Trop c’est trop ! Microsoft s’attire les foudres des utilisateurs de sa suite Office sur Android qui se retrouvent avec une app quasi uniquement centrée sur Copilot au détriment de la productivité.
M$ nous avait déjà fait le coup avec Office.com qui ne pointe plus vers Word, Excel, etc., mais redirige maintenant vers Copilot chat. Une régression pas croyable.
Je n’arrive pas à  comprendre comment ils peuvent torpiller ainsi un de leurs produits-phares.
Pour moi ce n’est pas Microsoft 365 qui est invivable, ce sont TOUS les produits Microsoft, en particulier Windows 11 et ses dizaines de « bloatware » qu’il faut désinstaller.
Microsoft va supprimer les fonctionnalités de création de documents dans MS365 qui deviendra une application uniquement dédiée à Copilot.
Il faudra utiliser les applications séparées Word/Excel/Powerpoint.
Il y a un article sur le site de Microsoft à propos de cela : https://techcommunity.microsoft.com/blog/Microsoft365InsiderBlog/copilot-powered-file-previews-coming-to-microsoft-365-copilot-app-for-ios/4437341
Consumption of all your files, including Word, Excel, and PowerPoint files, in the Microsoft 365 Copilot app will be powered by an in-context preview, with the ability to ask Copilot for assistance on the file. To edit the contents in a document, you will now be prompted to switch to the Word, Excel, and PowerPoint apps.
En gros 365 va devenir copilot et office va redevenir… heuu office…
Le mot « absurde » dans l’article est vraiment le mot le plus juste concernant microsoft. On a tellement d’exemples !
Microsoft mise énormément d’argent sur l’IA tout comme Google. Il est donc normal qu’il mette en avant d’autant plus si les utilisateurs ne changent pas de crèmerie.
Il n’y a pas de raison que MS se remette en question sur cette stratégie.
Sur Android, je ne vois absolument rien d’anormal. Les App Word, Excel, Outlook s’ouvrent normalement avec l’historique des fichiers. Par contre, si on choisit d’ouvrir Copilot en appyant sur son icône, on tombe sur le ChatBot. Rien d’anormal.
Je trouve par contre qu’il y a beaucoup de références à Copilot sur la version de bureau Windows mais on peut les ignorer. Designer vous rappelle à l’IA, c’est normal, c’est de la retouche assistée par IA sinon on n’est pas embêté même si Microsoft ressemble à un petit enfant qui n’a jamais rien vu et qui vient de découvrir un nouveau joujou fascinant et qui veut le montrer à tout le monde en vous le collant systématiquement au visage partout. ![]()