Commentaires : Ordinateurs portables, le marché toujours en berne en 2023?

L’embellie des ventes provoquée par la pandémie et les diverses mesures de confinement n’est plus qu’un lointain souvenir pour le marché du PC portable. Les dernières prévisions de TrendForce font ainsi état d’une année 2022/2023 globalement morose pour les géants du laptop.

Mais qu’imaginent donc les constructeurs, que les clients changent de laptop chaque année, perso, je change mon laptop, quand l’ancien me lâche ou qu’il n’est plus à la page, mais vu l’usage que j’en fais, un vieux PC me suffit.
Bien sûr, chacun fait ce qu’il veut. :smile:

1 « J'aime »

Idem, je change quand le précédent lâche….et ça va pas tarder, j’ai des anomalies à répétition, similaires à d’autres déjà vues sur un autre pc.
Pas grave, il a 9 ans.

A intervalles réguliers on lit ce genre d’articles. C’est comme quand on prédit maintes fois la mort du marché des PC desktop. C’est évident qu’il y a eu plus de ventes pendant la pandémie et ses confinements puisque le télétravail est devenu la norme… Et les gens qui ont acheté un PC portable il y a deux ans ne l’ont pas renouvelé tout simplement. A moins d’usages intensifs comme la création 3D ou le gaming, un PC portable moyen de gamme peut durer un certain temps avant d’être obsolète.

De bonnes machines suffisamment haut-milieu de gamme/bas haut de gamme peuvent durer 10 années.
Aucune raison d’aller en changer tous les 2 ans…

1 « J'aime »

Beaucoup on investi en 2020 lors du Covid, donc pas besoin de changer aussi rapidement, ça sera dans 4-5 ans suivant le PC / l’usage.

C’est étonnant. J’avais fait une simulation de config gaming pour le fils d’un ami il y a 3 mois et je m’étais rendu compte que je pouvais lui proposer un laptop gaming de puissance équivalente pour le prix de la tour. Du coup, ça fait bizarre de voir que le laptop gaming n’ait pas boosté un peu les ventes globales.

Donc les prix vont chuter ?

On peut toujours rêver.

Une croissance infinie dans un monde fini ? Clubic il serait temps de se sevrer

1 « J'aime »

On a atteint un seuil comme pour les smartphones. Le renouvellement ralenti car la crise est là et les utilisateurs que nous sommes ne changent pas de matériel chaque année.
D’ici à imaginer que les fabricants fassent comme pour les machines à laver et sortent du matos à obsolescence programmée et irréparable pour se maintenir, il n’y a qu’un pas …

Ordinateurs portables, le marché toujours en berne en 2023 ?
Ordinateurs de bureau, le marché toujours en berne en 2023 ?
Smartphones, le marché toujours en berne en 2023 ?
TV, le marché toujours en berne en 2023 ?
[Mettre ce que vous voulez], le marché toujours en berne en 2023 ?

Les gens galèrent déjà assez comme ça sans leur demander pourquoi ils ne renouvellent pas tout leur matos 1x par an. Enfin, il me semble. Le plus drôle reste quand même de s’en étonner.