Commentaires : Orange vient de tester une fibre optique avec des débits surpuissants, encore jamais vus en France

L’opérateur Orange a testé en conditions réelles, jeudi, le 50G-90 à Marseille et à Lyon. Cette nouvelle génération de fibre optique promet des débits quatre à cinq fois supérieurs au maximum proposé aujourd’hui en France.

A quoi çà sert d’avoir un débit de folie si le SAV est inexistant ?
Ma confiance dans le sérieux d’Orange Pro (pas Orange Business) vient d’en prendre un coup avec la panne qui m’est arrivée hier sur ma fibre pro: rétablissement prévu le 6 novembre !
On m’explique que la GTR, c’est la Flybox 4G avec 300 Go de datas fournie avec la Livebox !!!
A l’époque de l’ADSL, le technicien se déplaçait en une demie journée, ou tout au plus en une journée.
Impossible de connaître l’origine de la panne, on me dit qu’il y a 4 personnes dans mon cas dans le village mais tous mes voisins ont leur connexion qui fonctionne.
La Flybox me donne du 1 Mb/s vu où est placée la Livebox, loin d’une fenêtre…
Seule solution valable, prendre en mon nom personnel à 49 euros par mois (sinon, en pro, pas de trafic illimité mais 300 Go de datas) une Box Orange 5G grand-public et là j’ai du 500 Mb/s descendant et une sortie ethernet RJ45 pour rentrer dans mon routeur PFSense.
Je viens de paramétrer le failover automatique et ai modifié les tunnels VPN en conséquence car je fais des sauvegardes lourdes toutes les nuits du DataCenter vers mon bureau.

Mise à jour du 29 octobre: toujours pas de rétablissement, mais j’ai au moins appris que c’est l’opérateur d’infrastructure (le Syndicat mixte Ardèche-Drôme Numérique" qui traîne des pieds.

Avant de tenter de déployer de la fibre à 40gbs, ça serait que TOUTE la france, même les endroit les plus paumés soit fibrés.

2 « J'aime »

C’est un titre attrape-clics qui laisse sous-entendre qu’il s’agit d’une nouvelle génération de fibre (support de transmission) qui vient d’être testée chez Orange alors que finalement c’est juste une évolution des équipements actifs (modules lasers).
En comparaison des lignes téléphoniques, c’est comme l’évolution de l’ADSL vers l’ADSL2+ puis le VDSL.

1 « J'aime »

On va finir avec une connexion fibre plus rapide que l’écriture sur SSD ou même en RAM😅

1 « J'aime »

Cela pourrait être un bon point pour les entreprises ayant des datacenters après il faut bien entendu que la capacité de commutation de l’infrastructure interne d’orange soit bien dimensionné sinon cela aura peut d’utilité.

Parce que c’est un article de Peter et Steven !

Hello Laurent, j’ai une bonne nouvelle :wink: Je viens de t’envoyer un MP

1 « J'aime »

Ah, les grands projets d’'Orange, hein ! C’est vrai que viser le 50 Gbit/s, c’est ambitieux… Peut-être un peu comme essayer de convaincre qu’ils offrent déjà le giga à tout le monde. Mais bon, soyons chics, rêvons un peu ! Peut-être qu’un jour, entre deux coupures, on aura droit à ce débit mirifique… ou pas.

1 « J'aime »

Dans le genre totalement inutile en usage domestique…

Oui. C’est marrant ce truc quand même du « si c’est pas utile pour moi maintenant tout de suite alors ça n’a aucune utilité ». On pourrait appeler ça le biais du forum clubic. Après faudrait faire le biais d’homme sandwich du rédacteur aussi :joy:

1 « J'aime »

Comme souligné dans l’article, les premiers bénéficiaires seront les clients professionnels.
Ça permet aux entreprises d’augmenter leurs débits en FTTE/FTTH (fibre mutualisée) sans être obligé de basculer en FTTO (fibre dédiée), donc économiquement intéressant pour le client.
La prouesse de cette innovation est de faire cohabiter 3 technologies sur une même infrastructure de fibre mutualisée : le G-PON, XGS-PON et le 50G-PON, le tout sans toucher aux équipements des clients existants, notamment les particuliers en FTTH.
(Désolé mauvaise manipulation, j’ai supprimé le précédent message sans possibilité de revenir en arrière)

1 « J'aime »