Notez bien cette date : à partir du 16 décembre prochain, Meta AI utilisera le contenu des messages et conversations des utilisateurs pour générer des publicités personnalisées.
Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec ces services et qu’on s’oriente vers d’autres qui (pour l’instant) n’ont pas encore cédé à ces idioties d’IA et le tour est joué. Ce sera peut-être difficile au début, surtout si on a de nombreux contacts sur Whatsapp ou Messenger, mais gratifiant pour le respect de sa vie privée qui pour moi est un droit fondamental.
Je n’ai pas bien compris : les conversations exploitées seront celles qui auront eu lieu avec l’IA (à l’oral et par écrit) ou toutes les conversations (orales et écrites) menées sur WhatsApp dont celles avec des contacts humains ?
Moi je comprends vu l’article et d’autres sources que c’est les conversations vers Meta AI. D’un coté c’est logique, mais ça reste une forme d’intrusion.
https://www.theregister.com/2025/10/01/meta_ai_use_informs_ads/
Et qui n’a jamais eu l’expérience de parler d’un sujet et qu’ensuite on voit une publicité en lien? Donc, peut-être bien qu’il y aurait une écoute en général même si c’est contredit encore récemment ici :
Moi je sais en tout cas que j’ai discuté de l’installation d’une nouvelle chaudière via Messenger à un contact et bizarrement j’ai eu des publicités d’articles de chauffage etc…
Ils n’inventent rien. Skype le faisait déjà. Je me souviens avoir discuté des stylos Montblanc avec ma copine sur Skype, et comme par magie on a tous les deux eu droit à une pub Montblanc quelques minutes après…
Heureusement que les conversations via messenger sont chiffrées … ![]()
Pour le moment, parce que vu la dérive ultra autoritaire répressive qui se renforce encore outre Atlantique, je doute que ça reste longtemps comme ça et que ça ne serve qu’à la publicité.