Commentaires : Oups ! Rockstar a vendu des copies piratées de ses jeux sur Steam

Pour passer outre certains problèmes de compatibilité, Rockstar a vendu des copies piratées de ses propres jeux.

C’est assez comique comme situation. D’un autre côté, le manque d’accès au code source de « vieux » titres fait vraiment amateur…

1 « J'aime »

Bien sûr, ils ont recontacté les pirates en question pour les rétribuer pour le travail qu’ils n’avaient plus à faire :sweat_smile:

Si ces DRMs (et équivalents) sont si problématiques, bah… qu’ils les retirent au lieu de vendre des copies pirates.
Et comment ça se passe au niveau de la justice? Ils vont devoir payer une amende pour toutes ces copies illégales et contrefaites? Sans compter aussi pour plagiat.

De ce que je comprends, les DRM sont intégrées dans l’exécutable principal du jeu, et comme ils n’ont plus les sources, il faudrait qu’ils fassent de la retro ingénierie pour les retirer du code utile. Vu que cela a déjà été fait par les crackers,que sa prend du temps et que donc ça coute des sous, ils ont pris directement leur version qui marche.
On entend d’ailleurs souvent des joueurs dire qu’ils achètent le jeu, mais préfèrent utiliser la version craquée car celle ci est plus rapide / optimisée et plus pratique à l’utilisation

1 « J'aime »

Pour les sources, il peut y avoir d’autres raisons que d’avoir bêtement perdu ou effacé le code, notamment des raisons légales.

La justice ? Heuu, je vois mal Rockstar se faire un procès tout seul…

Pour le reverse engineering faut quand même pas déconner, je pense que chez Rockstar ils ont quand même les moyens de se payer 2 ou 3 gars. ^^

La plupart du temps, les DRM ça embête plus les joueurs qui ont acheté le jeu que les pirates.

2 « J'aime »

La plupart du temps, les DRM ça embête plus les joueurs qui ont acheté le jeu que les pirates.

Carrément !

Le nombre de ‹ vieux › jeux que j’ai sur DVD achetés tout à fait légalement (neufs!!!) que je galère à faire marcher sur Windows 10, obligé d’aller chercher des versions « rockstar steam ready » pour pouvoir y jouer (cause DRM ou autre)…

Ca me laisse songeur quand je vois que certains de ces jeux sont dispos sur les store (coucou Bioshock) et qu’il faudrait que je les rachète pour être tout à fait clean…

Et vous ?

1 « J'aime »

Sinon, ils peuvent demander à GOG comment ils font. Il n’y a pas de DRM sur les jeux de la plateforme GOG.

1 « J'aime »

Les DRM, c’est de la Me***.

Dès que j’achetais un jeu PC sur CD ou DVD, je m’empressais de récupérer le NoCD pour y jouer sereinement. Grand bien m’en a pris, car 20 ans plus tard, et après avoir stocké ces fichiers, je continue à jouer à mes jeux préférés.