Forum Clubic

Commentaires : OxygenOS 10.5.10 résout le problème de la caméra photochrome du OnePlus 8 Pro

Peu après la sortie du OnePlus 8 Pro, des utilisateurs s’étaient rendu compte que le module photo Photochrom du smartphone permettait de voir à travers des surfaces plastiques, ou des textiles très fins. D’abord désactivée en Chine et en Inde, cette fonctionnalité est aujourd’hui corrigée via une nouvelle mise à jour d’OxygenOS.

du coup , on aura un OnePlus 8 avec un capteur photo inutilisable , moi au contraire , je ne sais pas pourquoi ils veulent enlever cette option …

Bullshit technique encore une fois. Le mode « Photochrome », ce n’est qu’un capteur d’image bayer classique devant lequel le fabriquant n’a pas mis de filtre IR (infrarouge). Tous les capteurs d’images couleurs nécessitent un filtre infrarouge car le silicium qui compose leurs pixels est sensible à l’infrarouge. Sans le filtre IR, on assiste à un repli du spectre IR dans la bande verte, rouge et bleue, ce qui donne des images « bizarres » avec les arbres à feuilles blanches/rosées. Le mode X-Ray provient surtout de l’utilisation de plastiques qui sont translucides dans le spectre IR dans les produits grand public parce que ça coûte moins cher que de faire une fenêtre dans un plastique opaque pour y glisser un plastique transparent aux IR.

En bref, il s’agit d’un buzz à deux balles pour ceux qui connaissent un minimum la physique de la lumière. Pour info, la majorité des caméra de sécurité n’ont pas de « filtre IR » en mode nuit et donne exactement les mêmes images (en encore plus vicieux, vu qu’ils ont des éclairages intégrés en IR donc quasi invisible), mais il ne me semble pas avoir entendu des cri d’orfraie à leur sujet.