abandon d’ARM par Qualcomm serait effectivement un coup dur aussi pour eux-même.

Qualcomm est en train d’étendre son empire et le démontre encore une fois avec ses dernières annonces (encore cette semaine le 8 Elite pour smartphones, les plateformes Cockpit/Ride Elite dans les voitures…), ARM veut juste « croquer un peu ».

En parallèle, vu que la concurrence commence à être un peu présente (Xiaomi qui vient d’annoncer sa puce, Apple, Samsung, Mediatek, ou encore Google qui doit sortir SON Tensor l’an prochain) et que l’univers PC est en train de leur ouvrir un segment de marché gigantesque, ils savent qu’ils peuvent tenter de taper du poing et espérer obtenir quelque chose.

ARM est Britannique et Qualcom US, Si c’est juste, le Britannique doit disparaitre pour que les US aient la mainmise sur un max. mondiale. Regardez ce qui se passe autours de vous.
C’est surtout de la géopolitique et il n’y a pas d’amis, juste un maitre, des serfs et des ennemis.

1 « J'aime »

@danioul Ils sont alors du même bord géopolitiquement, et cela n’a pas de rapport.
C’est juste une histoire de gros sous. Une licence à coût moindre a été octroyée à Nuvia puisque ARM veut aussi conquérir le marché des serveurs, mais ARM n’avait pas prévu que cette licence à bas coût soit transférée à Qualcomm suite à une acquisition, puis exploitée par une implémentation de la technologie Nuvia sur leurs puces Snapdragon Elite.
En plus ce serait injuste vis-à-vis des autres clients exploitant la licence ARM payée plein pot tels que Samsung ou MediaTek.

2 « J'aime »

Merci de ce com.
Arm ne vivant que du licencing et le blocus US sur les « dernière technologie » ont mis le vent dans le sens de RISCV et je pense que c’est bien pour tous.
A quand des SBC assez performant pour faire tourner un linux pur. (Sans x86, Arm,ms, Google et tant d’autres…)

2 « J'aime »

Bon ben : :popcorn:
Évidemment, cela se terminera par un accord chiffré avec quelques zéros sur le chèque …

J’ai presque envie de lancer un défi à ARM : z’êtes pas cap’ de retirer la licence à Qualcomm.
Trop de blé en jeu.

1 « J'aime »

Je serais avocat pour Qualcomm, c’est ce que je dirais à ARM : « Que de l’esbrouffe ! »

C’est l’avantage de passer au RISC V.
Si de gros acteurs s’y mettaient, genre Apple, ARM aurait des problèmes.

1 « J'aime »

Apple a déjà massivement migré sur ARM, ils ne vont pas tout refaire avec RISC :sweat_smile:

ARM n’est pas un patent troll, ils produisent de l’innovation hein.
Et le RISC pour l’instant, c’est pour les Chinois et les Russes sur fond d’embargo technologique. Et encore, c’est hyper restreint. Ça n’envahit pas le monde faut relativiser.

Apple fait des puces uniquement pour ses propres produits, donc le reste du marché ne va pas forcément changer d’architecture parce que Apple le fait…

D’ailleurs techniquement les ARM Apple sont déjà en partie incompatibles avec le reste du monde ARM : Apple a ajouté des extensions propriétaires, un binaire compilé pour les puces Apple ne pourra pas forcément tourner sur une puce ARM d’un autre fabricant.

Apple est passé du 68000 au PowerPC au x86 et à l’ARM. Ya pas de raison fondamentale qui l’empêcherait.

Oui, enfin il me semble justement que c’est un peu le problème avec ARM. Un binaire compilé pour 1 machine ARM ne tournera pas forcément sur une autre machine ARM, Apple ou pas.

Tant que la puce respecte l’architecture ARM, normalement, si, un binaire compilé pour cette puce tournera sur une autre puce respectant l’architecture ARM (y compris sur celle d’Apple, qui est un superset d’ARM, pas un subset).

Les distributions Linux ARM, elles ne sont pas compilées spécifiquement pour chaque puce (et heureusement d’ailleurs, parce que aujourd’hui le gros des Linux sur ARM, c’est des serveurs dans des services cloud, et là y a quasiment pas deux fournisseurs de cloud qui utilisent les mêmes puces… Amazon a ses Graviton, Google et Microsoft avaient des Ampere Altra, mais maintenant ils commencent aussi à déployer leurs puces maisons, respectivement les Axion et les Cobalt, OVH c’est du Marvell Armada, Scaleway c’est de Ampere Altra…

Et pareil pour les applications Android qui contiennent des librairies en langage compilé, elles ne sont pas compilées spécifiquement pour chaque puce, etc…

Apple est l’exception, parce que justement, historiquement ARM avait interdit les extensions propriétaires (suite aux StrongARM/Xscale de DEC/Intel, qui justement n’étaient pas 100% compatible), pour éviter une fragmentation. Ils ont levé cette restriction récemment pour Apple (et il me semble que pour l’instant, Apple est la seule a avoir pris une licence sans cette restriction, même si ARM n’est pas forcément fermé à l’idée d’en vendre à d’autres).

1 « J'aime »