Commentaires : Ordonnances illisibles ? Google pense à une IA capable de comprendre l'écriture de votre médecin!

Au fil des années, le vaste monde de la technologie n’a cessé de progresser au point de parfois nous dépasser. Et les progrès nous menant vers l’avenir ne nous feront pas mentir. En effet, Google pourrait bien être en mesure de mettre au point une intelligence artificielle capable de déchiffrer vos ordonnances.

Pourquoi pas mais à mon sens inutile. Nous avons en Belgique des ordonnances numériques depuis quelques temps (pas encore tous les médecins mais ça se généralise quand même. Du médecin → directement à la pharmacie.

1 « J'aime »

Dépenser des millions pour des gens qui ne pensent pas à s’appliquer 2 minutes pour écrire une ordonnance… Sûrement un passe-droit quand on obtient le titre de Docteur, imaginer avec le titre de Ministre. :weary:

Bon, j’imagine que ça servira à d’autres choses dans le futur, mais la motivation de base est comique.

Quid de la confidentialité des données?
Google et données de santé dans le même article…Brrr

1 « J'aime »

Créer des images, faires des modèles 3d, maintenant faire des site Web, OK l IA avance vite.
Mais bon la on est quand même sur un décryptage aes256 on en a encore pour des années

Mon médecin imprime l’ordonnance ! Donc, pas de problème :star_struck:

3 « J'aime »

Le mien aussi imprime.

Ils sont pas à la page chez Google, les médecin font de plus en plus leurs ordonnances sur l’ordinateur.

Ou tout simplement le fait que les médecins sont l’un des rares professionnels dont on voit régulièrement l’écriture à l’âge adulte… Franchement, je suis pas sûr que j’écrive beaucoup mieux que mon médecin aujourd’hui. Par contre je ne distribue pas 20 documents manuscrits par jour…

1 « J'aime »

Le mien aussi … MAIS pas les résultats faits par un docteur de l’hôpital où je suis allé récemment, illisible par moi-même et ma femme, illisible aussi par mon pharmacien, illisible également par mon docteur, et le meilleur … illisible par le secrétariat du docteur de l’hôpital lui-même. C’est un urgentiste qui a essayé de traduire au bout d’une heure :roll_eyes:

Je suis grillé par @argorn82, mais je vais aussi expliquer, pour la Belgique, le système utilisé, le médecin faisait des ordonnances papier écrites à la main, ce qui posait un problème, à la lecture de ladite ordonnance.
Ils ont alors changé le système par des ordonnances électroniques, ordonnance imprimée sur papier, plus de problème de lecture, puis peu de temps après, on est passés par un lien direct entre le médecin et les pharmacies, en fait, c’est une sorte de site central, sur lequel n’importe quelle pharmacie peut lire l’ordonnance, après avoir donné sa carte d’identité numérique à la pharmacie qu’on a choisie.
Dès lors, le(a) pharmacien(ne) peut lire dans son PC ce qui a été prescrit et vous le vend.
Je préfère ce système belge, à un truc passant par Google, car Google et vie privée ça fait deux.

Je me rappelle une histoire dramatique (il y a plus de 20 ans) où un docteur avait prescrit de l’aspegic 100 pour un petit enfant (bébé ?). La pharmacie a lu aspegic 1000.
L’enfant est mort ! :nauseated_face:

Pour le coup, le pharmacien est tout autant en tort que le médecin, il aurait dû remarquer le dosage trop élevé pour un enfant…

Il me semble que c’est d’ailleurs un peu pour ça qu’on sépare prescription et délivrance des médicaments, et que ceux qui délivrent ne sont pas des simples vendeurs comme dans n’importe quel magasin mais doivent avoir un diplôme spécifique pour le faire, ça permet d’avoir un second contrôle.

2 « J'aime »

Il faudrait regarder ce qu’il se passe dans les différents états US et autres pays pour connaître la proportion ordinateur/manuscrit.

Ca arrive malheureusement trop tard, les médecins impriment leurs ordonnances maintenant.

Normalement les pharmaciens sont formé, depuis toujours, à décrypter les ordonnances des toubibs. Ils doivent sûrement avoir, pendant leurs études, un stage sur les hiéroglyphes et autres codes secrets. :smile:

1 « J'aime »

Le tout informatique progresse. Malheureusement, certains médecins ne vont pas jusqu’au bout.

Actuellement mon endocrinologue à un logiciel qui lui permet de tout mettre les résultats de son examen (rapport+ échographie) dans mon espace santé. Un coup, il le fait, un coup il me l’imprime. Il pourrait y mettre l’ordonnance aussi.

Idem mon cardiologue, tout est informatisé, mais il me remet un dossier papier bien épais. Résultat, je scanne. Le scan d’un dossier de 20 pages avec les ECG, à 300 dpi pour le texte et 600 dpi pour l’ECG, pèse 300 Mo. Je ne peux l’envoyer sur mon espace santé, car celui-ci n’accepte que des fichiers d’au plus 5 Mo.

En cas d’IRM ou de tomographie, on vous remet un CD.

Les hôpitaux ne sont même pas reliés à mon espace santé !

Certains médecins n’acceptent pas la CB.

Certaines cliniques à Bordeaux comme la clinique St Augustin ne prennent pas la carte vitale !

Bref, il est temps qu’il y ait un plan d’ensemble obligatoire pour que tout ça communique.

Dans ma région de Belgique, il existe le Réseau Santé Wallon, on peut y trouver et télécharger tout le contenu médical vous concernant, qu’il provienne de votre médecin traitant, d’un spécialiste indépendant ou d’un hôpital*. Seules conditions : 1. créer auprès de son médecin traitant un dossier médical global, et 2. avoir un lecteur de CNI électronique pour accéder au réseau.

  • par exemple, c’est là que j’ai téléchargé et imprimé les attestations de vaccination pour ma femme et moi.