Orange a éteint la 2G en Guadeloupe et en Guyane le 21 avril. La Martinique est la prochaine sur la liste, tandis que des millions d’abonnés doivent encore procéder à des ajustements.
Cette gabegie technologique. Tellement d’appareils, entre téléphones, alarmes, médaillons de secours SOS des personnes âgées et dépendantes, ascenseurs, qui finiront à la déchet alors que parfaitement fonctionnels. Il suffirait de couper la 3G, et de laisser la 2G encore quelques années, vu que ses fréquences permette une couverture plus étendue que la 4-5G, et que ça suffit amplement pour passer de simples appels et SMS. Mais bon, ça force ça force, et encore plus dixit l’article que le téléphone, même 4G, pourrait ne pas marcher si il n’a pas la VoLTE…
A part des professionnels qui ont été largement avertis à l’avance (coucou IPV6), plus personne du 'grand public" n’utilise la 2G.
Meme moi qui vit « en brousse » j’ai desactivé la 2G (et la 3g) et cela na rien changé à ma vie.
Et pour info, la 2G ne va pas disparaitre, mais utilisée à son plein potentiel pour les « nouveaux » systemes de communication des urgences SAMU/police/pompier etc… qui sont pas loin encore actuellement au niveau de qualité des radiocom 2000.
Va expliquer ca aux milliers ( millions? ) d’installation d’alarme domestiques ou pro , ascenceurs,systemes automatisés genre feux rouges, voitures avec systeme embarqués etc…
Ils ont beau avoir été avertis depuis longtemps… Soit le budget, soit meme le produit de remplacement n’existe pas ( et n’existera jamais…)
La 2g , c’est certes lent, mais largement plus performant en portée et stabilité, que les réseaux récents…
Et quand tu ajoute a ca , les comportements malsain des fabricants/revendeurs a te vendre du matos au compte goutte, et a des prix indécents, afin de faire monter encore plus les encheres…
Mais bon, si ca change rien a ta vie, pourquoi ca changerait celle de illiers d’autres ? ![]()
Ben si…
Je suis un particulier avec une alarme en 2g…
Il me faut donc remplacer la centrale ( parfaitement fonctionnelle ) avant septembre .
Quelqu’un qui a la 4G et pas la Volte sur son téléphone pourra quand même utiliser la 4G. La volte est juste une fonctionnalité supplémentaire mais n’est pas obligatoire pour utiliser la 4G. C’est une option.
La volte est la possibilité d’utiliser pour la voix le canal des données mobiles. Ce qui permet une meilleur qualité du son.
On a l’équivalent pour la 5G, la vonr.
Heureusement que la volte est optionnel. Quelqu’un qui a un tout petit forfait comme le forfait Free 2 € donc un forfait données mobiles de 50 Mo, voudra épargner son forfait pour le réserver à des choses plus utiles.
Il n’y avait rien de désobligeant dans mes propos, loin de la, mais on se retrouve encore face a une situation où les pro ont fait la sourde oreille pendant des années pour leur propre matériel et/ou en vendant des produits déjà en obsolescence vraiment programmée pour le coup.
Beaucoup n’ont pas fait le switch et d’autres vendent encore des produits en fin de vie.
Pour les particuliers qui ont de la techno en 2g, soit ils sont dans ce cas là et soit si c’est du « fait maison » ben on a juste a faire avec, comme pour tout.
Okais de quand date t’elle ?
Je crois que les 2 problématiques de Orange étaient :
- libérer en bande de fréquence pour leur 6G ou autre
- un cout de maintenance
En effet je pense comme toi que la 2G a une plus grande valeur ajouté que la 3G. Et je trouve dommage que tous les vieux téléphones ne seront plus utilisable.
La 2G est programmée depuis des années pour devenir le nouveau réseau des services d’urgence, donc il n’y aura pas de frein ni de retour en arrière possible, a moins qu’un politicien considère que les urgences vitales soient moins importantes que la « domotique »
Même si les citoyens sont toujours ceux qui ramassent a la fin, le problème vient « encore » de la négligence des sociétés qui utilisent ce réseau
J’ai un vieux tel à clapet en 2g qui est sur une ligne free à 0€ qui sert exclusivement que pour les contact pro. il ne va plus servir à rien et je vais être obligé de dépenser le peu de thune que j’ai pour pouvoir racheter un truc alors qu’il est parfaitement fonctionnel.
Et mon tel principal, lui hélas c’est son module 3G qui est hs, donc forcé de tourner en 2G, mais vu que je n’ai pas besoin de smartphone, bha lui aussi je vais devoir casquer et le changer alors qu’il marche.
Euh
Pourquoi le changer si tu n’en as plus besoin ?
Bah visiblement car il a besoin d’un phone, et pas qu’il soit smart… ![]()
Je ne suis pas un fanboy Tesla (loin de là), mais à ma connaissance ils sont les seuls à avoir proposé un retrofit hardware LTE pour leurs modems 3G à 200 $ aux USA et moins de 350 € en Europe (sauf erreur). Même les constructeurs haut de gamme, comme Mercédès, ont abandonné leurs clients en rase campagne, par exemple serveur pour l’appli de recharge de la Smart EQ (sur réseau 3G) déconnecté au 1er janvier 2025, alors que la 3G est dispo en France jusqu’en 2027.
Cela rejoint l’absence de mise à jour du GPS au bout de 10 ans sur une classe E de 2010, alors que cette voiture est quand même conçue pour durer 20 à 30 ans.
Update: je viens de tomber sur un projet OpenSource génial qui règle le problème de l’application de contrôle à distance des Smart électriques, y compris celles de 2014 !
Alors j’ai peu être mal tourné ma phrase Palou et/ou tu l’a peut être mal interprétée. J’aurais du préciser que mon tel principal est un vieux de truc de 2010, et que si je n’ai pas besoin de smartphone moderne vu que le dis tel sert de presse papier quasi toute la semaine sur le meuble du salon, j’ai quand même besoin d’un télephone x)