Commentaires : OVHcloud va-t-il racheter Qwant?

OVHcloud a jeté son dévolu sur Qwant. La société française est entrée en négociations exclusives pour acquérir le moteur de recherche.

2 « J'aime »

Qwant, c’est pas le skin français de Bing ?

4 « J'aime »

Microsoft ne veut pas sans doute que le moteur de Qwant utilise l’IA ChatGPT intégrée à Bing…

Si je n’ai pas quitté Google pour Qwant c’est simplement qu’il n’a pas de service mail proposer. Du coup, je suis sur mail.fr

quand y si zont pourrait racheter opium

Yes, Qwant utilise l’infrastructure de Bing pour ses résultats. Et dans le dernier paragraphe, on y apprend que le partenariat apparemment avec Microsoft changera.
Dans le monde des moteurs de recherche, je crois qu’il y a qu’il y a d’ailleurs 2 moteurs de recherche de base (Google et Bing) et la concurrence se base dessus en apportant quelques services supplémentaires comme l’anomysation (Gibiru, ecosia, searx, … )

Tout comme Qwant, Free est un skin de Orange avec ses propres services

Non, Yahoo, DuckduckGo, Brave, Yandex, Baidu etc … disposent de leur propre index également.

1 « J'aime »

Si j’ai bien suivi, ce n’est pas OVHcloud mais Octave Klaba qui s’est associé à la CDC.

Euh non, rien à voir, Free a ses propres infrastructures pour quasiment tout. Il n’utilise Orange que pour la boucle locale là où Orange en a l’exclusivité (donc sur le cuivre et dans certaines zones fibres) et pour la téléphonie 2G (et un peu de 3G, mais super limité).

Alors que Qwant n’est quasiment plus rien sans Bing. (voir message de Mr_Electro84 plus bas)

Yahoo est un ancien moteur de recherche, presque aussi vieux que Google, du coup, je peux comprendre

DuckduckGo utilise apparemment d’autre moteur de recherche d’après Wikipédia :

DuckDuckGo permet de rechercher les pages web (par défaut), les images et les vidéos. Les résultats de recherche proviennent de plus de quatre cents sources (2015)27 dont : DuckDuckBot, les sites web de référence indexés par DDG (par exemple Wikipédia), Yahoo!, Yandex, Yelp et Bing.
DuckDuckGo — Wikipédia

Brave, yes à ma grande surprise, suite à l’aquisition du moteur Tailcat

Yandex, Baidu, 2 moteurs de pays nationnalistes, peut on comparer ? N’est ce pas plus facile à développer ensuite son propre index si on oblige les utilisateurs à l’utiliser ?

Yahoo n’a quasiment jamais été un moteur de recherche en propre (et n’en est pas un actuellement) et est plus ancien que Google.

Yahoo est historiquement un annuaire, pas un moteur de recherche. Face à la montée en puissance des moteurs de recherche, ils se sont associés avec Google pour intégrer ses résultats de recherche dans Yahoo, en plus des résultats issus de l’annuaire. Ensuite pendant quelques temps (mais vraiment pas longtemps, ça a dû durer un ou deux ans à tout casser) ils ont eu leur propre moteur, avant de s’associer finalement à Microsoft (aujourd’hui, Yahoo c’est Bing). L’annuaire a aussi été abandonné en cours de route, de mémoire à l’époque où Yahoo a arrêté d’utiliser Google.

De mémoire, Google avait essayé de se vendre à Yahoo, chose que Yahoo avait refusé trouvant leur service dérisoire !

Aujourd’hui j’imagine qu’ils se sont bien mordus les doigts !

A tous ceux qui crient encore haut et fort que Qwant n’est qu’un vulgaire proxy de Bing, ça fait quand même depuis plusieurs années que Qwant développe en parallèle son propre index alimenté par ses propre indexeurs ! En 2020, les technologies d’indexation Qwant ont permis de répondre à 40% des requêtes des internautes sans avoir eu appel à Bing !

Aujourd’hui, Qwant délègue une partie du travail d’indexation à un partenaire
partageant ses valeurs, Microsoft Bing, tout en internalisant le “Learning To Rank”. Dans 40 % des cas, Qwant
est ainsi désormais en mesure de répondre en totale autonomie aux requêtes de ses utilisateurs

Src : https://about.qwant.com/wp-content/uploads/2021/03/CP-Qwant-TechRockSummit-FR-1.pdf

Sachant que DuckDuckGo s’est mis très tardivement à indexer lui même ses pages je trouve encore en 2023 le bashing à l’égard de Qwant injustifié !

1 « J'aime »

s’ils ont le même succès qu’avec Hubic (service de stockage en ligne qui a fermé), ça promet.

Des réponses illimité mais très lentes ?

En français ça donne quoi ?

Hubic est passé à shadow drive ce qui permet d avoir soit que le drive ou alors un PC dématérialisé, bon OK pas donné l offre mais la fermeture d Hubic semble justifié vu la volonté de faire un service encore plus poussé

1 « J'aime »

Une requête, au hasard, sur Qwant
La même sur Bing
Et sur Google
Enfin sur Brave Search

Résultat du match: Qwant donne exactement le même résultat que Bing. Google donne un résultat bien différent, et à mon avis, de meilleure qualité, sans répétitions des mêmes sites dans les résultats (ce que, ni Qwant, ni Bing n’ont su faire, ça doit être trop compliqué de tester l’égalité des noms d’hôtes ou même des URL complètes). Même Brave Search s’en sort mieux, et pourtant, ils n’ont eu que 7 millions d’investissement, alors que Qwant a reçu 42 millions depuis sa création.

Bref, j’ai entendu l’histoire que 40% des index sont perso, ça doit faire 3 ans qu’ils le clament, et j’ai jamais vu une seule de mes requêtes qui soient différentes de celles de Bing. Pour moi c’est du pipeau, et c’est très dommage, vu que devenir indépendant de Microsoft ou Google, c’est vital.

De plus, j’ai jamais vu un seul log d’un QwantBot sur aucun de mes sites, donc s’ils avaint 40% de l’index du web réalisé chez eux, j’aurais largement dû en croiser un.

1 « J'aime »

On parle de 40% d’autonomie à répondre à des requêtes pas que les indexeurs ont indexé 40% du web ! Attention à ne pas déformer les propos !

De plus j’ai pu constater par moi même l’existence de ces indexeurs maison (les captures d’écran datent un peu) :


P-S : Le bot indexeur ne se nomme pas « QwantBot », il se nomme « Qwantify » dans l’user-agent ( Modalités de référencement, déréférencement et de classement - About Qwant - About Qwant )

1 « J'aime »