Commentaires : "Pandora", cette opération d'Europol qui a permis de démanteler un réseau de centres d'appels frauduleux

Dans une opération baptisée « Pandora », Europol a réussi à fermer 12 centres d’appels frauduleux et a permis d’arrêter 21 personnes. Un coup de filet qui aurait permis, selon l’estimation des policiers, d’empêcher 10 millions d’euros de pertes pour les victimes.

https://www.clubic.com/actualite-525990-pandora-cette-operation-d-europol-qui-a-permis-de-demanteler-un-reseau-de-centres-d-appels-frauduleux.html

En France, je ne suis même pas sur qu une agence bancaire accepte de vous donner 100 000 euros en espèces en provenance de votre compte.

Si oui, c est un signalement TRACFIN garanti avec un contrôle fiscal à suivre.

2 « J'aime »

Les allemands n’ont pas le même rapport avec les liquidités. Le billet de 500€ avait été spécialement fait pour l’Allemagne et l’Autriche. Il n’est plus imprimé depuis 2019.

3 « J'aime »

Surtout que la limite légale de paiement en espèce est assez basse, dans affaire conclue ils passent au chèque vers 1000€ je crois.

Espérons qu’on arrêtera Bisounoursland et que les criminels à l’origine de tout ça vont prendre au moins 20 ans de peine de prison ferme sans aucune remise de peine possible.

1 « J'aime »

La limite légale pour paiement en espèce en France c’est bien 1000€, mais uniquement pour les achats à un professionnel et si le payeur est fiscalement domicilié en France. Si le payeur est fiscalement étranger, le plafond est beaucoup plus élevé. Si c’est une transaction entre particuliers, il n’y a pas de limite.

Par contre toute transaction d’espèce faite auprès d’une banque au delà d’un certain montant (10 000€ si je me trompe pas), que ça soit un dépôt ou un retrait, nécessite que la banque demande à son client le motif de la transaction (origine ou destination des fonds, selon que c’est un dépôt ou un retrait), et c’est automatiquement transmis à tracfin.

Payer 100 000€ en espèce de particulier à particulier, c’est parfaitement légal.

2 « J'aime »