Commentaires : Pagaille générale dans les aéroports américains : pourquoi aucun avion ne peut décoller ni atterrir?

Le début de matinée est chaotique aux États-Unis, où les aéroports sont totalement paralysés en raison d’une panne informatique.

aha…je vois qu’ils ont pensé à leur DRP…disaster recovery plan. Incroyable qu’il n’y a pas de plan B…

Ca va les apprendre…

Le système NOTAM est, vous l’aurez compris, fondamental pour la bonne circulation des avions.

Je comprends surtout qu’il n’ont aucune redondance pour un système « fondamental » :astonished:

Redondance peut etre cote machine, mais peut etre pas coté liaison réseau… et quand le probleme viens du réseau, c’est rarement dans les 10 minutes qu’on trouve une solution…

4 « J'aime »

le réseau peut être également redondant, liens primaires/secondaires , liens backup, load balancing 50/50, reroutage automatique via les metrics et supervision failover etc…

Je pense surtout que la redondance ou qu’elle se trouve n’a pas du etre testée regulierement, car ca coute des sous en personnel et en temps de faire les tests de disaster recovery… les managers VIP croient que tout fonctionne tout seul aujourd’hui et que les configs et architecture réseau et system sont aussi simple a mettre en place qu’une partie de candy crush…
Ca montre la grosse faiblesse de notre société d’aujourd’hui basée sur les reseaux et datacenter mondiaux… le jour ou ca va s’effondrer (mega tempete solaire, poisoning des routes vers les dns primaires ou autres…) va falloir sortir les bouquins de survie car ca sera fini les ebooks !

2 « J'aime »

LEUR apprendre* (le français :handshake:)

1 « J'aime »

Après le bazar chez Sunwing pendant les fêtes, c’est pas de bol.

Le projet Voltaire te remercie :vulcan_salute:

Au plaisir :vulcan_salute:

Ah si seulement ces systèmes pouvaient être gérés par les experts de ce forum. C’est sur rien ne tomberait jamais en panne…

1 « J'aime »

NOTAM c’est pas NOtice To AirMen?

la redondance n’empêche pas de tomber en panne :slight_smile: , c’est même le contraire, il s’agit de prévoir les pannes afin d’y remédier le plus vite possible.

Dans un avion par exemple les systèmes sont redondés afin de pallier une eventuelle panne.
Après c’est toujours une histoire de coût avec le ratio bénéfice/risque. Le risque de voir des avions cloués au sol est uniquement financier, le risque d’un crash d’avion est humain et financier…

Oui : NOtice To AirMen (avis aux navigants)