Commentaires : Orange se veut mieux rémunéré pour l'entretien du cuivre, Niel retoque et se moque

L’entretien du réseau cuivre d’Orange, vieillissant, pèse de plus en plus lourd financièrement. L’opérateur historique veut que ses concurrents participent davantage.

Des discussions qui paraîtront peut-être lointaines d’ici quelques années, lorsque la France sera entièrement fibrée. Ce qui reste l’objectif du gouvernement pour 2025.

Je doute que les villages de moins de 500 habitants soient un jour Tous fibrés !!! Alors quest ce qu’ils feront quand il n’y aura plus de cuivre de téléphone et dadsl, car non rentable ?

(j’ai pris ce chiffre au hasard, mais au delà de 5000, ça commence à devenir plutôt une ville qu’un village selon moi)

Le réseau cuivre est a l’abandon dans certaines régions, dans les campagnes les câbles pendouillent partout, ils sont attachés avec de la ficelle agricole, les poteaux bois sont cassés et personne ne les répare. Les habitations isolées restent parfois plusieurs mois sans tel fixe, le portable ne passent pas partout, il y a encore de nombreuses zones blanches, la fibre n’arrivera jamais dans les coins le plus reculés, trop cher.

2 « J'aime »

moi mon immeuble à la fibre mais un con a mis du beton dans la gaine qui va a l appart résultat pas de fibre les joies des copropriétées

L’entretien du réseau cuivre consiste en quoi ?certains endroits les poteaux sont cassés,les branches d’arbres qui forcent sur le cable par manque d’élagage

Faisons un petit calcul: 20 millions de lignes, chacune donnant ~10€ par mois à Orange, soit 120€ par an, depuis environ 20 ans, ce qui donne la modique somme de: 48 milliards d’euros. Je veux pas médire, mais que l’on nous prouve que Orange a, en contre-partie, investi 48 milliards d’euros dans le réseau, et alors, oui, l’augmentation se justifie.

Sinon, c’est simplement la pleureuse de service qui fait sa pleureuse de service pour demander des sous en plus… Tout en distribuant 2 milliards d’euros aux actionnaires l’année dernière.

EDIT: 3€ de plus par ligne (soit 30% d’augmentation quand même), sur 16 millions de lignes, ça fait 576 millions d’euros. Mais bon, il n’y a pas d’actionnaire maigre, hein…

2 « J'aime »

Tu te doutes bien que le démantèlement du réseau ne commencera pas par les zones non fibrées… Non ?

Idem que clockover : village de 250 habitants, fibré (depuis décembre 2019 chez Nordnet). Donc volonté politique d’investissement, ou pas.

1 « J'aime »

mais d’où tu sors tes chiffres complètement erronés ?? 6 milliards distribués l’année dernière aux actionnaires ?? Orange n’a même pas fait 6 milliards de profits l’année dernière, arrête de raconter n’importe quoi !!
Et le dividende est très en dessous , on arrive même pas à 2 milliards sur plus de 40 milliards de chiffre d’affaire…

1 « J'aime »

Les opérateurs investissent souvent par eux-mêmes dans les zones denses. Mais sous l’impulsion des collectivités, la fibre arrive aussi dans les zones très reculées. Il y a des villages déjà fibrés, alors que des copropriétés entières en plein coeur de grandes villes pour diverses raisons techniques (et/ou de syndic…) n’y ont toujours pas droit. Ça ne dépend pas toujours que de la bonne volonté d’un opérateur. Comme toujours, on considèrera que le déploiement n’ira jamais assez vite…

J’ai dit « tous fibrés », je n’ai pas dit que ça n’existait pas.

Le Conseil Départemental a demandé de l’ADSL ? Si oui alors normal que Orange ai tiré du cuivre même si, en effet, Orange aurait dû dire que ce n’était pas un investissement judicieux sur le long terme et qu’il faudrait mieux rallonger quelques billets pour mettre de la fibre ; sauf que le coût ne devait pas du tout être le même je suppose.

Merci. Corrigé. J’avais la flemme de chercher les chiffres. C’est sur que c’est beaucoup moins indécent maintenant.

Pourquoi on paye un abonnement si on n’entretient pas le réseau.

C’est comme si un opérateur mobile disait que l’entretien de ses antennes lui coûtent chères.
Mais d’après moi, l’argent qu’ils récupèrent sert à l’entretien aussi. Non ?