Utiliser Microsoft 365, Google Workspace ou AWS peut pousser vos clients à s’interroger sur le stockage et la protection de leurs données. Vous devez fournir des réponses concrètes et documentées pour qu’ils comprennent vos pratiques.
Prstataire, vous utilisez exclusivement les services des GAFA, dites à vos clients:
- que vous êtes paresseux et que la messagerie Microsoft ou Google est tellement pratique et facile à implémenter.
- que vous n’avez rien à cirer de la confidentialité de leur données.
- que vous n’avez pas assez de curiosité d’esprit pour vous intéresser à d’autres solutions.
- que vous n’êtes pas capable d’implémenter des solutions OpenSource.
- que vous vous moquez bien de vos clients, du moment qu’ils paient.
J’ai bon, là ?
Il y a une grande hypocrisie de l’administration française autour de ces questions.
Malgré le Cloud Act tous les cloud GAFA sont agréé hébergeur de données de santé (Google, Azure, AWS).
Article bienvenue mais malheureusement incomplet et qui ne souligne pas quelques écueils.
1/ parler de cryptage ne suffit pas. La question est, qui a la clé. Les gafam cryptent les données mais gèrent eux même les clés, sauf configurations complexes et très spécifiques.
2/ trump a renvoyé début 2025, trois des 5 élus qui supervisent la commission chargée de garantir le respect des droits des européens (selon le fameux accord transatlantique)… Personne n’en parle, je ne sais même pas ce qu’il en est.
Pour le commun des mortels, et les informaticiens modeste, c’est juste impossible à tenir, les données partent partout depuis longtemps, donc ce n’est pas possible de faire marche arrière, les coûts sont juste astronomique pour un service tiers et souverain qui passe souvent par la case Payer pour un service médiocre et instable. La france elle-même a fait le choix des solutions américaines en sous-marin pendant qu’elle prônait sa souveraineté numérique. On parle des solutions souveraine style DNS ou autres qui sont incapable de maintenir un service fonctionnel et provoque des pannes sur a peu près tout les sites internet. par ailleurs le RGPD est quand même illégal en soi. La france à dis non au traité de l’Union Européenne en 2005 fin du débat.
NON, la France a dit non au projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe, c’est légèrement différent.
Faut pas écouter n’importe qui et bien comprendre la question, celle-ci a été galvaudée par les Philippot-LePen et consorts en ce temps là.
Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004) a lieu le 29 mai 2005. La question posée aux électeurs est « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? ».