Commentaires : Orange réinvente le transport maritime : découvrez comment l'opérateur fait voyager ses Livebox à la voile

L’opérateur Orange fait le pari d’un transport maritime décarboné en expérimentant l’acheminement de ses Livebox par voilier-cargo, une première dans le secteur des télécoms.

Et cela tombe à pic, nous sommes en plein dans la thématique de la voile en ce moment avec le tour du monde en passant par le pole avec le Vendée des Globes.

Il y a les bateaux à foil qui permettent d’atteindre pas loin de 50 km/h (25 nœuds) en décollant de l’eau et donc d’avoir moins de frottant. Cela ne représente pas loin du double de la vitesse du bateau cargos.
Sinon les bateau classique à quille avancent plutôt à 35-40km (17-20 noeuds) comme celui de Jean Le CAM. https://www.vendeeglobe.org/
Ce qui fait que 20km/h, je trouve cela tout à fait honorable, vue le poids du bateau de base et sa marchandise. Belle prouesse.

Greewashing.

1 « J'aime »

@iksarfighter
Évidemment.

Et donc, pour éviter le"greenwashing" autant ne rien faire.

Toujours les mêmes réactions haineuses quand la moindre action est faite, ça en devient plus que casse pied.

5 « J'aime »

Le plus simple aurait été, tout de même, de faire fabriquer les box en France. Cela aurait évité un long transport :blush:

14 « J'aime »

@Bidouille ONE point :partying_face:

2 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant le titre.
Des vraquiers à voile pour acheminer les composants et matières premières non disponibles en France, un assemblage et un emballage sur place, et ça fait des mètres cube de vide en moins à transporter… Ce qui permet au final de sûrement transporter des dizaines, voire centaines, de livebox en plus par bateau…

4 « J'aime »

pour éviter le greenwashing fallait continuer à faire en france comme les premieres livebox (sagem / inventel).

On fait transiter un petit millier de LB en bas carbone et a coté on a des centaines de milliers via des container …

Mon dentiste qui roule à vélo ne comprend pas son père qui est anti-vélo et semble peu préoccupé par la crise du climat.
Ce même dentiste possède un apart au Brésil où il se rend régulièrement…

2 « J'aime »

Le père de ton dentiste est en quelque sorte plus cohérent. :slight_smile: à moins que son fils parte en bateau au Brésil :wink: ce qui n’est pas impossible mais j’ai des doutes, peu de personnes empruntent le bateau pour traverser l’atlantique.
J’espère que son père lui a fait remarquer de son incohérence

Je dirais que c’est mieux que rien au moins. L’idéal aurait été de les faire assembler en France mais nous voulons toujours les prix les plus bas … :frowning:

1 « J'aime »

Attention. La quantité de CO2 dû au transport maritime compte pour très peu dans tout le cycle d’un produit. Il vaut mieux acheter des ananas du brésil que des tomates de Hollande.
Donc il faut faire le bilan CO2 de la box avant de dire des choses censées.

On est d’accord.
Je ne dis pas qu’il faut décerner un prix à Orange non plus, mais d’un autre côté, peut-être que taper sur tout est excessif ?

Certes.
Mais il faut du « pas cher ». :grimacing: :sweat_smile:

1 « J'aime »

S’ils rognaient eu peu sur les marges des actionnaires, on aurait eu peu de pas cher.

Je suis d’accord avec ceux qui voudraient une fabrication en France, mais pas pour avoir quelque chose d’aussi moisi que les premières Livebox… Les dernières sont très honorables en qualité de fabrication, il ne leur manque que le mode bridge, mais les Inventel/Sagem avaient un sous réseau séparé pour le filaire et le wifi, du H323 pour la téléphonie. L’idée d’avoir mis seulement des couleurs sur les prises au lieu d’un nom (eth0 par exemple), c’était vraiment pour les neuneus.

une réduction drastique des émissions de CO2, jusqu’à 90% par rapport à un porte-conteneur classique fonctionnant au fioul lourd.

Pour le transport maritime, le plus catastrophique n’est pas le CO2 mais les résidus soufrés, dus au fioul lourd. Les 20 navires les plus polluants émettent plus de SO2 que toutes les voitures de la terre. Et il n’y a pas 20 navires, mais 20 000 !
Vu sur un très bon reportage vendredi 3/01 sur https://www.publicsenat.fr/ mais je ne trouve pas le replay.

On parle de box d’il y a 20 ans et on parle de materiel domestique, a cette époque j’avais une boutique de quartier et notre ville venait de passer du 56k a l’adsl … j’ai eu des appels car la box « sans fils » ne marchait pas, elle était posée sur la table du salon sans aucuns branchement (bah ouais c’est sans fils)