Commentaires : "Pandora", cette opération d'Europol qui a permis de démanteler un réseau de centres d'appels frauduleux

Dans une opération baptisée « Pandora », Europol a réussi à fermer 12 centres d’appels frauduleux et a permis d’arrêter 21 personnes. Un coup de filet qui aurait permis, selon l’estimation des policiers, d’empêcher 10 millions d’euros de pertes pour les victimes.

En France, je ne suis même pas sur qu une agence bancaire accepte de vous donner 100 000 euros en espèces en provenance de votre compte.

Si oui, c est un signalement TRACFIN garanti avec un contrôle fiscal à suivre.

2 « J'aime »

Les allemands n’ont pas le même rapport avec les liquidités. Le billet de 500€ avait été spécialement fait pour l’Allemagne et l’Autriche. Il n’est plus imprimé depuis 2019.

3 « J'aime »

Surtout que la limite légale de paiement en espèce est assez basse, dans affaire conclue ils passent au chèque vers 1000€ je crois.

Bravo. Plus que trente douze mille opérations et on sera tranquille :ok_hand:

1 « J'aime »

Espérons qu’on arrêtera Bisounoursland et que les criminels à l’origine de tout ça vont prendre au moins 20 ans de peine de prison ferme sans aucune remise de peine possible.

1 « J'aime »

La limite légale pour paiement en espèce en France c’est bien 1000€, mais uniquement pour les achats à un professionnel et si le payeur est fiscalement domicilié en France. Si le payeur est fiscalement étranger, le plafond est beaucoup plus élevé. Si c’est une transaction entre particuliers, il n’y a pas de limite.

Par contre toute transaction d’espèce faite auprès d’une banque au delà d’un certain montant (10 000€ si je me trompe pas), que ça soit un dépôt ou un retrait, nécessite que la banque demande à son client le motif de la transaction (origine ou destination des fonds, selon que c’est un dépôt ou un retrait), et c’est automatiquement transmis à tracfin.

Payer 100 000€ en espèce de particulier à particulier, c’est parfaitement légal.

2 « J'aime »