Commentaires : Panasonic délocalise sa production de téléviseurs, jusqu'alors située en République tchèque

La production de téléviseurs
Panasonic à Pilsen (République tchèque), c’est bientôt terminé ! La firme japonaise compte déléguer cette tâche à des partenaires extérieurs.

Les salariés ? C’est quoi ? Les salaires en République Tchèque ? Encore trop cher payé…

12 « J'aime »

faut lire l’article, pour la marque panasonic ils se concentreront sur la recherche et externaliseront la production a d’autres marques comme peut etre TCL ( il ne s’agit pas toujours de salaires, parfois de fiscalite, ou subventions aussi, et quelques fois ca foire culturellement, peut etre plus rare en 2021)

1 « J'aime »

doit-on comprendre que les TV signé Pana c’est fini ? :disappointed_relieved:
Pana va faire que de la R&D et revendre le savoir aux chinois (entre autres) ?

1 « J'aime »

faut eviter d’ecrire pour ne rien dire.

Il faut aller jusqu’au bout de l’article :wink:

« Nous garantissons que nous continuerons à avoir des modèles compétitifs et la meilleure qualité d’image. La seule différence est que nos futurs modèles de téléviseurs sont assemblés dans une autre usine. »

1 « J'aime »

Panasonic sont les meilleurs parmi Sony et compagnie.

Il faut arrêter de se focaliser sur le « Made in … ». On n’est plus dans les années 1990.

Ce sont les mêmes composants.

Sony fabrique ses amplis en Indonésie. Il faut arrêter de voir la Chine partout aussi.

Bin quoi ? Ils ont voulu être dans l’UE, faut bien qu’ils partagent les mêmes problèmes que la France ou l’Allemagne !

2 « J'aime »

cela explique t il pourquoi ton message est si bref et ne parle pas du sujet?
je repondais a nicgrover :wink:

Sauf que cela ne concerne pas les salariés tchèques mais allemands et japonais.
On imagine mal quelqu’un qui assemble des télés sur les lignes de production être transféré dans les équipes de R&D. Il ne faut pas être naïf, cela signifie que soit Panasonic va revendre ce site en transférant les salariés, soit qu’il va le fermer.

1 « J'aime »

le quality control peut varier tout de meme d’un pays a un autre. Pour les composants c’est pas forcement vrai parfois des regions ont des specificites sur les composants, et parfois les fabricants les changent en cours de route (genre le produit a sa sortie va tout peter et un peu plus tard on echange pour un truc un peu moins performant et moins cher).
pour le quality control cela se voit avec notemment les voitures faites au japon et celles aux US ou en thailande, et les specificites geographiques, les smartphones le traduisent bien (un tel se paie un snapdragon aux US et un mali dans le reste du monde) pour les composants qu’on echange en cours de route LTT en parlait recemment.

Et alors?
Ça fait partie de la vie des entreprises.

En même temps, c’est parce qu’ils sont dans l’UE qu’ils avaient cette usine Pana.

Le plus probable me semble toutefois être la revente de l’usine (et peut-être même à TCL du coup…), parce que pour les TV destinées au marché européen, il y a plutôt intérêt à les produire en partie en UE (en fait c’est en général juste l’assemblage final, c’est probablement pareil pour Pana), car les TV importées en UE sont fortement taxées (14% de mémoire). TCL a d’ailleurs déjà une usine en Pologne pour le marché européen.

Ma foi, la naïveté n’a jamais tué personne…

mouais, j’espère bien…

C’est bien ce que j’ai dit.
Cela dit, la République Tchèque n’est pas de celles qui « profitent » le plus de l’UE… Un peu comme dans beaucoup de domaines… les bons élèves ne sont pas les mieux récompensés…

En même temps, Panasonic ne fabriquait plus de dalles LCD et n’a jamais fabriqué de dalles OLED…bien qu’ils vendent des téléviseurs OLED.

TCL n’a pas vraiment besoin de panasonic, met toi à jour

C’est uniquement une question de cahier des charges. Foxconne par exemple fabrique le meilleur comme le pire, en fonction de ce que lui demande (et paye) son commenditaire.

1 « J'aime »

Et alors il faut répondre en lisant également les commentaires auxquels les autres répondent.
Nulle part il n’y a de reproches de la décision de Panasonic, mais certains lisent ce qu’ils veulent bien comprendre apparemment…