Commentaires : Oubliez les Tesla autonomes d'Elon Musk ! Ces camions géants transportant 300 tonnes vont vous époustoufler

Les véhicules autonomes sont souvent associés aux Tesla d’Elon Musk, aux BYD ou autres Renault Zoé. Mais dans les mines australiennes, c’est un tout autre monde qui se dévoile, avec des camions sans chauffeur de 300 tonnes.

https://clubic.com//actualite-543353-oubliez-les-tesla-autonomes-d-elon-musk-ces-camions-geants-transportant-300-tonnes-vont-vous-epoustoufler.html

Un article du journal Les Echos: « Un rapport dévoile le caractère systémique du harcèlement sexuel dans le groupe minier australien. Le racisme y est aussi monnaie courante. La réputation dégradée de Rio Tinto, déjà plombée par la destruction d’une grotte aborigène, pèse sur la performance boursière du titre. » Donc les performances des camions autonomes ne suffisent pas à donner une image sympathique de l’entreprise.

1 « J'aime »

Super nouvelle dis donc 360 emplois en moins !!! whaou génial !!

Travailler en carrière est très usant et compliqué quelque soit le métier, il faut faire un choix entre l’automatisé ou laisser des humains dans ces conditions et savoir de quoi on parle avant de s’offusquer derrière son écran… La mise en place est bien sur financière avant tout pour l’entreprise.

1 « J'aime »

@Azarcal : il est question ici d’un redéploiement des employés vers d’autres postes. Quand la technologie permet de remplacer l’Homme pour des travaux pénible et dangereux, qui peut s’en plaindre ?
Il est parfois utile de lire les articles avant de les commenter…

1 « J'aime »

C’est le sens de l’histoire qui se confond avec celle de la technologie. Les tâches seront confiées à des machines et c’est le destin de l’homme d’être remplacé par des machines qu’il concevra lui même à cet effet. Lutter contre cet avenir ne conduit qu’à l’échec… Le passé l’a déjà prouvé.
Un canut lyonnais.

Chez nous, il a des véhicules qui roulent à moins de 20km/h et qui devraient être automatisés… Les machines qui balayent les caniveaux en ville, les faucheuses à la campagne…
Pas d’investisseurs !

L’humain est inventif pour d’optimiser l’épuisement des ressources est toujours aussi attristante !
@alexandre BOERO, peut-on changer le titre par « …vont vous désespérer ».
Parce que si quelqu’un est époustouflé vivement une machine encore plus grosse qui fait encore plus de truc…

Pour moi je ne vois pas du tout l avancé de la technologie avec des chargeuses et des foreuses qui existe depuis des siècles téléguidé l avancé technologique est plutôt améliorer le poids de la machine des nouveaux moteurs thermiques etc.

Conducteur de dump-truck en Australie était un bon job payé $115-135k par an, pas difficile physiquement. Ils recrutaient beaucoup de femmes d’ailleurs. Le plus difficile est la localisation des mines.

Je me demande si c’est pas 100% du greenwashing vu le mix énergétique du pays. Et ça parait peu probable qu’il y ait des lignes haute tension pour alimenter les sites miniers. Une centrale thermique sur site est plus probable.

J’ai visité le centre d’essai de Caterpillar il y a 25 ans et ils y montraient déjà des dumpers entièrement autonomes pilotés par GPS et balises radio. Cela a mis vachement longtemps à devenir une réalité industrielle…

Le travail en mine en Australie est parmi les plus rémunérateurs. Tu fais 10 jours sur place, tu as 10 jours de repos à la maison (varie selon les mines/emplois), et c’est super bien payé. Et grâce à la technologie, tu vas maintenant pouvoir faire 5 jours sur 7, dans un bureau, payé normalement. Il est parfois utile de connaître un peu le sujet aussi.
Et Rio Tinto est une ordure capitaliste qui défonce les terres aborigènes ancestrales avec la bénédiction de tous les gouvernements, parce que ça rapporte un max de devises.
Amen!

1 « J'aime »

Ce discours était déjà celui dans l’industrie textile, la papeterie et d’autres encore qui ont été mécanisées. Chercher à améliorer les conditions de travail, oui, mais carrément remplacer les hommes et les femmes par des automates, c’est une autre histoire. Comme l’article parle de camions, imaginez les millions d’emplois détruits lorsque les véhicules autonomes seront généralisés (UBER, entre autres, aurait déjà prévu ce changement). Il n’y aura jamais des millions d’autres emplois à proposer surtout avec le niveau de chômage existant. J’ai 69 ans et déjà en primaire, un instituteur nous avait prédit « la civilisation des loisirs »

1 « J'aime »

Ce n’est pas un problème en soi. Il faut « simplement » revoir notre modèle de société, actuellement principalement basé sur le travail, pour l’adapter à ce nouveau contexte. Ces adaptations vont devenir de plus en plus inévitables, et plus on les fera tôt mieux ça se passera.

Dire que conducteur de Dump-Truck n’est pas difficile n’est pas connaître du tout ce métier… il est préférable de donner un avis quand on connaît suffisamment ou l’avoir pratiqué… Conducteur sur un chantier ou en carrière ce n’est pas comme pour aller chercher le pain ou livrer un colis