Commentaires : Orange présente ses nouveaux services domotiques : Maison Protégée et Maison Connectée

Le principal opérateur de télécommunications français veut convaincre ses clients actuels et potentiels de l’utilité de la domotique avec le lancement de deux nouvelles offres.

etonnant cette difference de prix entre les appartements en etage et ceux des rez-de chaussée. Ca signifie un peu qu’on fait payer plus cher ceux qui sont plus suceptibles de se faire cambrioler. Quant a ceus qui sont en etage ils paient mais bon ce sont pas les plus interessants … pas trés classe comme approche

Je peux comprendre le besoin de certains pour l’offre “Maison protégée”, mais difficile de voir un quelconque intérêt dans les objets domotiques d’Orange quand Ikea propose une offre similaire (voir meilleure) constamment mise à jour et améliorée, à un prix largement inférieur (10 euros max l’ampoule Ikea vs 25 orange, 8 euros la prise vs 40 (!!) orange)

l’offre d’Ikea n’a aucun rapport avec la maison connectée qui propose des objets directement connectés à la boxe et pilotable à distance, l’ampoule qui correspondrait le plus chez Ikea et le Kit variateur à 30 euros, j’avais besoin d’un pilotage a distancé et j’ai opté pour Orange, petit bémol sur l’appli très restrictive qui j’espère vas évoluer.

C’est pourtant le rapport le plus total sachant que le boitier ikea est compatible avec Homekit, Google assistant ou Alexa pour ne citer que les plus connus (jeedom ou domoticz aussi pour les connaisseurs qui ne veulent pas de GAFA chez eux), ce qui les rend totalement pilotables à distance. Sachant qu’Ikea fourni plus d’objets et mises à jour tous les trimestres : Homekit la semaine passée, prise connectée le mois dernier, enceinte connectée (sans micro !) ce mois-ci.

Il faut certes un boitier à 30 euros, ce qui fait un starter-pack à 40 pour une ampoule (soit équivalent à Orange), mais c’est très vite amorti pour tout achat d’un deuxième appareil, ou on repaye plein pot chez Orange contre 10 euros une ampoule pour Ikea. Alors à moins de n’avoir qu’une ampoule chez soi, je déconseille de passer par les produits Orange.

Edit : Oh et si on souhaite un jour changer d’opérateur (même si Orange a souvent mieux fait que la concurrence de ce côté dans mon cas), les objets Ikea continueront à fonctionner à la perfection, par contre vous devrez changer tous vos objets Orange qui n’auront plus de box compatible sous la dent.