Deux nouveaux navires câbles vont rejoindre la flotte d’Orange Marine en 2028 puis 2029. La filiale de l’opérateur historique deviendra la plus impressionnante du globe.
Apparemment les européens et en particulier les français sont leaders mondiaux du marché.
Y’a plus qu’à ne pas revendre l’activité à des américains ou des chinois…
Orange devrait surtout penser à enfouir ces câbles quand c’est possible, ça éviterait les ancres qui traînent de certain navires…
Mon dernier employeur était un grand groupe français spécialisé dans la fabrication entre autres de câbles électriques moyenne, haute et très haute tension. Nous étions parmi les premiers à faire des câbles de 500 kV. Mais au fil des ans, on nous a expliqué que les Chinois progressaient très vite et que leur concurrence nous faisait perdre des clients. Au point que l’année précédant mon départ, il y a eu beaucoup de chômage économique dans ce qui était pourtant l’usine pilote en Belgique pour la réalisation de grandes longueurs, et c’était il y a plus de 10 ans.
Alors si je souhaite que l’Europe ait repris le dessus dans le domaine, j’ai quand même des doutes. ![]()
Ce dont parle @Bombing_Basta, c’est de la flotte de navires capables de poser des câbles sous-marins, pas de la fabrication de ces câbles.
Et l’Europe, et en particulier la France, dominent bel et bien ce secteur, avec Orange qui a 15% du marché, comme dit dans l’article, et Alcatel qui doit être au même ordre de grandeur.
Dominer, il faut le dire vite. La France n’est pas la seule à posséder des navires câbliers. ^^
J’ai pas dit qu’ils sont seul, et il n’y a pas besoin d’être seul pour dominer. Un pays qui a lui tout seul a 30% du marché, c’est quand même pas déconnant de dire qu’il le domine…