Commentaires : Ordinateurs gamer, ultrabook et smartphones, cette invention pourrait révolutionner le refroidissement de nos machines

Et si le refroidissement de nos machines se faisait à l’avenir sans ventilateurs ? C’est en tout cas l’ambition de Frore Systems avec AirJet.

1 « J'aime »

Ça me semble une bonne idée, mais il faut voir dans les PC et ailleurs, ça évitera peut-être les bruits de « soufflantes », comme mon laptop qui hurle de chaud, à condition que cet « airJet », ne fasse pas plus de bruit que la soufflante habituelle.

Vivement la fin de la résistance électronique au profit de photonique binaire ou quantique abordable .

1 « J'aime »

Voir même tachyonique :smiley:

1 « J'aime »

La physique et Clubic, une vraie histoire d’ennemis jurés. Les ultrasons sont des ondes sonores. Donc pour se disperser et fournir un travail, il faut qu’elle déplace un milieu, ici l’air.

Ce système ne peut donc pas être passif. Il est mécanique, c’est une membrane qui déplace de l’air, à une fréquence qui n’est pas audible pour nous, mais qui est certainement pas inexistante. Et vu la puissance, elle ne sera jamais sans conséquence, ni sans fatigue.

Donc non, ce n’est pas un système passif. Non, ce n’est pas sans nuisance sonore (j’imagine les animaux à côté d’un tel système). Et non, ce n’est pas efficace.

Ce n’est pas pour rien que les ventilateurs actuels ont ce design particulier: c’est parce que c’est celui qui fonctionne le mieux pour le minimum d’énergie consommée. Un ventilateur de CG peut extraire 300W de chaleur pour 1 ou 2W de consommation. Il pourrait faire mieux, mais après c’est le bruit voire les fréquences de résonances qui gène l’utilisateur.

Un ventilateur de voiture extrait 60kW de chaleur pour 120W de puissance consommée.

L’idée de la décennie, c’est d’aller vers du plus efficace, pas le contraire.

4 « J'aime »

Hé, dites, vous avez lu : « AirJet Pro pourrait quant à lui dissiper 10,5 watts pour une consommation de 1,75 Watt avec 24 décibels au programme. ».
Où va-t-on avec 10.5W sur nos machines???

ultrasons
je plains les povres minets et toutous

j’ai juste retenu ça :
«… il s’agit cependant largement d’idées purement théoriques»
Alors on verra dans la pratique.
On a connu plein de théories, qui ont fait flop !

L’article : « c’est génial, on dissipe en consommant moins que ce qu’on dissipe » … « 1w/5w »
Moi : c’est énorme. Combien consomment mes vieux ventilateurs par watt thermique dissipé ? Si le PC tourne à 300 en charge, je doute très fort qu’ils prennent 60.
Merci @xryl pour avoir répondu à ma question avant que je ne la pose. Entièrement d’accord avec toi, surtout la dernière phase.

edit : à part un point : « Ce système ne peut donc pas être passif. Il est mécanique, c’est une membrane qui déplace de l’air ». Je ne sais pas comment marche le système présenté ici, peut-être est-ce le cas. Je m’étais faire la même réflexion en me demandant s’il y avait un risque sur la durée de vie des composants. Par contre, il n’est pas nécessaire de faire des vibrations produire un son (comme le font tous les instruments de musique). Les sirènes fonctionnent en provoquant directement les variations de pression de l’air, même si ça reste mécanique. On pourrait imaginer, peut-être, un structure ou nanostructure qui provoquerait les vibrations de l’air de manière passive grâce aux variations de température à petite échelle sur la structure.

pourquoi mon chien gémit quand j’allume l’ordi ?

« Frore Systems avance en effet que le modèle AirJet Mini pourrait dissiper 5,25 watts en consommant de son côté seulement 1 watt et en générant 21 décibels. Le légèrement plus imposant AirJet Pro pourrait quant à lui dissiper 10,5 watts pour une consommation de 1,75 Watts avec 24 décibels au programme. »

Il aurait ete interessant de mettre les valeurs de nos ventilateurs actuels. Cette valeur lancee en l’air ne veut strictement rien rien si on ne peut pas la comparer a autre chose. C’est bien ? Pas bien ? Aucune idee et ce n’ai pas l’article qui va m’aider a repondre.

J’aime beaucoup Clubic mais parfois les articles sont franchement legers.

Ça reviendrait à mettre la charrue avant les bœufs.

Je ne suis pas un expert (donc pardonnez-moi et corrigez-moi si je me trompe), mais à priori, c’est le PDT (du processeur par exemple) qu’il faut regarder (qui est censé être la puissance thermique max). Et là, ça oscille entre 15W pour les petits processeurs pour ordi portables et 150W pour les plus gros processeurs pour ordi fixes.

Donc si je comprends bien, d’apres ces valeurs ce nouveau systeme de refroidissement est a l’heure actuelle tres loin d’etre suffisant pour dissiper la chaleur. Merci pour l’info

Un générateur d’ultrason n’est pas un HP avec membrane

Techniquement si. Sauf que c’est pas une membrane acoustique souple en tissu, mais souvent une surface métallique avec un revêtement piezoélectrique, qui est donc plus petite (la longueur d’onde des ultrasons n’ont pas besoin de cm² mais de mm²) et excitée par une tension électrique bien plus élevée (mais quasiment sans courant).