Commentaires : Orange, premier opérateur à atteindre les 6 millions d'abonnés sur la fibre optique

L’opérateur historique Orange confirme plus que jamais sa place de numéro un de la fibre en France, en passant la barre des 6 millions de clients.

2 « J'aime »

Les 3,8 millions d’abonnés SFR comprennent-ils la fausse/vraie fibre ? Une connexion fibre qui se termine en câble coaxial (SFR ayant été condamné en 2020).

Au vu des tarifs prohibitifs d’Orange, c’est vrai qu’ils doivent avoir les moyens de développer et raccorder plus…

Un bon réseau stable et fiable (que ce soit sur le fixe ou le mobile), seul FAI français qui fait aussi transitaire Tier 1 pour lui même et les autres, des intercos avec tout le monde, des POP locaux dans toutes les régions pour faciliter le transit et héberger localement les services accessibles via des caches pour une meilleure disponibilité (Netflix, services Google, Amazon, etc) là où les autres centralisent tout en IDF, une présence locale massive sur tout le territoire, un bon service client, deux tiers des déploiements fibre du pays par leurs soin (en fond propre ou non, dans les deux cas ce sont leurs ressources qui sont mobilisées), les câbles souterrains pour connecter les DROM c’est eux, nos liens souterrains avec les autres continents aussi d’ailleurs, etc. Et là on reste à peu près en surface, on peut aller plus loin.

Effectivement, faire tourner une boite comme Orange ça demande un poil plus de moyens que d’autres FAI qui ont le strict minimum comme infra et ne font « que » s’appuyer sur les infras des autres pour proposer leurs services.
Mais derrière on sait pourquoi on paye peut être un peu plus cher qu’ailleurs.

8 « J'aime »

Au vu des tarifs prohibitifs d’Orange, c’est vrai qu’ils doivent avoir les moyens de développer et raccorder plus…

Correction « Au vu des tarifs justifiés d’Orange… »

Tu définis d’ailleurs ça toi même très bien. :wink:

4 « J'aime »

En plus ton argument est totalement un non sens. Car si les tarifs étaient réellement prohibitifs, alors pourquoi signent-ils autant de contrats.

C’est pas une question d’avoir les moyens de raccorder plus, mais plutôt d’avoir les clients à raccorder…

3 « J'aime »

J’ai pris le temps de regarder les comparatifs entre débit, services et tarifs. Ils sont nettement plus chers que les concurrents et se reposent sur des lauriers de fiabilité, bla bla… Justifiés je n’en suis pas si certain. Il n’y aurait qu’une petite différence, je comprendrais mais c’est une grosse différence pour le même service. Difficilement justifiable…

Et si l’on enlevait les abonnements pro d’Orange ? Les chiffres seraient-ils les mêmes ?

Et je n’oublie pas l’époque (des modems 33600 bps) où FT/Wanadoo saignait les internautes grâce à sa situation de monopole. Les 6 numéros les plus utilisés après 22h… De quoi se faire un bon matelas et une réputation seulement une réputation…

Résident en Irlande, j’ai trouvé mieux qu’Orange en matière de goinfrerie. Virgin Media… 60€ par mois pour la fibre 250Mb et le téléphone fixe et rien d’autre. Free a cassé les prix sur le mobile avec GoMo et ses 14.99€ tout illimité (premier abonné je ne paye que 9,99€ à vie) et ses tarifs agressifs sur la 5G. J’attends avec impatience qu’il vienne donner un grand coup de pied dans la fourmilière des forfaits Internet qui restent en majorité ADSL.

Il est ici question uniquement des abonnements FTTH grand public. Si on comptait le réseau FTTO/FTTE OBS, les chiffres seraient bien plus élevés vu leur place dominante dans le milieu pro.

Domination qui encore une fois n’est pas là pour rien. Service, fiabilité, tout ça. C’est encore plus valable côté pro où le prix n’est pas un problème quand on veut quelque chose qui fonctionne.

2 « J'aime »

Ils ne sont pas si cher que ça si tu prends ce dont tu as besoin.

1 « J'aime »

Exact , j’ai quitté Free pour Orange entre 2012 jusqu’à 2018 environ quand Free ont arrêté de brider les transits les soirs et weekend.
Avec Orange ,je payais légèrement chère mais derrière la ligne super stable (fibre) , seul défaut c’est l’IP non fixe et les configurations sur la box moins maniable que sur une Freebox.
Maintenant avec Free je retrouve la même qualité depuis qu’ils ont investi sur leurs réseaux coeurs

Je suis toujours revenu chez Orange après avoir eu des problèmes avec free, sfr, Bouygues je les ai tous testés il n’y a que Orange qui tient la route dans mon coin , pareil pour la 4g

4 « J'aime »

L avantage avec Orange, c est l écosystème fixe / mobile et même banque. On a 5% de cashback sur ses dépenses chez Orange si on a un compte Orange Bank. En rattachant une ligne mobile Orange avec un compte Orange Bank, on est client premium avec une carte à débit différé Mastercard , une appli bancaire super efficace, une intégration poussée sur la box fibre.

Personne d autre n offre tout cela.

Après sincèrement, pour une bonne ligne fixe FTTH et un super forfait mobile 4G, Free est imbattable si on a pas besoin de banque. J habite dans le sud des Yvelines, pres de la forêt de Rambouillet , à la campagne, et la couverture mobile Free est la meilleure avec Orange mais pour nettement moins chère.

J’ai la fibre sur 2 résidences : Orange en optique parfait ça fonctionne et bien, service client parfait, SFR en coaxial ça fonctionne et bien, super prix, le défaut c’est le service client téléphonique très aléatoire : on peut tomber sur qq un d’efficace comme sur qq un qui récite son truc avec un accent incompréhensible sans écouter et qui veut vous vendre son produit. Parfois même, il vous colle des options que vous ne souhaitez pas, histoire de vous réengager : particulièrement rageant de devoir rappeler derrière.
D’après mon expérience sur le réseau mobile des opérateurs : BT et Orange très bien mais plus chers, SFR réseau plus faible mais prix négociables. Je ne connais pas Red, BandY…
Quant à Free, je ne veux plus en attendre parler : c’est peut être un tort mais j’en ai bavé avec eux (mobile et fixe).

Je suis abonné Sosh (Orange) et je suis ravi de ma connexion internet. Le service client a toujours répondu présent. Je me suis trouvé à trois reprises en deux ans, sans connexion internet, et ma ligne a été rétablie à chaque fois dans un délais de 24H. Je remercie Orange pour son efficacité et sa réactivité.

Les zones les plus peuplées sont en général fibrées par Orange donc il y a intérêt à s’abonner à Orange comme du temps de l’ADSL pour être réparé rapidement.

Pour être réparé de quoi? Jamais eu besoin d’eux en xDSL ou en fibre depuis plus de 10 ans… :roll_eyes: