Commentaires : Oui, vous pouvez encore utiliser vos vieilles disquettes sur Windows 11

Bonne nouvelle, les disquettes sont reconnues sur Windows 11
, 40 ans après leur création.

1 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, particulièrement avec un lecteur de disquette usb et le bon pilote qui va bien.

Certains écrivains continuent d’écrire sur de vieux ordis et sauvegardent leurs bouquins sur disquette, il parait…

Trouver une carte mère qui est encore compatible c’est plutôt ça le challenge je pense !

1 « J'aime »

Hello,

Cela ne dépend que du Lecteur. Pour avoir galéré à en trouver un qui fonctionne sous W10 à sa sortie. il y a déjà bien longtemps.
Faut le bon pilote (norwy)

Maintenant c’est surtout en USB, il n’y a plus les ports sur les cartes mères et il n’y a plus d’emplacement pour les lecteurs 3.5 sur les boitiers.

Parce que Microsoft pourrait par exemple avoir abandonné le support du système de fichiers FAT, parce que Microsoft pourrait avoir abandonné le support du pilote (surtout qu’il n’utilise justement pas un lecteur « moderne » en USB, dont le fabriquant aurait éventuellement pu proposer un driver, mais bien un lecteur « antique », connecté au port floppy de la carte mère…).

1 « J'aime »

Il me semblait que le formatage des disquettes non DS-HD n’était plus possible

Il y a des lecteurs usb.

Le seul soucis que j’ai eu avec des disquettes et qui n’a rien à voir avec le support en lui même, c’est lorsqu’elles étaient compressée avec l’utilitaire Windows Drivespace présent sous Win95 ou 98.
Obligé de monter une machine virtuelle rien que pour extraire le contenu des disquettes. Rien d’important, c’était surtout pour voir ce qu’il restait sur d’anciennes disquettes.

2 « J'aime »

En fin de compte, et malgré la débâcle autour de son incompatibilité avec certaines configurations un peu trop vieilles, Windows 11 n’est donc pas nécessairement associé à du matériel informatique dernier cri. S’il vous reste de vieilles disquettes dans vos tiroirs, c’est l’occasion ou jamais de les ressortir.

En tant. que journaliste vous avez quand même des notions, lu un livre, assisté a un cours du soir ?
Ce qui pose soucis c’est le système de sercury boot si vous avez pas une machine de moins de 3 4 ans windows 11 ne fonctionne pas, cela n’a rien avoir avec le fait d’utiliser un lecteur de disquette, c’est comparer ce qui n’est pas comparable

C’est clair que cette rhétorique fait sourire « Regardez, c’est pas si mal windows11 ça marche avec des vieux trucs ». Ouais des vieux trucs installé sur un PC suffisamment récent, sinon je m’éclate à ressortir un vieux amd K6-II pour être sur de voir un lecteur de disquette fonctionner?

Pour le coup, pas si récent que ça, puisqu’il fallait une carte mère avec un port floppy. En l’occurrence, il utilise une carte mère AM2, donc de l’ordre de la quinzaine d’années.

Pour utiliser win11 sur une telle config, il y a eu forcément bidouille: une iso modifiee pour outre passer les restrictions de Microsoft. Je pinaille, mais on est pas sur un usage de base ou recommandé. Existe t il des carte mère récentes avec un connecteur floppy?.
Après l’expérience est sympa en soit, ça montre surtout que microy n’a pas retirer de son noyau le code concernant le support disquette depuis bien des versions. La raison ? Aucune idée, flemme, pas impactant dur le noyau, négligeable? Les curiosités sur ce qu’a hérité win11 serait sympa a découvrir.

@fjsorg : Jamais eu de soucis avec un lecteur USB (1.1) Toshiba acheté à l’époque pour un Tecra. Encore utilisé ces jours pour recup le contenu de vieilles disquettes sur Win10. pas besoin de pilotes ou quoi que ce soit. Tu branches, ça fonctionne instant.

Bon courage pour trouver des CM avec le port floppy. Me semble que ça avait été abandonné en 2006-2007 par Intel et 2011 par AMD. Ce qu’on peut encore trouver, ce sont des PC « industriels » avec du port série, paralelle, FDD et certains même avec un port ISA. Win11 risque un peu de s’affoler à l’install ^^