Alors que certains espéraient retrouver l’ancienne version de l’application Sonos suite aux précédentes déclarations de son P.-D.G., la société américaine fait finalement volte-face.
L’architecture de l’appli est complètement bidon … même pour des services dispo en local, l’application s’y connecte QUE par Internet … ils ont voulu dégouter les gens de leur librairie locale / perso et pousser les services Cloud uniquement. C’est extrêmement désagréable, malhonnête, dans l’aire du temps. Du coup même quand tu règles le volume de tes enceintes cela passe aussi par Internet … merci la latence Une utilisation en local uniquement n’est plus possible et juste pour cela ils devraient être fouettés sur la place publique.
J’aimerais pas être le chef de projet… un naufrage sur le plan du développement. Évidemment, on n’a pas tous les éléments, mais ça préjuge d’une certaine façon de diriger la partie R&D… manque de spécifications ? Rush ? Allez savoir… Le boss doit en manger son chapeau…
Je n’ai pas ce type d’enceinte, mais ce que vous êtes en train d’expliquer c’est qu’à partir du moment ou je n’ai plus de connexion internet je possède une brique cale porte ?
Génial parce qu’évidement internet n’est jamais en pannes, je ne change pas d’opérateur je ne déménage pas la fibre n’est jamais coupée etc etc et j’en passe et des meilleures.
C’est donc une marque à éviter quoi qu’il arrive ou alors il faudra m’expliquer clairement et vraiment très précisément ou est le merveilleux avantage à passer par internet pour modifier le son d’une enceinte.
Et s’ils peuvent éviter de m’envoyer un abruti du marketing avec ses arguments de débiles ce serait encore mieux.
Il est aussi possible que la direction ai imposé à ce pauvre type de tout faire passer par le cloud pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’efficacité mais pas de soucis le fusible est tout trouvé.
Tout à fait, ça peut être une solution technique imposée par la direction… Et si, genre, la direction n’a pas de CTO et c’est que des financiers… bon bah… ^^
Depuis le lancement de la nouvelle application mobile, nous avons mis à jour le logiciel qui fonctionne sur nos enceintes et dans le cloud au point qu’aujourd’hui, S2 est moins fiable et moins stable que ce dont vous vous souvenez.
J’ai raté un truc, on est supposé avoir S3 maintenant ?
En tout cas c’était évident qu’on reviendrait pas en arrière, mais là encore ça montre l’amateurisme des décideurs chez Sonos : pourquoi l’avoir évoqué publiquement sans chercher à savoir avant si c’était possible ?
oui c’est lamentable …
pour ceux qui ne supporteraient pas d’attendre encore « quelques mois » et qui regrettent les versions précédentes, il y a un tuto sur Reddit pour revenir à l’ancienne version …
je l’ai utilisé pendant un temps puis depuis quelques semaines suis retourné sur la nouvelle version en changeant mon wifi et acceptant de devoir attendre quelques secondes chaque fois que je fais qqch … (ils ont quand même bien ajusté le tir depuis le mois de mai).
Sur le fond c’est purement scandaleux sur le fond ET la forme. Si leurs produits n’étaient pas si bons et si je n’avais pas un environnement complet à la maison je les aurai dégagé! C’est une tendance générale chez eux … plus ca va moins ca va ^^ ils gagnent trop d’argent et sont désormais plus dirigés par des passionnés mais par des « financiers » → victime de leur succès
Je pense qu’il y a une solution gratuite pour contourner tous ces ennuis: passer par le logiciel domotique gratuit Home Assistant, il a un module développé pour Sonos.
Home assistant s’installe facilement en VM ou Docker sur un NAS ou sur un mini-pc et fait énormément de choses. J’ai pu régler un ennui à peu près similaire à Sonos avec mon lecteur réseau hifi Marantz (streamer audio haute qualité NA6006) car Marantz avait supprimé le miniserveur web intégré à l’appareil et présent dans presque tous les tuners internet pour obliger à passer par son application propriétaire HEOS utilisant le logiciel Tune-in sur Android et IOS. L’ennui c’est que Radio France a refusé de renouveler son partenariat et qu’il n’était plus possible d’écouter FIP sur un matériel aussi cher. C’est par hasard que je me suis aperçu qu’ Home Assistant avait dans son onglet médias un « radio browser » qui liste des milliers de radios classées par pays. Le Marantz ayant été détecté automatiquement par Home Assistant en DLNA, il n’y a rien eu de compliqué pour diffuser dessus les radios.