Commentaires : Panasonic LX100 : le plus perfectionné des compacts

Panasonic LX100Il y a quelques années, la famille des compacts était majoritairement constituée d’appareils classiques et abordables, avec parfois un modèle plus évolué ici et là. Cette frange d’appareils, la plus large à l’époque, est aujourd’hui en chute libre : le rouleau compresseur des smartphones est passé par là. A la recherche d’un salut, les fabricants ont décidé de muscler leur jeu : les compacts experts se multiplient, la technologie devient impressionnante.

Voici mon retour d’expérience après 4 ans avec cet appareil :

Ce que j’ai aimé avec le LX100 :

  • Un appareil petit et léger que je peux avoir quasiment tout le temps sur moi (c’était l’objectif initial, sur ce plan c’est une vraie réussite !).
  • Une qualité d’image plutôt correcte, ce qui permet d’obtenir de belles images en post-traitement.
  • Un appareil bien plus discret que mon reflex, ce qui permet de passer presque inaperçu et réduit la méfiance (l’effet bonus auquel je n’avais pas pensé).
  • Avec ses filtres intégrés, ses différents formats d’image et sa visée sur écran, il me permet de développer une autre approche de la photo, plus amusante et plus spontanée.
  • Les réglages « à l’ancienne » que je trouve finalement très pratiques.

Ce que je n’ai pas aimé avec le LX100 :

  • En 4 ans d’utilisation, j’ai eu trois fois des poussières bien visibles sur le capteur (un comble pour un appareil dont l’objectif ne se change pas !), nécessitant un passage en SAV avec une facture et un délai d’immobilisation dont je me serai bien passé.
  • Le temps de réaction (environ 4 secondes pour l’allumer et monter le zoom à 75mm) et le léger retard au déclenchement.
  • Seulement 13 Mpx donc des limites aux recadrages et agrandissement
  • Le viseur qui est très trompeur sur la luminosité et l’ambiance de la scène photographiée (j’ai pris le parti de m’en servir uniquement pour le cadrage).
  • Les boutons à l’arrière sont un peu entassés, il n’est pas rare que j’en accroche un par erreur avec les doigts.

EditModo: Pub interdite