Commentaires : Oui, la Nintendo Switch 2 est finalement compatible avec des docks tiers, mais il y a un "mais"

La Nintendo Switch 2 semblait initialement verrouillée à son dock officiel, mais des fabricants tiers ont trouvé la parade. Une bonne nouvelle pour les joueurs, mais qui s’accompagne d’une incertitude de taille pour l’avenir de ces accessoires.

Pour le VRR, je comprends pas pourquoi ils ne proposent pas de l’activer en 1920x1080 et de le désactiver sur les résolutions supérieures… ça fait partie des sacrifices que les gamers connaissent plutôt bien. En plus, la Switch 2 doit mieux s’en sortir à envoyer les images à la TV qu’à les afficher sur son propre écran, notamment au niveau de la chauffe puisque l’écran éteint n’émet plus sa propre chaleur.

Pour les accessoires officieux, rien de bien nouveau sous le soleil, je crois que l’univers des consoles vit ça depuis des décennies maintenant.

2 « J'aime »

Console a la ramasse comle tjs avec nintendo.

La switch 1 est pas mal.

Ma théorie c’est que les kits de dev et drivers ne sont pas encore optimaux et que Nintendo voulait éviter que les premiers jeux se retrouvent, chez certains éditeurs, à sortir mal optimisés et se reposant sur le VRR pour essayer de palier le manque de fluidité en docké. Sauf que tout le monde n’est pas équipé, ce qui donnerait des expérience joueurs très variables, ce que n’aime pas le constructeur.

1 « J'aime »

Cette décision est d’autant plus surprenante que la fonctionnalité s’active si l’on branche une autre console, comme un Steam Deck, sur ce même doc

C’est vous le doc, doc’, mais j’suis quasi sûr que l’doc s’écrit dock, pas doc.

Oui. Et alors?
Ce n’est pas pour sa technicité que l’on achète une console Nintendo! :smiley:

La chauffe de l’écran doit être anecdotique par rapport à la chauffe du CPU qui tourne nettement plus vite quand elle est dockée!

1 « J'aime »

Le SoC tourne plus vite s’il doit produire de la 4K, mais si tu lui demandes du Full HD avec les même FPS et la même fonction VRR, je vois pas pourquoi il aurait vraiment besoin de sortir beaucoup plus de puissance sur une TV que pour son propre écran.

Et si la dalle chauffe effectivement assez peu dans l’ensemble, ça joue quand même un peu sur la capacité à dissiper la chaleur du SoC. Sur ce genre d’appareil, ça se joue à pas grand chose.

Si c’est le même rendu, il n’a pas besoin de tourner plus vite.

Mais il faut plutôt prendre le problème dans l’autre sens : quand la console est dockée, elle peut tourner plus vite, puisqu’il n’y a plus la contrainte de la préservation de l’autonomie, donc c’est l’occasion de ne pas faire le même rendu, par exemple en améliorant la qualité ou en augmentant le framerate.

Celle de ma femme semble nettement plus chauffer dans son doc que en portable. Elle ne semble pas très chaude en main alors que la chaleur est sensible dans son dock. Mais bon, ce n’est qu’une impression, je n’ai pas fait de mesure. Et pour le moment ce n’est que sur Mario Kart et Animal Crossing…

1 « J'aime »

Non mais en pratique, si elle sort de la 4K sur la TV c’est pas surprenant qu’elle chauffe davantage.

Je disais juste, au départ, qu’il devrait être au minimum possible de disposer sur la TV des conditions exactes de l’écran intégré (1920*1080, VRR) sans que ça n’impacte les sollicitations techniques de la console.

Bref, on verra bien si les mises à jour change des choses. De toute façon j’ai pas prévu de l’acheter :grin:

Oui, il y a probablement des cas ou elle ne devrait pas être plus sollicitée sur TV que sur son propre écran. C’est effectivement étonnant qu’elle semble plus chauffer sur Animal Crossing en dock, il n’y a pas grand chose à afficher, c’est mignon mais très basique comme design… Il faudrait que je mesure la température pour voir.