Commentaires : OUIGO repense ses services pour réinventer le voyage en train low-cost, voici ce qui va changer

L’opérateur ferroviaire low-cost OUIGO passe la vitesse supérieure, avec un plan symbolisé par son objectif de conquérir 30% du marché TGV d’ici 2030. Au menu, il y aura de nouveaux services et lignes.

https://clubic.com//actualite-589336-ouigo-repense-ses-services-pour-reinventer-le-voyage-en-train-low-cost-voici-ce-qui-va-changer.html

Massy, ce n’est pas en région Parisienne? En ce moment il faut 5h10 de Bordeaux a Lyon en comptant 1 heure de correspondance a Paris, gros progrès…donc il n’y aura pas de ligne transversale, tant pis pour tous les départements du milieu de la france, chez nous tout doit partir ou aller a Paris, et puis c’est tout!

2 « J'aime »

De fait, oui, un trajet direct, même si c’est la même durée, c’est un gros progrès, en évitant les complications d’un changement de gare, qui dissuadent plus d’un passager potentiel… Et c’est un trajet qui n’est pas disponible en Ouigo (il faut prendre Bordeaux-Paris et Paris-Lyon, ce qui n’est pas un détail : en cas de retard à l’arrivée à Paris empêchant le passager d’attraper ensuite son train pour Lyon, avec deux billets indépendant, il n’aura pas d’indemnisation ni de remboursement pour le Paris-Lyon).

Quand à faire un direct en passant presque par Paris, y a pas vraiment le choix pour des questions de géographie : la traversée du massif central en train ne peut pas se faire à grande vitesse, donc au final c’est plus rapide de passer par les LGV en faisant le détour.

Alors oui, on peut râler sur le fait qu’il n’y a pas de LGV qui traverse le massif central. Mais en construire une, ça serait un gouffre économique et un massacre… Déjà l’hypothétique LGV Bordeaux-Toulouse, et son encore plus hypothétique prolongement jusqu’à Montpellier, qui sont bien plus simples à mettre en œuvre techniquement et qui attireraient sans doute bien plus de voyageurs qu’une LGV traversant le massif central, elle ne sont pas forcément simple à justifier économiquement, alors le massif central, faut pas y compter.

La ligne existe déjà, c’est le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), toujours en réfection, la mettre aux normes LGV couterait bien moins cher qu’une ligne nouvelle. Il y a quelques années, il y a déjà eu des TGV qui y circulaient sur cette ligne POLT de Brive à Roissy puis Lille avec le contournement LGV par le sud-est de Paris, et cela fonctionnait très bien même si les rames n’exploitaient pas la grande vitesse sur tout le parcours. En quoi une rame TGV qui roule à 200 reviendrait plus cher qu’un Corail ou Teoz à la même vitesse ? jamais il n’y a eu de réponse à cette question, et ce train a été arrêté au bout de 3 ans (il me semble).

On parle de Bordeaux-Lyon là, donc une ligne qui devrait traverser le cœur du massif central (Mont-Dore, Forez), d’ouest en est. La ligne POLT, c’est du nord-sud, et ça ne passe pas véritablement par le massif central, ça titille tout juste ses contreforts ouest.

Il y a bien sûr aussi des voies qui traversent d’ouest en est (Bordeaux-Périgeux-Brive-Clermont-Lyon, en contournant le Mont-Dore et le Forez par le nord). Mais pas des voies capables d’accueillir un train circulant à 200 km/h.

2 « J'aime »

Comme le Nantes-Lyon en rame automotrice très limitée le long de la Loire jusqu’à Nevers (et même Nevers 05, on n’est pas à 5mn près). Mais il y a un rebrousse à Nevers entre autre. J’ai testé les 3/4 de la ligne jusqu’à Lyon-Perrache , pas bien terrible…

Y’a qu’à faire appel à tony starkfrikaner, il nous fera un bon gros trou apacher avec sa boring company :sweat_smile:

Le tunnel du Lioran n’a qu’à bien se tenir :rofl:

La ligne aérienne Bordeaux Lyon a encore de beaux jours devant elle

Qu’ont-il fait des millions d’Euro dépensés pour la réfection des ouvrages d’art entre Lyon et Bordeaux en passant par Ganat, Guéret, St Sulpice-Laurière et Limoges ? Ah oui, plusieurs années de fermeture le temps des travaux et que les voyageurs trouvent d’autres solutions puis, réouverture 6 mois pour s’apercevoir que la fréquentation ne suivait pas donc, fermeture de la liaison fermeture aidée par un président de la région Rhône-Alpes ne voulant plus que les TER de sa région circulent dans la région Nouvelle Aquitaine dont le président n’était pas de son bord politique. Un beau gâchis. Que le directeur de la SNCF essaye maintenant de faire un Aix en Provence → Limoges. Je veux son avis (sans passer par ma TRÈS CHÈRE capitale). Il y a plus du double de kilomètres (le prix du billet n’ayant plus rien avoir avec celui de l’ancien trajet). Écologie, écologie qu’ils disent …

2 « J'aime »

Merci pour tes renseignements.
Moi aussi j’ai connu le Turbotrain entre Bordeaux et Lyon, qui passait en bas de chez moi (à Saint-Sulpice Laurière). Et pas besoin de montre (au début): il était d’une régularité. Puis, comme toute la SNCF, c’est parti en sucette. Entretiens des voies, des matériels. C’était l’époque du tout TGV, avec son énorme gouffre financier.
Il y a bien eu Railcoop qui a essayé de remettre la ligne en fonction, mais la SNCF a mis des bâtons dans les roues de la coopérative.

2 « J'aime »

Railcoop, c’est surtout une liquidation judiciaire. Quand t’as pas de financement, ça fonctionne moins bien, le ferroviaire ça coûte cher.

Tout dépend ce que l’on appelle low cost :slight_smile:

Il y a environ 15 ans, un Strasbourg Roissy était facturé 28 euros. (trajet que je fais plusieurs fois par an)

En octobre, j’ai réglé quasi 90 euros en achetant le billet dès sa disponibilité sur le site de la SNCF.
A ce propos, quand on se connecte sur le site à minuit et une minute et que l’on voit que le nombre de billets restant disponibles est de 6, on se fout vraiment du monde .
La SNCF ne sait t elle pas que des clients intelligents, avec un bon niveau d’étude prennent aussi le train et réfléchissent un chouia ?

1 « J'aime »

Oui, j’ai perdu 100€ dans la tentative de Railcooop mais je ne le regrette pas. et, coup de grace, notre gouvernement préféré a autorisé l’ouverture d’une ligne aérienne entre Limoges et Lyon pour enfoncer le clou. J’aimerais bien connaitre sa rentabilité et son occupation moyenne par rotation.

1 « J'aime »

Les vols sont bien optimisé. Si une destination est peu fréquentée, ils mettent des petits avions, comme le Lyon-Pau : un petit TWIN JET

Les prix devraient être fixes comme dans d’autres pays. On devrait tous payer le même prix pour le même service.
Je suis étonné que personne n’ait jamais tenté une action en justice. Je me demande si c’est vraiment légal.
C’était comme la limitation pour les cigarettes dans l’Union européenne. Ne fumant pas ça ne me gênait pas mais le train…