Le déploiement massif des bornes électriques en France entraîne la création d’un nouveau personnage. Qui ? Eh bien, le « borniste » !
ma foi…Pourquoi pas pour certaines bornes recalcitrantes, apres se brancher sur une borne n’est guere compliqué.
c’est surtout pour les conflits entre les conducteurs électriques, il y a déjà eu des bagarres plusieurs fois aux bornes (j’étais là le premier … non c’est moi … )
Il faudrait aussi ajouter un comptable
La semaine dernière ma femme a galéré dans une station qu’elle ne connaissait pas. Résultat, plusieurs tentatives de branchement infructueuses facturées lourdement. 10 € pour un peu plus de 12 KW. Avec des frais de stationnement, de connexion etc… Bref un « borniste » aurait été intéressant…
Vu le prix indécent de l’électricité sur autoroute, comme le pompiste, s’il peux te faire le pare brise avec …
Ma fois… J’ai déjà assisté au même type de bagarre sur des pompes à essence automatique, ou dans un Apple store ou supermarché pendant le COVID pour du PQ…
L’Apple store, c’est normal. Après avoir passé une nuit dehors pour être sûr d’être les premiers à l’ouverture des magasins, pas étonnant que les fans soient prêts à tout pour obtenir leur précieux dernier modèle. ^^
Le pq, c’est différent, c’était dans un contexte de pénurie. Ceci dit, c’est un comportement normal chez beaucoup de gens pour peu qu’on les conditionnent et ça me rappelle une b.d. de Achille Talon : le commerçant de son quartier avait parié avec lui qu’il arriverait à vendre n’importe quoi à ses clients en faisant courir la rumeur d’une pénurie et ça a marché, les gens faisaient la file de peur de ne plus trouver le produit nulle part…c’était des cure-dents.
Si c’est par souci de fluidifier le trafic et de créer de l’emploi que ca soit borniste ou pompiste autant mettre ou remettre au goût du jour ces 2 métiers. Sachant que le parc automobile reste majoritairement sur de la motorisation thermique, si on ne met que des dispositifs pour l’un, l’impact sera plus que negligeable.
Je n’aime pas trop comment est tourné l’article en ne présentant le borniste que comme un successeur alors que les 2 métiers peuvent totalement cohéxister.
Pourquoi toujours mettre en opposition les choses au lieu de présenter simplement des alternatives ou nouveautés ?
« Trop souvent, les concessionnaires remettent les clés sans expliquer grand-chose, alors les gens ne savent pas faire ».
C’est pas là que le problème se situe, c’est au niveau de la jungle qu’il existe au niveau tarifs, applications, cartes de recharge…
Si on compare avec l’essence c’est pas compliqué, tu utilises ta carte de crédit tu paies le prix affiché. Avec ta voiture électrique tu es obligé d’avoir plusieurs applications et cartes, comparés les tarifs, changer de carte car elle est refusée…
Le prix n’est pas plus chere sur autoroute qu’en dehors, ce sont les prix de n’importe quel réseaux de borne rapide qu’elles se situent sur ou hors réseaux autoroutier, contrairement aux carburants fossiles
Disons que ce que vous pointez du doigt était valideil y a 5 ans, les prix tournent autour de 0,59 à 0,69 cts le kW si vous n’avez pas d’abonnement de l’operateur du réseau, a part cela au moment d’accéder a la borne au lieu de sortir ma CB je sort le téléphone j’ouvre l’appli de l’operateur qui m’auras geolocalisé et je rentre le numero de la borne ou sans géo-localisation je scann le QR code sur l’écran et/ou je sort la carte de recharge de l’opérateur de la meme taille que ma CB, je ne vois pas en quoi c’est plus compliqué ou que ce soit plus la « jungle »
C’est un problème que j’ai rencontré encore en février de cette année, je devais recharger et pas trop le temps de choisir une borne spécifique à un opérateur. J’ai utilisé 2 appli aucune ne déverrouillait la recharge, une carte qui normalement est très accepté. Pareil, en dernier recours j’ai utilisé celle de mon véhicule dont je n’aime pas les conditions qui elle fonctionnait.
Donc non je maintiens pour février 2025, tant qu’ils seront pas foutu d’uniformiser ça. Quitte à avoir plusieurs tarifs, mais au moins accepter les autres cartes ou appli.
Quand je vais dans une station essence BP / Shell / ESSO / Carrefour … Je paie avec ma carte de crédit. Pourquoi c’est pas simplement possible ça avec les borne, tu lui glisses ta carte de crédit et obtient un tarif « cher non abonné » mais qui permet une recharge ?
Tu voulais un PQiste?
C’est maintenant le cas sur la plus grosse partie des bornes de charge rapides le paiement par CB / sans contact. Après il reste les bornes 22/11 kW "de ville qui souvent ne permettent que le paiement par appli ou carte de réseau…
You made my day
et pourquoi pas, un Borniste/voiturier, avec un systeme de liste d’attente quand toutes les bornes sont prises et une notification quand la charge est fini avec l’emplacement de la voiture sur le parking attenant? cela permettrait d’optimiser et surtout fluidifier le trafic au bornes, sans avoir à regarder sa montre toute les 5min et se prendre la tete avec les autres automobilistes pour savoir qui sera le prochain…