Commentaires : OVH : l'incendie du data center a affecté quelque 3,6 millions de sites web

Il y a eu des « révélations »?
Pour le moment, je n’ai pas vu grand chose sur les causes du sinistre (à part une intervention sur 2 onduleurs et un indice les accusant en provenance des pompiers) et rien sur les raisons de la propagation aussi rapide et complète du bâtiment…

Il ne vendent justement pas à prix d’or, ils sont plutôt bien placés.
Et pour le moment ils respectent le contrat que j’ai signé: dispo à 99%. Depuis maintenant 7 ans sans aucune interruption de service (2h pour maintenance, c’est tout, si mes souvenirs sont bons). Il reste donc pour le moment une vingtaine de jours avant de sortir des clous.
Pour le moment, je n’ai pas à me plaindre.

Du travail d’amateurs. Pas de redondance au niveau du Datacenter, encore moins de DRP ni de BCP. Vous faites honte à la profession.

1 « J'aime »

Il me paraissait évident que je faisais allusion à la manière dont tout s’est passé, serait-ce arrivé à l’identique dans une autre société qui se serait réellement soucié de la sécurité et aurait pris bien plus de précautions ? neutre

Ah ok, je n’avais pas compris la remarque.
Par contre, ce genre d’incident étant exceptionnel, difficile de le comparer pour savoir/comprendre si il y a eu une faute grave à la base…
En tout cas, c’est sur que l’image d’OVH va en prendre un coup pour quelque temps, même si tout était fait dans les règles, justement par ce que ce genre d’incident est exceptionnel.

L’usage du mot révélations n’était peut-être pas très adapté non plus. ^^

1 « J'aime »

La faute grave est dans la conception des DCs de OVH: planchers en bois, pas de système d’extinction (même pas de sprinklers, encore moins de gaz inertes).
Cette façon de faire est certes peu coûteuse, mais surtout dangereuse.

Tu peux avoir un plancher bois avec 500kg au m2?!?
Tu ne peux avoir une protection en gaz inerte sur des bâtiments de cette taille, ça n’est utilisable pour des petites salles au volume limité. Sinon, il me semblait qu’ils avaient des sprinklers sur certains sites et des brumatiseurs sur d’autres. On verra bien si ils sont vraiment transparents… De toute façon, leurs concurrents se feront une joie de nous renseigner!

Ca a vraiment pas l’air d’être le cas. Ils installent des sprinklers que en dehors de france, et seulement si c’est obligatoire.
https://lafibre.info/ovh-datacenter/ovh-et-la-protection-incendie/

Et puis j’ai vu une salle informatique qui faisait la taille d’un terrain de foot qui avait l’extinction aux gaz inertes. :wink:

Lien intéressant, même si c’est un peu daté…
Une installation aux gaz inertes sur une salle comme ça, je n’ose imaginer le coût colossal, quand on voit que pour 50m2, un remplacement total du matériel coute moins cher que l’installation de sécurité pourtant relativement facile à gérer dans une « petite » surface (étanchéité, quantité de gaz, sécurité du personnel, …)! Les services achats vont toujours préférer le risque potentiel de perdre le matériel (une probabilité assez faible) et la protection des personnes (risque faible mais cout monstrueux) au cout initial de l’installation de sécurité, qui est de plus dangereuse.

Oui et non, le coût du matériel c’est qu’une infime partie du coût de remplacement.
Combien ça coûte d’ensuite restaurer le service?
Combien ça coûte en termes d’image (OVH va très bientôt le savoir)
Combien ça coûte en termes de certification ISO (pas compliqué: s’il y a pas, ben pas de certification)
Etc, etc…

Dans le cas du terrain de foot, c’était chez un big pharma dans un bunker en dessous du lit du Rhin, donc je pense que le coût de l’installation de gaz inerte était qu’un tout petit pourcentage du coût total :wink:

C’est pour ça que je parle de service achats. Ils ne voient que ce qui rentre et ce qui sort directement, les couts indirects sont souvent ignorés. :-/ On parle des machines « HPC openCL » qui sont des machines bureautiques parce qu’elles ont 10x la puissance des machine de 2000… Du coup les simulations qui prennent 4 semaines (i5 7600 8go HDD 1to + NAS pourri) alors qu’un machine récente avec un peu de mémoire tournent en 8h (mon PC gamer un peu boosté pour le télétravail, par exemple: 3900x, 16Go, vega 56, petit SSD + 8to)… C’est du vécu! :frowning:
Ca doit être vraiment impressionnant comme visite, un truc pareil! :smiley: