Commentaires : Overclocker un SSD ? Oui, c'est possible, mais ça risque bien de ruiner votre précieux

Les SSD peuvent aussi passer par la case overclocking afin – en théorie – de booster débits et réactivité. En théorie…

Sans bricoler hard, sur pas mal de cartes mères le contrôleur permet du RAID, avec deux disques en RAID 0 on peut optimiser le débit des disques et du contrôleur.

1 « J'aime »

J ai fait il y a 5 ans du raid 0 et du raid 10 avec des ssd sur un Synology rs820. Bien entendu il faut une carye réseau 10 Gb et là on fait du 900 Mo/s en lecture et écriture.

Maintenant avec un serveur Dell dont le backplane est NVMe, mieux vaut éviter le raid logiciel et le LVM car risques de disparition de disque en Linux à cause des économies d’énergie du cpu.

bon, ça c’est faisable, au suivant.

Comment overclocker sa perte de données. lol

2 « J'aime »

Le RAID permet d’augmenter les débits. Donc méthode simple et fiable pour augmenteres débits. Même si cette augmentation de performance n’apporte souvent jamais rien dans une utilisation courante.
Par contre dans le cas décris tans l’article le plus intéressant est l’augmentation des débits en aléatoire. Ce qui ne serait pas le cas avec le RAID.

Le RAID permet bel et bien aussi d’améliorer les débits en aléatoire dès lors qu’il y a une queue permettant de lancer les requêtes avant que les requêtes précédentes aient été finalisées (ce qui est le cas sur les systèmes grand public depuis que le NCQ existe) : statistiquement, chaque disque physique sert la moitié des accès aléatoires et donc tu peux en servir plus.

Il y a même des calculateurs en ligne pour estimer les IOPS en fonction du type de RAID et du nombre de disques : Disk Raid and IOPS Calculator - Expedient

Ce qui n’est pas amélioré, c’est la latence par contre