Commentaires : Orange va lancer une Livebox avec Wi-Fi 7 en 2025, et un nouveau système d'exploitation : voici ce qu'on sait

L’opérateur historique, Orange, prépare son année 2025, durant laquelle il devrait lancer une nouvelle Livebox, avec Wi-Fi 7 intégré, ainsi qu’un système d’exploitation qui pourrait devenir une norme.

1 « J'aime »

J’ai même pas de wifi 6/6E à la maison et ca parle déjà du 7 xD

Quel genre d’apps pourait-on installer sur cet box? J’espère qu’il y a un émulateur de terminal. On pourrait tout faire.

Aucune. L’OS est open source (comme Linux ou OpenWRT), mais tout sera fermé (aucun accès SSH, les binaires seront signés et impossible de les changer sans la clé adéquate). C’est pas dans l’intérêt d’Orange de vous laisser modifier le fonctionnement de leur box et les paramétrages réseaux. On voit apparaître ces initiatives simplement parce qu’il y a des velléités de l’Europe pour qu’il y ait de la concurrence/liberté de choix dans les modems des opérateurs. Orange le fait pour dire « tout modem qui soit pprlOS peut fonctionner sur notre réseau », mais pas pour que vous puissiez modifier le leur.

Bref, c’est du OpenSource washing, et ça mérite un article un peu plus approfondi montrant toutes les limitations lorsqu’il sortira.

3 « J'aime »

« Le système open source est prévu pour favoriser une approche modulaire et personnalisée, qui offrirait aux utilisateurs des services tels que le filtrage de contenu, la priorisation du trafic pour les vidéoconférences, et la gestion énergétique de la box. »
ça reste très vague comme nouveauté.
Maintenant si c’est open source et qu’on peut créer/ajouter des app tiers et/ou perso sans se prendre le chou c’est plutôt encourageant. Par contre wifi 7 ou pas, 2 ports Ethernet seulement ça ne me va pas du tout. Le wifi c’est pratique mais le filaire reste le plus pratique dans une maison à étages ou avec des murs épais et tout autre chose perturbant les ondes. (et je ne parle pas ici des gens craintifs des ondes mais ils existent aussi même si je n’en fait pas parti).
ça reste bien qu’Orange se sorte les doigts et essaye de se placer dans l’entrée de gamme. J’ai toujours été fan de free coté hardware mais leur déviance tarifaire m’éloigne de plus en plus d’eux. Je garde cette brave révolution (nas, enregistrement en dur, utilisation de freeMi…) pour le moment mais coté lecture vidéo elle commence à accuser le coup.

2 ports ethernet, c’est pas suffisant…j’en utilise 3 en permanence pour desservir 3 pièces…
Il me faudrait donc commencer par ajouter un switch à la sortie de la livebox :frowning:

:unamused:

Il n’y a pas de box « libre » utilisable avec un vrai forfait internet de chez orange/Bouygues/SFR/Free ?

Chez Orange et Free, c’est possible d’utiliser d’autres routeurs. Chez les deux autres, je ne sais pas.

Après, dans tous les cas c’est possible aussi de mettre un routeur tiers derrière la box.

1 « J'aime »

Orange annonce du Wi-Fi 7 pour 2025, mais quid des performances actuelles ?

Je ne peux m’empêcher d’être sceptique face à ces annonces ambitieuses. Ayant récemment testé la Livebox Fibre Max d’Orange, je n’ai constaté aucune amélioration notable en termes de performances ou de connectivité. Pire encore, il semble qu’Orange réduise volontairement les débits, ce qui est profondément frustrant pour les clients qui paient pour un service censé offrir des performances maximales.

L’arrivée de la Livebox 7 Essential avec Wi-Fi 7 semble être une réponse tardive, alors que d’autres opérateurs, comme Free, offrent déjà cette technologie. Par ailleurs, l’intégration d’un nouveau système d’exploitation comme prplOS est séduisante sur le papier, mais qu’en est-il de sa réelle utilité pour les clients ? Les annonces autour de l’éco-responsabilité et de la modularité semblent plus marketing que véritablement orientées vers les besoins des utilisateurs.

Orange gagnerait à d’abord résoudre les problèmes actuels et à tenir ses promesses sur les performances de ses box avant de s’aventurer dans des annonces futuristes. À quoi bon un Wi-Fi 7 si les bases ne sont pas solides ? En tant qu’utilisateur, je préférerais un service stable et transparent plutôt que des innovations à la mode, mais souvent inefficaces.

1 « J'aime »

Si Orange se décidait à proposer le mode bridge, le reste n’aurait plus aucune importance, la Box devenant un simple modem. Mais je crains qu’ils ne veuillent réserver cette fonction à la box Orange Business.

On peut aussi tout simplement mettre un routeur en DMZ derrière la box, et faire tout gérer par ce routeur.

Certes ce n’est pas aussi propre qu’en mode bridge, mais ça fait le job dans l’écrasante majorité des cas. Et les cas où c’est insuffisant et qui nécessitent absolument le mode bridge, ce sont rarement des cas correspondants à une utilisation grand public.

il faut des offres sans box.

Orange, toujours une longueur d’avance. Pour rappel la box TV 4K de Orange n’accepte que le format FAT32 sur les clé USB donc impossibilité de lire des fichiers supérieur à 4Go, on est bientôt en 2025.

Traverser la Livebox 5 pro en DMZ ou avec les ports UDP 500 et 4500 ca ne fonctionne pas très bien pour les VPN, j’ai déjà vu des montages SMB/CIFS où l’on voyait bien les fichiers listés à travers le VPN IPSEC mais ensuite çà tournait en rond indéfiniment, obligé de passer par Wireguard. Les nouveaux modèles de Livebox ne semblent plus avoir ce défaut.

En fait, pas vraiment. D’un point de vue IP, typiquement, même en DMZ, certains ports sont fermés (typiquement le port 25 en entrée, si utile pour gérer ton serveur email chez toi). Puis il y a le problème de la VoIP (qui, je te l’accorde n’est plus trop une préoccupation pour certains), de la QoS, du flux vidéo en stream, du partage de bande passante à la demande… Et ça, c’est quand tu as une adresse fixe (ce qui est de plus en plus rare en IPv4). Beaucoup d’opérateurs limitent à un seul jeux de ports ouverts par abonné (c’est à dire que non seulement l’ip n’est pas fixe, mais en plus tu n’as pas tous les ports disponibles à ton usage).

Je ne parle même pas du problème de reverse DNS (qui peut être rédhibitoire pour avoir la moindre réputation sur un serveur chez toi).

Débit max?

fast.com

1 « J'aime »

J’ai effectivement testé le débit via plusieurs outils, notamment Fast.com et Speedtest. Cependant, même avec ces tests, je constate une différence flagrante entre les débits affichés et la qualité réelle de connexion. Orange semble appliquer une gestion du débit qui limite la performance maximale, ce qui est d’autant plus frustrant lorsque l’on a souscrit à une offre ‹ Max › censée offrir le meilleur. Les promesses commerciales ne correspondent pas à l’expérience utilisateur.

1 « J'aime »